revue | soin | visage

A la découverte de l’hydrolat thym à Linalol

13 septembre 2015

Coucou à tous.

Comme vous le savez, depuis un peu plus d'une année, j'ai pris pour habitude d'utiliser des eaux florales ou hydrolats dans ma routine soin.

Lors d'un précédant haul (article ici), j'avais présenté quelques références de chez Aroma-zone que j'avais acheté.

Aujourd'hui, je vous présente l'hydrolat Thym à Linalol, qui m'accompagne actuellement.

Ce que dis la marque?

Purifiant et équilibrant, c'est un hydrolat idéal pour les peaux à problèmes. Il s'utilise en cas d'acné, mycoses et furoncles. Il est aussi connu comme anti-parasitaire et pour détoxifier l'organisme.

Petit arbrisseau à feuillage persistant de la famille des Lamiacées, le Thym est inévitablement associé à la garrigue méditerranéenne. On le connaît en Provence et dans le Languedoc sous des noms aux accents chantant de l’Occitan : farigoule, farigoulette, barigoule…On l’y emploie depuis des siècles tant en cuisine comme aromate, qu’en médecine pour favoriser la digestion etéviter les infections. Selon la mythologie Grecque, le thym serait apparu là où la belle Hélène aurait laissé tomber des larmes pendant la guerre de Troie. Le Thym a d’ailleurs longtemps été symbole de courage et d’élégance pour le peuple Grec. On compte environ sept chémotypes différents de Thym (répartis entre le Sud de la France et l'Espagne) dont les huiles essentielles correspondantes ont des propriétés thérapeutiques différentes.

Le chémotype « linalol » distillé à la vapeur d’eau pour préparer cet hydrolat, est appelé « thym doux » en raison de son odeur fine et de son action douce etnon agressive sur la peau. Antibactérien et antifongique, l’hydrolat de Thym à linalol permet de lutter contre les infections et les candidoses aussi bien par voie orale qu’en application locale.

Ses propriétés digestives et stimulantes vous aideront à nettoyer vosintestins et à activer votre système immunitaire. En cosmétique, c’est l’hydrolat idéal en lotion pour régulariser les peaux grasses et à problèmes. De plus, son parfum délicat apportera une touche aromatique surprenante à vos potages et à vos desserts.

PROPRIÉTÉS

  • Désinfectant et purifiant cutané, il assainit et clarifie la peau.
  • Il équilibre les peaux grasses et régule la sécrétion de sébum sur la zone T.
  • Il équilibre et purifie les cuirs chevelus gras ou regraissant rapidement.

INDICATIONS

  • Peaux chargées et mixtes
  • Peaux acnéiques
  • Peaux sensibles
  • Cheveux et cuir chevelu gras, ternes

EN PRATIQUE

  • Pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
  • En fumigations pour purifier la peau.
  • En compresses chaudes pour purifier et dilater les pores avant un masque de beauté.
  • En solution de rinçage pour les cheveux après le shampooing.
  • Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, il est idéal pour composer :
    • des soins spécifiques pour peaux grasses et acnéiques
    • des lotions ou shampooings pour cheveux gras
 

Ce que je pense de ce produit?

Cet hydrolat se présente dans une bouteille en plastique, à l'image de la marque Aroma-zone: sobre et naturelle.

Qu'on se le dise, l'odeur est particulière et on n'a clairement pas l'habitude d'avoir ce genre de senteur dans sa salle de bain. Ça sent le thym, c'est indéniable. Je vais même pousser le vice, ça sent la sauce à pizza. Oui oui, carrément.

J'avoue qu'au début, je n'en étais pas fan du tout, et je ne le suis toujours pas, mais je me suis habitué à l'odeur, et puis elle ne reste pas.

Et en général, bien que j'adore les hydrolats, les odeurs, ce ne sont pas leur point fort (sauf celle au citron).

Au niveau de son utilisation, je l'utilise le soir, après avoir nettoyé ma peau, pour parfaire le démaquillage et pour le débarrasser des dernières impuretés et du calcaire.

J'utilise un coton (ou une lingette lavable), et je tamponne doucement ma peau avec ce produit, pour ne pas l'agresser davantage, car c'est assez puissant.

Et j'ai pu voir de jolis effet. L'hydrolat thym à linalool a un effet sur mon acné, car il lutte contre mes imperfections. Elles sont moins douloureuses et disparaissent plus rapidement. Donc avec une chouette efficacité, je lui pardonne son odeur par très glamour ( et encore je préfère cette odeur à l'hydrolat de bleuet).

Je pense que lors de ma prochaine commande sur Aroma-zone, je prendrais un vaporisateur, pour économiser le coton et pour apporter une brumisation à ma peau.

Encore une fois, je suis ravie de l'utilisation de ce nouvel hydrolat.

Ce sont des soins naturels et très peu chers. Il n'y a pas de superflus, juste le bienfait de l'ingrédient.

Si vous avez une peau à tendance acnéique, je vous le conseille fortement.

Les 200 ml sont au prix de 4,50 euros sur le site d'Aroma-zone.

Et vous, utilisez-vous des hydrolats?

Si oui, lesquels?

Connaissez-vous l'hydrolat Thym à linalol?

Prenez soin de vous.

Pichette&Paillettes.

(Visited 166 times, 2 visits today)
  1. Ahaha hummmm la bonne odeur de pizza 😀
    Je suis également une convaincue des bienfaits des hydrolats et j’en utilise depuis un bon moment maintenant !
    Ils sont efficaces et pas chers du tout, il y en a tellement en plus qu’il y a de quoi trouver son bonheur à coup sûr !
    Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à terminer le géranium bourbon, qui sentait la fleur moisi, dégueulasse ^^
    Par contre, en ce moment, j’utilise la matin Litsée citronnée et le soir au jasmin, les parfums, surtout du jasmin sont divins !
    Bisous

    1. Une bonne 4 fromages, je signe tout de suite.

      C’est clairement un bon compromis, entre efficacité et petit prix.

      Alors le géranium, je déteste cette odeur. J’ai une huile essentielle qui stagne dans mon placard, et mon nettoyant intime est au géranium, je suis au bout de ma vie à chaque utilisation.

      Je suis plus tentée par tes senteurs du matin.

      Des bisous

  2. Coucou ma belle,
    une odeur de pizza, mmmhhh comme c’est appétissant. Ton chéri a envie de te manger le visage je suis sûre après en avoir mis !Je comprends que l’odeur soit plus supportable que celle du bleuet car tout est plus supportable que celle du bleuet… L’odeur me répugne d’avance donc dommage surtout si c’est efficace contre l’acné 🙁

  3. Mais j’adore l’odeur de la sauce Pizza haha j’ai envie de la tester juste par curiosité pour l’odeur ^^ en tout cas elle a l’air très bien, multi-fonctions ! en fumigations c’est top j’en fais de temps en temps pour dilater les pores aussi ! Je ne connaissais pas ce produit c’est une chouette découverte ! gros bisous Caro

  4. Coucou !
    Je ne connaissais pas toutes ces propriétés qu’a le thym ! Ma soeur en fait des infusions lorsqu’elle a un rhume mais je ne connaissais pas ses autres vertus.
    J’adore les hydrolats donc je suis ravie d’en découvrir un nouveau ! Moi j’aime beaucoup l’hamamélis et la rose pour appliquer le matin au réveil sur ma peau.
    A l’occasion, je pense que j’achèterai celui-la pour des fumigations, surtout pour les périodes où j’ai un peu plus de boutons.
    Bisous ! 🙂

  5. J’aime beaucoup utilisé des hydrolats, en général je les prends aussi chez Aroma-zone, je ne suis jamais déçue! J’avais essayé celui de Bambou que j’avais adoré, par contre je n’ai jamais réussi à utiliser celui de carottes à cause de son odeur immonde!
    Je pense que je supporterai l’odeur du thym même si j’avoue que ça ne doit pas être hyper agréable, c’est souvent le problème des produits naturels!
    Bisous!

  6. Coucou ma Caro !

    Mmmmm !!!! L’odeur de pizza ! 😉

    Moi aussi j’adore les hydrolats ! Celle-ci ne correspondrait pas trop à mon type de peau mais j’aime beaucoup celle de rose, de fleur d’oranger, de bleuet… J’adore découvrir de nouvelles senteurs et de nouvelles propriétés !

    Gros bisous ma Copinette et très bonne soirée !

  7. Coucou
    En fait tu t’en sers comme une lotion? J’avais vraiment envie de passer commande chez Aroma Zone mais j’avoue que certains produits me laissent perplexes par manque de connaissance et de savoir les utiliser :/
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *