bio | caudalie | Corps | partenariat | revue | soin

Savons Stories, cette fabuleuse découverte dans la Slow Cosmétiques

16 février 2018

Coucou à tous.

Depuis quelques semaines, vous le savez, je me tourne majoritairement vers des produits sains. J'ai mis le temps mais la machine est lancée. Je ne suis pas à 100% green, m'autorisant des entorses pour des produits plaisirs, mais j'apprécie tellement la découverte de petites marques de niches.

Quand Savons Stories m'a proposé de tester ses produits, j'ai tout de suite adhéré à leur philosophie et esprit.

Savon Stories est une jeune entreprise Franco-Anglaise spécialisée dans la production de savon naturel et bio. Savon Stories assure sa production traditionnelle de savon bio au travers de deux ateliers de fabrication, un à Londres et un en Provence.

Savon Stories marque de l'entreprise familiale artisanale possède des valeurs fortes et une éthique propre. Les principes de productions ont été transmises par leur grand père qui a vécu 115 belles années et qui était précurseur en matière de savoir-faire et savoir-vivre minimal et brut. C'est ainsi que la marque Savon Stories explore et façonne le patrimoine du siècle dernier et perpétue une tradition familiale respectueuse des propriétés naturelles des ingrédients utilisés par leurs ancêtres, le "Minimalisme Brut".

Savon detoxsavon argile vertesavon naturel saponifié à froid, les formules de ces cosmétiques 100% naturels sont toutes magnifiques : elles ont été développées par Mout, la petite-fille dans les pas d’un grand-père inspirant. Elevée dans la ferme familiale elle a repris cette philosophie de vie pour créer des remèdes artisanaux et entièrement naturels pour une santé et une beauté durable et raisonnable ! A la source de ces cosmétiques naturels artisanaux se trouvent des produits végétaux riches et crus gardés dans leurs états naturels afin de conserver leur qualité, leurs vertus nutritives et leur puretédes huiles végétales et des huiles essentielles et rien d'autre ! retrouvez les savons stories dans notre boutique toute l'année. La marque Savon Stories fabrique une large gamme de savons, soins de la peau, soins pour hammam, 100% bio, naturel, végan, cruelty-free et sans huile de palme, non chauffés, afin de conserver toute leur efficacité pour une santé et beauté durables. (source Univeda).
 

Et vous savez quoi, j'ai la fierté de dire que l'atelier français se trouve dans mon département, à quelques kilomètres à peine de mon lieu de travail.

J'ai choisi deux tester deux produits différents: le savon liquide au citron vert et à la bergamote et le shampoing solide à la banane.

 

 
  • Savon liquide à la bergamote et citron vert

Ce que dit la marque?

 
Ingrédients: eau de source (aqua); huile d'olive extra vierge biologique (olivate de potassium); huile de coco biologique (cocoate de potassium); huile de graines de chanvre vierge biologique (chanvreate de potassium); huile de ricin organique (castorate de potassium); huiles essentielles biologiques de: bergamote et citron vert (citrus bergamia & citrus latifolia) *; l'huile de vitamine E (tocophérol); * citral naturel, géraniol, limonène et linalol.
Prix: environ 21 euros sur le site de la marque.

Ce que je pense de ce savon?

 

Le savon se présente dans un flacon en verre avec une pompe de 240 ml, ce qui est un excellent format. J’aime énormément le design des produits, on y retrouve les ingrédients principaux. Je trouve que ce type de packaging type "apothicaire" est plutôt classe. De plus, je sais que je m'en resservirais une fois vide.

Appréciant énormément ces deux senteurs, j'étais curieuse de découvrir ce mélange. Et je ne suis absolument pas déçue. C'est frais et vivifiant à la fois.

Comme vous avez pu le voir dans la description du produit, il a la particularité d’être saponifié à froid. On retrouve essentiellement ce procédé dans les savons solides. Ici les propriétés nutritives sont conservées.

 

 

Concernant la composition, nous sommes sur un sans faute. Il n'y a que des bons ingrédients avec de belles propriétés.

Sa texture s'apparente à un gel. Au contact de l'eau, il se transforme à une légère mousse. Je commence à être habitué alors pour ma part, cela ne me dérange pas .

J'ai utilisé ce savon liquide autant pour les mains que pour le corps, et avec cette odeur tellement agréable, c'est un pur bonheur, d'autant qu'il n'assèche pas la peau bien au contraire.

Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur.

 
  • Shampoing à la banane bio

 

Ce que dit la marque?

 

Fabriqué à partir d'une base de banane entière (à la fois le fruit et la peau), rempli de nutriments puissants pour les cheveux et le cuir chevelu, mélangé dans un lit de beurres hydratants et de l'huile de graines de jojoba nourrissante. Avantages de la banane entière:

• Le potassium renforce les cheveux et maintient les follicules en bonne santé. • Le magnésium aide à nettoyer et à apaiser toute irritation du cuir chevelu causée par les bactéries et autres irritants . • Les acides aminés peuvent améliorer la circulation dans le cuir chevelu et revitaliser les racines pour favoriser la croissance. • Vitamines A (soigner le cuir chevelu sec), C (favoriser la production de collagène) et E (protéger contre les dommages causés par les rayons UV).

Mousser à travers les mains ou directement sur les cheveux et les racines mouillés. Laisser agir quelques minutes, puis rincer abondamment. Pour ceux qui ne connaissent pas les shampooings naturels (non détergents), voici quelques conseils:

• Temps: selon le type de cheveux, il peut sembler inhabituel au début, mais donnez-lui quelques semaines pour révéler des bienfaits nourrissants et fortifiants. • Vinaigre: Si nécessaire, vous pouvez également suivre avec du vinaigre de cidre cru de pomme pour équilibrer le pH de cheveux / cuir chevelu, démêler et traiter des démangeaisons. Il suffit de mélanger une partie de vinaigre pour 4 parties d'eau dans une tasse et verser sur les cheveux des racines à la fin, laisser agir pendant quelques minutes, puis rincer l'excès. • Diète: essayez d'inclure les mêmes nutriments dans la banane dans votre alimentation pour une efficacité maximale.

Ingrédients: banane entière biologique (musa sapientum fruit et pelure); huile d'olive extra vierge biologique (olivate de sodium); beurre de karité brut biologique (sheabutterate de sodium); huile de coco biologique (cocoate de sodium); huile de tournesol biologique (tournesol de sodium) huile de graines de jojoba biologique (simmondsia chinensis); huile de graines de castor biologique (castorate de sodium); beurre de cacao biologique (cocobutterate de sodium); huiles essentielles biologiques de sauge sclarée, de cèdre et de basilic (fleur de salvia sclarea, écorce de cedrus atlantica, feuilles d'ocimum basilicum, eugénol d'origine naturelle, géraniol, limonène, linalol).

 

Prix:  12 euros sur le site de la marque.

   

Ce que je pense de ce shampoing?

 

Ce shampoing se présente sous la forme d'un pain de savon de 70 grammes. Sa petite taille lui permets un grand nombre de lavage. De plus, il est respectueux de l'environnement et rentre dans la démarche zéro déchet.

Son odeur est très agréable, mais la senteur banane est peu marqué.

Pour l'utilisation, rien de plus simple. Il suffit de  frotter le pain de shampoing sur les cheveux mouillés et de masser le cuir chevelu et les longueurs. Il crée une mousse fine ( comme tout produit bio).

J'ai tenté par le passé l'utilisation de shampoing solide mais tout s'est soldé par un échec. Je me suis retrouvée des cheveux gras et poisseux. Du coup j'avais envie de retenter l'expérience avec une autre marque.

Je ne vous cache pas qu'au début, ce n'était pas l'amour fou! Pour ma défense, j'avais quelques petits soucis de chaudière qui m'ont donné quelques douches à l'eau froide. Ayant mal rincé mon shampoing, je me suis retrouvée une nouvelle fois avec cette sensation de cheveux poisseux.

J'ai donc tenté de l'utiliser en insistant un peu moins sur le cuir chevelu et la magie a opéré. Une fois sec, je me retrouve avec ces cheveux propres et en bonne santé.  Il en reste un peu trop riche pour moi car je vois qu'il me fait régresser les cheveux plus vite qu'à la norme.

Mais je pense qu'une fois que j'aurais trouvé LE bon shampoing solide qui me corresponds, je n'utiliserais plus que cela.

Le mot de la fin?

 

Vous l'aurez compris, Savons Stories est une très belle découverte pour moi. J'apprécié la qualité donné aux packaging et une gamme de prix plutôt correcte. J'ai notamment un gros coup de cœur pour le savon liquide dont j'apprécie l'utilisation et la technique utilisée pour garder tout les bienfaits d'un savon saponifié à froid.

Et vous, connaissez-vous Savons Stories? 

Le savon liquide?

Le shampoing solide?

Ces produits vous tentent?

Prenez soin de vous.

  1. Ma fille utilise un shampoing solide bio depuis un long moment déjà et elle ne se verrait pas revenir à un shampoing « conventionnel » . C’est sûr, au début cela demande une période d’adaptation car le cheveu a besoin d’éliminer toutes les cochonnerie accumulées. Mais cela vaut le coup de persévérer !

  2. oh lala que de beaux produits !
    le savon liquide me donne envie car j’aime les odeurs 🙂
    le shampoing si il sent peu la banane ça va car je n’aime pas trop l’odeur de la banane . Et oui je sais et rien à voir mais la banane crue j’adore mais cuite OMG je fuis beurk 🙂
    bref on est pas là pour parler cuisine mais de la jolie découverte du jour qui me donne vraiment envie pour le coup car je fais de plus en plus attention aux compositions car avec le temps je trouve ma peau de plus en plus réactive !

    des bisous

    1. Il sent peu la banane ( j’ai un gosse qui pourrait se nourrir que de bananes ).
      Ma peau est réactive aussi et je ne tolère quasi plus les mauvaises compositions.
      Des bisous

  3. Coucou Caro!
    Je crois que se seront mes prochains savons !!! Je vais aller faire un tour sur la boutique en ligne! Merci pour cette belle découverte, qui en plus, vient de chez nous!!! Gros bisous !
    Vanessa

  4. Coucou ma belle,
    Le savon liquide me plaît bien et le côté flacon pompe j’aime beaucoup !
    Cela dit, les shampooings solides, j’y pense et puis j’oublie… en fait j’ai été déçue une fois aussi du coup je n’ose plus trop maintenant ! Mais faudrait que je retente l’aventure à l’occasion 🙂 En plus, à la banane, l’odeur devait être sympa ! Mais du coup à utiliser peut être plus que sur les longueurs ?
    Plein de bisous à toi et merci pour ton retour 🙂

  5. J’aime beaucoup me packaging du savon liquide aussi, je le trouve super classe.
    J’ai acheté un savon solide, mais je n’ai toujours pas testé. A vrai dire je ne savais pas trop comment m’y prendre et j’ai peur du résultat sur mes cheveux. Il faut que je tente ^^

      1. Déroutant c’est peu dire. J’ai les cheveux poisseux ça me désespére. J’ai lu qu’il fallait un temps d’adaptation mais là j’ai l’impression que c’est de pire en pire. Ça passe au bout de combien de temps? Et doser c’est à dire?

  6. Hello !! Cette marque est une jolie découverte!!! Je suis bien tentée par le shampooing sec car j’adore ce format là! Pour le moment seuls ceux de Lush me conviennent parfaitement, donc à voir avec celui-ci. Dommage qu’on ne sente pas plus le parfum banane. Gros bisous

  7. Coucou !
    Très jolie découverte, je ne connaissais pas du tout cette marque. Le savon a l’air top, il me tente bien.
    Je ne craquerai pas pour ce shampoing par contre car j’ai les cheveux à tendance grasse.
    Il faudrait que je tente celui de Lamazuna.
    Bisous !

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :