bio | partenariat | revue | soin | visage

A la découverte des savons saponifiés à froid Belice.

14 décembre 2017

Coucou à tous.

Comme vous avez pu le remarquer, je suis en transition en ce qui concerne les soins que j'utilise. Et je suis de plus en plus intransigeante pour les soins pour le visage.

Et depuis quelques semaines, je découvre l'univers des savons saponifiés à froid, que je connaissais pas, et mal. Il est vrai que j'était plutôt le genre de fille qui aime avoir son flacon de nettoyant sur le rebord de sa baignoire.

Et pourtant, j'ai changé d'avis, notamment à Belice que je vous présente aujourd'hui.

   

Petite histoire de la marque. 

   

Après que l’industrie se soit emparée des biens de salle de bain, il y a de cela plusieurs décennies, la plupart des gens ont pu constater une nette dégradation dans la qualité de leur produits « hygiène ». Lors des années 2000, de nombreuses structures telles que Belice se sont données comme mission de redonner à la « savonnette » ses lettres de noblesse. Aussi que notre savoir-faire redonne au plus grand nombre l’engouement pour le Savon Artisanal.

Nous souhaitons garantir une qualité de savon exceptionnelle. Aussi, nous travaillons en utilisant uniquement le procédé de saponification à froid. Ce dernier permet de conserver tous les bien-faits des matières premières que le savon contient. Ainsi, beurre de karité, huile d’olive, huiles essentielles et bien d’autres… Tous naturels, sont autant de produits d’excellence qui font la reconnaissance de nos produits et le bonheur de nos clients.

Ces derniers l’ont très vite constaté : leur peau est en meilleure santé, respire mieux. Ils ont de moins en moins besoin d’utiliser de crèmes et autres  produits réparateurs pour compenser les problèmes de peau que créait leur « gel douche ». Les personnes que nous avons rassemblées autour de nos savoir faire ont su y trouver une nouvelle façon de consommer. Plus équitable, plus juste, et plus durable.

Pour votre bébé, votre grand-mère, ou pour vous même, chacun trouvera dans notre gamme un produit qui lui correspond. L’identité du parfum, l’hydratation du lait d’ânesse, les huiles essentielles d’agrumes contre les problèmes acnéiques…

Le savon à froid est un savon par définition plus doux et plus nourrissant qu’un savon industriel moyen. En effet cette technique de fabrication du savon, la saponification à froid, permet de conserver la glycérine qui est un hydratant naturel.

Cette technique permet également de ne pas cuire le savon. Cela évite d’endommager à la cuisson les vertus des différentes huiles, végétales et essentielles, que contient le savon.

Nous pouvons donc introduire dans ces savons, des huiles plus précieuses et donc meilleures pour votre peau. A l’inverse, une fois de plus, les industriels du savon privilégient l’huile de palme (sodium palmate) et la graisse de bœuf (sodium tallowate) principalement pour leur prix particulièrement bas.

Choisir un savon à froid Belice c’est donc s’inscrire dans une consommation durable, mêlant plaisir et santé. C’est aussi une consommation économique (un savon de 100g dure aussi longtemps que 2 gels douche de 250ml) car il laisse la peau en pleine forme et fait réduire considérablement la consommation de crèmes ou autres produits qui, souvent, rattrape les méfaits causés

   

 
  • Éclat végétal.

 

Ce que dit la marque?

 

Le savon bio éclat Végétal tire ses bienfaits de l’argile verte qui purifie la peau. Aussi de l’eucalyptus qui en plus de ses propriétés antiseptiques dégage un doux parfum de fraicheur. Enfin l’huile essentielle de palmarosa fait jouir votre peau de ses fonctions astringentes et hydratantes. Un savon frais et généreux qui convient particulièrement aux peaux mixtes.

Composition : huile d’olive*, huile de coco*, beurre de karité*, eau, huile de tournesol*, glycérine (naturellement issu de la saponification), argile verte*, huile essentielle d’eucalyptus*, huile essentielle de palmarosa*.

 *Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

Prix: 4,60 euros les 100 grammes.

   

Ce que je pense de ce savon?

 

On retrouve la forme classique du savon que nous connaissons toutes. J'aime beaucoup ces petites marbrures grises. J'ai disposé ces savons dans une jolie boite sous ma douche.

Ce savon délivre une douce odeur d'eucalyptus  que j'aime beaucoup.

 

 

Ce savon s'adresse parfaitement à mon type de peau: peau mixte à imperfections. Certes, ces dernières sont moins importantes qu'avant, mais elles sont récalcitrantes à certaines périodes du mois.

Après avoir humidifié mon visage, je le savonne délicatement. J'en obtiens une fine mousse légère.

Ce qui est marrant avec l'utilisation de ce type de savon, c'est que la peau crisse ensuite. Mais je la sent plus propre, purifiée.

En alternance avec le savon suivant, je trouve que c'est un excellent combo pour lutter contre mes imperfections.

Son format est tellement économique, ce pain de savon va me durer une éternité. Entre une démarche zéro déchet et un excellent rapport qualité prix, je suis totalement convaincue par le concept.

 
  • Savon bio Délice de fruits

 

Ce que dit la marque?

 

Le savon bio Délice de Fruit est un véritable concentré de vitamines. Purifiant et astringent il convient particulièrement bien aux peaux grasses et à tendance acnéique. Energisant et hydratant il est aussi adopté pour des peaux normales. Il est un de nos savons les plus prisé pour son parfum subtil et généreux à l’orange et au citron.

Composition : huile d’olive*, huile de coco*, beurre de karité*, eau, huile de tournesol*, glycérine (naturellement issu de la saponification), huile essentielle de citron*, huile essentielle d’orange*,  argile verte*, paprika*, huile essentielle de patchouli*.

 *Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

Prix: 4,80 euros les 100 grammes.

   

Ce que je pense de ce savon?

On retrouve le même format de savon, avec un peu plus de couleur cette fois. Sa senteur est un peu plus fruitée, mais cela reste léger. Je pense que Éclat Végétal prends le dessus surtout.

 

C'est bien simple, depuis que je l'utilise ma peau en raffole. Et j'ai délaissé tout les autres produits que j'utilisais. Mes imperfections sont régulées et disparaissent plus vite.

La mousse est fine, mais pas besoin de plus. Sa composition parfaite fait le reste.

Le mot de la fin?

 

La marque Bélice est une marque reconnue comme Cosmétique Bio-écologique et possède aussi la mention contrôlée: Nature & Progrès.

Bélice propose un large choix de savons selon son profil de peau ainsi que divers produits de soin tout en restant dans la fabrication artisanale (parfums naturels, beurre de karité…).

 

Et puisque les fêtes de fins d'année arrivent à grand pas, je vous propose deux surprises.

La première est un code promo (que je vous ai proposé sur les réseaux). Bélice vous offre une remise de 20% sur le site avec le code PICHETTE20 valable jusqu'au 20 Décembre.

Et comme une surprise n'arrive jamais seule,  vous avez la possibilité de remporter  un duo de savon Cléopâtre et le Pure Nature. Ce concours se déroule à partir d'aujourd'hui sur mon compte Instagram.

Et vous, connaissez-vous les savons saponifiés à froid?

La marque Belice?

Ces savons vous plaisent?

En connaissez-vous les vertus?

Prenez soin de vous.

   

  1. J’utilise désormais uniquement des savons solides, mais seulement pour le corps. Et j’avoue que pour rien au monde je ne reviendrai au gel douche ! Au niveau du visage c’est un peu plus compliqué comme j’ai la peau extrêmement sensible, mais peut être que j’y viendrai aussi 🙂

  2. Coucou!
    J’ai un peu de mal avec les savons solides, mais j’aimerai m’y mettre aussi !
    J’avoue que c’est surtout l’effet peau qui crisse que je n’aime pas trop !
    Mais j’adore le principe et le concept 0 déchet alors je pense tout de même m’y mettre 🙂 Le premier a l’air top !
    Gros bisous

  3. Je ne connaissais pas du tout ! Comme toi, je cherche, petit à petit, à améliorer ma consommation cosmétique. Pour le moment, je finis mes stocks avant de me lancer. J’avoue avoir du mal à laisser mon gel douche, mais mon conjoint se lave avec du savon depuis la nuit des temps. Il faudrait que je le suive sur ce coup là 😉
    Bises
    Elsa

  4. Bonjour.
    Je ne connaissais pas la marque. C’est une chouette découverte pour moi qui essaie de ne plus utiliser que des produits clean pour le visage. Bon, j’avoue que je fais des écarts, mais les beaux produits comme ceux-ci me ramènent vite sur le droit chemin 🙂
    Bonne soirée.

  5. Coucou. Ils sont très jolis tes petits savons! Et ils ont l’air de bien mousser, surtout le deuxième. Je ne connaissais pas cette marque mais elle semble très intéressante, notamment au vu de la composition des produits. Gros bisous

  6. Coucou,
    J’ai troqué mes gels douche contre des savons et je ne regrette pas du tout. C’est tellement plus écologique, économique et respectueux de la peau … Je ne connais pas cette marque mais je suis toujours à la recherche de petites merveilles éthiques 🙂 Merci pour celle-ci !
    Bises et belle année.
    Elodie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *