Cheveux | revue | soin

Ma première coloration végétale avec Logona

12 janvier 2018

Coucou à tous.

Depuis quelques temps, j'ai pris la décision d’arrêter l'utilisation de mes produits conventionnels. Le changement se fait petit à petit car le but n'est pas de gaspiller les produits qu'il me reste à tester ou utiliser mais une fois le stock terminé, je remplace par des soins plus naturels.

Il faut savoir que je me colore les cheveux depuis mes 17 ans (souvenirs de ma première couleur rouge qui dégorgeait partout....maman si tu passes par la).  Depuis, c'est le cas de le dire, je suis passée par toute les couleurs: du noir, du cuivré, des mèches....). Désormais, la sagesse est revenue ( pour combien de temps???) et je suis repassée à un chocolat.

La trentaine étant la, les cheveux blancs aussi, je dois entretenir un peu plus régulièrement tout ça ( bon j'exagère, c'est super minime pour l'instant), et j'ai voulu tester autre chose que les traditionnelles couleurs chez le coiffeur qui valent un braquage, ou les couleurs en grande surface qui ne tiennent absolument pas sur moi.

J'ai longuement hésité sur la question du henné, mais je dois avouer que j'ai eu peur de me louper. Du coup, après des heures de recherches, j'ai décidé de tester la coloration végétale de chez Logona. 

 

J'ai encore une fois fait confiance à mon site chouchou Ayanature pour sélectionner les produits dont j'aurais besoin pour ma coloration, notamment le Masque préparateur pour la coloration végétale. 

 

Ce que dit la marque?

 

Le Masque Préparateur "Color Plus" LOGONA prépare vos cheveux à une coloration végétale, poudre ou crème. Ce soin vegan à base d'argile verte purifie vos cheveux en les débarrassant des impuretés, des résidus de colorations chimiques et produits capillaires conventionnels. Appliqué avant les Colorations Végétales Logona, le Masque Préparateur Naturel optimise la prise des pigments naturels en soulevant légèrement les écailles du cheveu pour vous garantir une couleur plus intense !

Grâce au Masque Préparateur Logona, vos cheveux absorbent mieux la Coloration Végétale !

Tout d'abord, faire un double shampooing. Sur cheveux humides, appliquer le Masque Préparateur Logona à l'aide du Pinceau Applicateur, mèche par mèche de la racine à la pointe, en insistant sur les longueurs. Laisser poser 10 à 15 min (après une coloration conventionnelle chimique, laisser poser une heure), puis rincer les cheveux à l'eau tiède. Les cheveux sont prêts à recevoir la coloration végétale !

Un soin capillaire 100% naturel qui élimine les résidus des précédentes colorations chimiques

Ingrédients en français : Eau purifiée, argile verte, alcool*, glycérine, tensioactif de sucre, gomme xanthane, extrait de feuilles de bouleau*, mélange d’huiles essentielles, composant d’huile essentielle.

Composition INCI : Aqua (Water), Bentonite, Alcohol*, Glycerin, Coco Glucoside, Xanthan Gum, Betula Alba Leaf Extract*, Parfum (Essential Oils), Limonene.

Prix: 13,15 euros sur le site d'Ayanature.

Ce que je pense de ce produit?

 

Pour bien faire les choses étant donné que je n'avais utilisé que des colorations chimiques à ce jour ( ma dernière coloration chimique datait du mois de mai et j'ai fait celle-ci en Novembre), je voulais partir sur de bonne base.

On l’utilise avant une coloration végétale pour supprimer les résidus de produits divers dans les cheveux et ouvrir les écailles pour que les cheveux absorbent mieux les pigments. Il faut le garder 15 minutes.

 

 

J’ai appliqué ce produit en sortant de la douche, sur cheveux propres et mouillés. Et j'ai pris le temps de le laisser poser une bonne demi heure pour plus d’efficacité.

 

J'ai ensuite choisi le soin colorant 100% Végétal en teinte 091 Chocolat. Pour une première, je suis partie sur un ton sur ton, au cas ou ça rate.

Ce que dit la marque?

 

Les Colorations Naturelles LOGONA teintent vos cheveux en douceur avec leur formule 100% végétale vegan ! Véritables soins colorants semi-permanents, ils couvrent les cheveux blancs et les racines, en s'estompant naturellement au bout de 6 à 8 semaines. Contrairement aux colorations chimiques agressives, les Colorations Végétales Logona respectent vos cheveux car ils contiennent uniquement des ingrédients naturels comme des pigments minéraux, du henné bio et de l'huile de jojoba bio. La coloration s'effectue par "gainage", c'est-à-dire que la couleur enrobe les cheveux comme un masque protecteur pour leur apporter des reflets naturels. Les Colorations Naturelles Vegan Logona permettent d'intensifier et foncer les cheveux, mais pas de les éclaircir. Vos cheveux sont éclatants de beauté, doux et volumineux !

Sans colorant, ni parfum, ni conservateur de synthèse. Sans peroxyde, ammoniaque et autres substances chimiques.

Ingrédients en français : Poudre de feuilles d’indigo, extrait de feuilles de henné*, poudre de fruit de shikakaï*, poudre de fruit d’amla*, poudre de feuilles de mahakanni,* poudre de feuilles de margousier*.

Composition INCI : Indigofera Tinctoria (Indigo) Leaf Powder, Lawsonia Inermis (Henna) Leaf Extract*, Acacia Concinna Fruit Powder*, Emblica Officinalis Fruit Powder*, Eclipta Prostrata Leaf Powder*, Melia Azadirachta Leaf Powder*.

 

Prix: 13,10 euros sur le site Ayanature.

 

Ce que je pense de cette coloration? 

 

On retrouve dans l'emballage la poudre, des gants, une charlotte et j'ai acheté à côté le peigne pour rendre l'application plus facile ( mon mari m'a quand même aidé à réaliser cette coloration).

 Le sachet de 100g convient pour les cheveux courts à mi-longs, cela a suffit pour ma longueur.

 

La recette est très simple puisqu’on fait chauffer 300ml d’eau à 95° (juste après ébullition), et on la verse sur le contenu du sachet. Ensuite il ne reste plus qu’à bien remuer avec un ustensile non métallique, jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent et que l’aspect ressemble à une pâte aspect "épinards".

 

Pendant que l’ensemble refroidit un peu, il faut procéder à un shampoing tout simple. Pas d’après-shampoing, ni de démêlant, ni masque, ni soin. Cela empêcherait la couleur de bien prendre.

 

 

J'enfile ensuite mes habits de lumière, autrement dit les fringues qui ne craignent rien.

 

Pour la peau, j'applique un peu de  crème le long du front évite de se retrouver avec des traces de coloration difficiles à faire partir. Ensuite, à chacune sa méthode : pour ma part, on a commencé par les racines  puis je fais les longueurs en imprégnant mes mèches à pleines mains et avec le pinceau.

Cela me fait une belle choucroute toute verte sur le crâne, sexy à souhait…  Je laisse poser sous la charlotte le maximum de temps, c’est -à-dire 2 heures (voire plus je crois que je l'ai laissé posé tout l'après-midi)  pour mettre toutes les chances de mon côté. Pour finir, place au rinçage. Un peu laborieux pour ma part, car il reste encore des grains sur mon cuir chevelu, même après avoir frictionné mes cheveux dans une serviette. Je pense que c’est d’ailleurs ce qui m’a causé quelques petites démangeaisons les jours suivants. Pour les personnes frileuses aux odeurs, mes cheveux étaient parfumées aux épinards pendant quelques jours.

 

Pour que cela soit un peu plus parlant, je vous ai fait un avant/après. Voici mes cheveux avant la coloration. Je suis de base châtain clair, et ont retrouve quasiment ma couleur naturelle, avec les vestiges des mèches que j'ai fait en Octobre 2016 et dont je n'arrive pas à me débarrasser.

 

Et voila mes cheveux après coloration. J'ai retrouvé un joli brun, naturel et des cheveux brillants et en pleine forme.

 

L'application est quand même plus longue et plus fastidieuse, mais cette coloration a fait un bien fou à mes cheveux.

Deux mois après la couleur a commencé à s'estomper, c'est ce qui est préconisé par la marque. Etant donné que j'avais acheté deux boites, je vais pouvoir la refaire dans quelques temps.

Le mot de la fin?

 

Après quelques appréhensions, je peux dire que je suis très contente d'avoir franchi le pas. Je suis très contente du résultat que je voulais naturel. C'est un procédé totalement différent des couleurs que l'on peut trouver dans le commerce. En effet, entre la pose qui est longue et le temps de pause qui l'est tout autant, il faut avoir un peu de temps devant soi. Pour ma part, j'ai privilégié le dimanche.

Et avec les dernières études en date concernant les colorations, autant vous dire que c'est plutôt agréable de se dire qu'on ne se colore pas les cheveux avec des composants cancérigènes.

Et vous, connaissez-vous les colorations végétales?

En êtes-vous utilisatrice?

Connaissez-vous la marque Logona?

Seriez-vous tenter d'essayer?

Prenez soin de vous.

 

  1. Je ne me suis jamais colorée les cheveux mais il est clair que si un jour je devais le faire, cela serait avec un produit naturel car je ne veux pas me mettre de cochonnerie sur la tête qui serait néfaste pour ma santé sur le long terme. Le rendu est effectivement naturel et même si l’utilisation du produit est fastidieux , je pense que tu as fait le bon choix en opter pour ce type de produit.

    1. Surement que non, mais en même temps les conventionnelles ne tiennent pas des masses chez moi.
      Je préfère le faire plus souvent mais ne pas les abimer.

  2. Oh super !
    Justement je commence aussi à avoir quelques cheveux blanc (hello les 30ans) et je commence de plus en plus à me renseigner sur les colo vegetale (car chimique très peu pour moi)
    Donc merci pour ton article très complet 🙂

  3. Je ne connaissais pas la marque Lagona, mais pourquoi pas pour une prochaine coloration. Comme toi, j »en ai fait pas mal : auburn, acajou, noir, chatain. Je les ai ensuite laissés tranquille quelques années suite à mes problèmes de santé, et finalement, après ma deuxième grossesse, j’en avais marre de me voir palotte et cernée jusqu’au cou. Du coup, j’ai opté pour du blond, que ma soeur me fait, car elle a été apprentie coiffeuse.
    Je pense que je reviendrai à mes amours bruns un peu plus tard, mais je vais surement refaire du chatain cette année. A voir. Du coup, je garde la marque pour peut être tester ! En tout cas ça te va bien !
    Belle journée
    Elsa

  4. Hello ma belle,
    Pour ma part je décolore juste mes cheveux en général l’été, même si ça les abîme un peu, j’aime les avoir plus clairs en été. Cela dit, je pense me pencher sur les alternatives végétales l’été prochain !
    En tout cas le rendu de ta coloration est super joli, ça te va bien ! Par contre j’avoue que c’est pas glam de sentir l’épinard pendant 3 jours hihi !
    Plein de bisous à toi <3

    1. Sur la décoloration, je ne sais pas trop ce que ça donne sur le végétal.
      je préfère l’odeur de l’épinard que l’amoniaque quand meme .
      Des bisous

  5. Coucou ma mère en fait depuis quelques temps déjà, perso je me laisserais tentée mais faudrait que la préparation soit déjà prête; après avoir testé du bio, pas sûre non plus que les produits me conviennent, j’ai eu pas mal de retours négatifs sur des soins cheveux 🙁

  6. Hellow !!!

    J’ai fait des hennés pendant des années et je ne sais pas quelle mouche m’a piqué j’ai fait ces deux derniers mois des colorations chimiques et en plus utilisés des produits pas jojo en terme de compositions ni de rendus d’ailleurs. Faut que je remédie à ça avant de me retrouver avec des cheveux dans un état catastrophique et de devoir les couper ce que je ne veux pas puisque je les laisse pousser haha

    Merci pour cet article, les coloration Logona me font de l’oeil depuis un moment en plus le panel de couleurs est bien fourni, je reste dans les rouges personnellement =)

    Passe une belle journée et BonneAnnée =)

  7. Coucou 🙂 Je ne me suis jamais colorée les cheveux (j’utilise juste de temps en temps une gelée éclaircissante pour éclaircir quelques mèches) mais je pense que quand je commencerai à avoir des cheveux blancs, je passerai le cap. Du coup, merci pour ta revue, c’est toujours intéressant de voir ce qui se fait en colo maison et végétale 🙂

  8. Le résultat est top, franchement. Je ne me suis jamais coloré les cheveux, mais quitte à le faire, autant avoir un produit moins agressif… Bon, l’odeur d’épinard est pas top, surement. ^^

  9. Coucou ma belle !
    C’est fou comme la colo a bien pris sur toi ! J’avais essayé il y a quelques temps avec la même routine et ça avait été un bel échec, je n’avais presque pas vu de différence. Bizoux

  10. Hey ! 🙂
    Tout comme toi, je fais aussi le changement petit à petit vers des produits plus sains/naturels/bio (je fais surtout attention à ce qui est silicone, comédogénéité, peg, phenoexythanol (depuis peu, je viens d’apprendre ce que c’était ^^) et les sulfates). J’ai aussi un stock à finir mais petit à petit ça devient bon ! ^^ Niveau cheveux, c’est par période, selon si j’entretien ou pas ma coloration (qui est rouge, et le rouge, c’est dure à entretenir !!! ^^).
    Sinon, pour en revenir à ta coloration, j’avoue que le résultat je suis bluffé ! J’avais tendance à être septique quand à l’efficacité et ma foie… C’est pas mal ! Après, je sais pas si on a les cheveux très foncé (de base), est-ce que là ça prendrait ?
    En tout cas ça te va bien, j’aime bien 🙂 J’avais fait un chocolat brownie quand j’ai voulut refoncer mes cheveux avant de passer au rouge ^^ (oui car j’ai eu ma phase déco mdr)
    Vive les épinards et à très vite 🙂
    La bise
    Sarah

  11. Oh c’est top ! Tu vois je pensais pas que la coloration végétale était si pigmentée. Ça ressemble un peu au henné au niveau de la préparation et de l’application. Ça fait une sorte de pâte verte aussi ^^
    Moi pour le moment j’en suis encore aux colorations de grande surface :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *