Lectures | revue

Une lecture Bio et Pratique avec Terre Vivante

6 octobre 2017

Coucou à tous.

Je vous en ai parlé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, j'avais très envie de donner à mon blog une dimension plus "lifestyle". Bien que je reste passionnée de beauté et de mode, heureusement pour moi et mon entourage, il n'y a pas que cela dans ma vie. Mais j'ai toujours pensé que je n'étais pas légitime à vous parler de développement personnel ( et pourtant cela pourrait être libérateur pour l'anxieuse/émotive que je suis) et de lecture. 

Et finalement, pour cette rentrée, j'ai décidé de lever cette barrière et de vous proposer un nouveau type de revue. Il y a de nombreux mois déjà, j'ai reçu deux livres des éditions Terre Vivante qui m'ont beaucoup plu, et j'avais très envie de vous en parler.

   
  • Ma boulange Sans Gluten. 

 

   

50 recettes sans gluten ! L'auteur détaille les bons ingrédients de base et présente les techniques pour réussir ses pains et viennoiseries.

Pourquoi manger sans gluten ?

Le gluten est une protéine naturellement présente dans certaines céréales (blé, seigle, orge). Il est aussi utilisé comme additif dans l’industrie agroalimentaire comme agent liant et levant. On le retrouve ainsi dans les aliments à base de céréales (pains, pâtes, gâteaux, viennoiseries…), mais aussi là où nous ne le soupçonnons pas a priori : charcuteries, plats cuisinés, bonbons, yaourts, bière… Si sa présence pose un problème aux malades coeliaques ou hypersensibles, son ajout grandissant dans les autres aliments fait qu’il est absorbé dans des proportions démesurées. Nos organismes ne seraient pas équipés pour l'assimiler : on le soupçonne à ce titre d’avoir un impact négatif sur notre santé.

La collection Cuisiner sans... gluten

Les plats préparés sans gluten proposés dans le commerce contiennent souvent d'autres additifs et/ou ne sont pas bio : nous prônons donc une cuisine faite maison.

Cette collection propose donc des recettes sans gluten pour le quotidien. Elles sont faciles et répondent à tous les repas et toutes les envies, sucrées ou salées. La cuisine sans gluten est très créative car elle utilise une vaste gamme d'ingrédients... pour de nouvelles saveurs !

   

 

Frédérique Barral est l'auteur et la directrice de la collection Cuisiner sans... gluten.

Elle est fondatrice et rédactrice en chef du magazine Niépi (1er magazine consacré à la vie sans gluten).

Confrontée à la maladie cœliaque il y a quelques années, elle a choisi d'en cultiver les côtés positifs à travers de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et de nouvelles expériences culinaires.

Pâtissier et chocolatier, Laurent Dran débute sa carrière dans l'informatique à la grande époque des start-up.

En 2011, il décide de prendre un nouveau virage dans sa carrière professionnelle en épousant une voie bien plus sucrée et gourmande. En 2014, il crée la société Friendises spécialisée dans la fabrication de pains et pâtisseries sans gluten.    

   

Dans le cadre de mon alimentation je ne suis pas intolérante au gluten. Je connais plusieurs personnes ayant la maladie de cœliaque et elles vous diraient qu'elles trouvent cette mode complètement folle. Effet de mode ou réel problème notoire.....je ne suis clairement pas légitime pour en parler.

Pour ma part, je suis surtout partisane du "manger bien et varier les plaisirs". Je teste depuis quelques mois divers plats végétariens, pour apporter surtout de la nouveauté à notre alimentation.

 

   

A la maison, ce qui nous connaissent bien le confirmerons, on adore bidouiller et faire notre pain, nos brioches. Cet ouvrage tombe à pic pour diversifier nos recettes et les rendre plus digestes. La première partie reprend divers recettes de pains.

   

Et le second chapitre nous emmène en voyage, avec des recettes d'ailleurs.

 

Cette recette de bagels est absolument divine.

 

 

Cet ouvrage nous plait beaucoup à mon mari et moi, et on apprécie les recettes. Les ingrédients sont relativement faciles à trouver,  et les recettes simple à réaliser.

Ce livre est disponible sur le site internet de Terre Vivante au prix de 14 euros.

 

 
  • Je fabrique mes baumes, gels, pommades...

 

Des recettes simples à la portée de tous !
Des préparations simples à base d'ingrédients faciles à trouver au jardin ou dans le commerce. Sylvie Hampikian dépoussière les remèdes de grands-mères avec une approche scientifique pour les mettre à portée de tous.  
 

 

Bien que je n'accorde pas encore assez de temps à la confection de mes cosmétiques maison, j'adore cela et j'aime beaucoup me documenter à ce sujet.

Ce livre est devenu une véritable bible pour moi et je le trouve parfait pour les débutantes. Dans un premier temps,  l'auteur explique les bases de la création, et propose plusieurs recettes de baumes, gels...ces essentiels qui peuvent être utilisé par tous.

 

Le froid approchant, certaines recettes type "Cold Cream", crème adoucissante seront très utiles, et adaptées à toute la famille.

 

 

L'ouvrage propose également des recettes de soins ciblés à certaines problématiques de la peau.

 

En tant que grande consommatrice de crème pour les mains, je pense réaliser cette crème très prochainement, et vous en proposer une revue sur le blog.

 

 

Je ne me lasse pas de feuilleter ce livre, et bien que j'ai déjà réalisé certaines recettes, je compte bien approfondir mes connaissances cet hiver et protéger la peau de toute la famille.

Cet ouvrage très complet est disponible sur le site de la marque au prix de 16 euros.

Le mot de la fin? 

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu de coup de cœur pour ce genre de guide et je suis très contente de cette collection.

Il y a d'ailleurs quelques ouvrages que j'ai repéré sur le site que je pense me procurer plus tard, notamment sur la fabrication de cosmétiques maison.

 

Et vous, connaissez-vous les livre Terre Vivante?

Ces ouvrages?

Appréciez-vous ce genre de lecture?

Prenez soin de vous.

(Visited 103 times, 1 visits today)
  1. Coucou Caro,
    Ces livres ont l’air très chouette et me tentent bien !
    J’adore tout particulièrement les livres qui me permettent de fabriquer des produits de beauté.
    Le livre sur le pain a l’air très bien également.
    Bises et bonne journée !

    1. Coucou Mumu.
      Ce livre est très bien fait et on a fait plein de choses à la maison.
      Le livre sur le pain est chouette. Il est d’ailleurs chez ma collègue de travail la tout de suite.
      Des bisous

  2. coucou

    j’aimerai carrément apprendre à fabriquer mes baumes, mon déo et tout car au moins on en connait et on maîtrise les ingrédients.
    Par contre pour le sans gluten si tu n’as pas de soucis avec ce dernier, je trouve cela assez dangereux de l’exclure totalement. Mais de temps en temps des journées sans c’est pas si mal

    bisous

    1. Il faut que je teste le déo maison aussi, une de mes amies en est convaincue.
      Je ne l’exclue pas, mais j’essaie de limiter un peu.
      Des bisous

  3. Coucou
    Je ne suis pas adepte du sans gluten dans la mesure où nous n’avons pas de soucis côté colon. Par contre le livre sur la fabrication maison de cosmétique m’attire beaucoup. C’est quelque chose que j’aimerai faire un jour mais il faut que je me lance !!

  4. Coucou ma belle,
    J’adore ce genre d’articles alors c’est top que tu en parles sur ton blog !
    Le sans gluten, pourquoi pas, mais c’est surtout le second livre qui me tente bien^^
    Gros bisous à toi 🙂

    1. Coucou ma belle.
      Je suis contente que cet article te plaise, mais comme toi c’est le deuxième livre qui me plait le plus.
      Des bisous

  5. Coucou!
    J’avoue que je ne lis pas spécialement ce genre d’ouvrage (enfin surtout le premier^^), mais le second a l’air génial et il me plairait à coup sur !
    Je trouve ça top que tu t’oriente un peu sur le lifestyle ! Gros bisous <3

  6. Coucou 🙂 Il a l’air pas mal du tout le livre sur les cosmétiques faits maison. Je ne me suis jamais penchée là-dessus car bon, je n’ai pas la patience ni trop le temps. Après, c’est vrai qu’au moins, on sait les ingrédients qu’on utilise, comparé aux soins qu’on achète dans le commerce. Bon week-end 🙂

  7. Hello.
    Je regrette de ne plus avoir de temps pour tester la tambouille cosmétique proposée dans le second livre. Mais j’ai à peine le temps de lire tous les blogs que je ne rate pas (dont le tien). Ce sera pour l’année prochaine!
    Bon week-end.

    1. Tu auras tout le temps.
      Déja je voulais te dire bravo pour ta reprise d’étude. Mon mari l’a fait il y a deux ans déja ( et à paris) et je sais qu’il faut du courage et de l’organisation.
      Bonne soirée

  8. Coucou ! Ces livres ont l’air super intéressant. Moi qui n’est pas une très bonne cuisinière, un livre de cuisine ne me ferais pas de mal ^^ Et le deuxième m’intéresse beaucoup j’adore faire mes produits moi même ^^ Bisous 🙂

  9. Hello,
    comment vas tu ? Je ne connaissais pas les éditions Terre Vivante mais ces bouquins sont top! Je n’ai jamais cuisiné sans gluten mais je testerai bien. Et le livre sur les gels, baumes, pommades home made à l’air très intéressant 😉 Merci pour ces découvertes 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *