culinaire | lifestyle | partenariat | revue

Palais des thés s’invite dans votre cuisine

7 mars 2018

Coucou à tous.

Depuis quelques semaine, j'ai décidé de vous parler plus régulièrement des choses que j'adore dans la vie.  Et le thé est justement un de ces détail que j'adore, et dont on ne parle pas assez sur la blogo.

Depuis quelques mois, j'ai la chance d'avoir une boutique Palais des Thés en Avignon 15 Rue des Marchands pour les avignonnaises) et courant Janvier, j'ai pu découvrir en avant première avec d'autres blogueuses et restaurateurs de la région les nouveautés de la marque. Autant vous dire que j'avais trop hâte étant donné que c'est MA marque favorite en matière de thé.

J'ai pu notamment découvrir un tout nouveau coffret, Ma Cuisine au thé disponible au prix de 27 euros sur le site de la marque ou en boutique. 

J'étais très curieuse de découvrir le mariage de la cuisine ( parce que je suis une bonne vivante) et du thé.

Ce que dit la marque?

 

Ma Cuisine au thé est un joli coffret avec une fenêtre transparente comprenant un livre de recettes et 5 tubes de thé :

  • Thé du Hammam (12 g) : thé vert inspiré d'une recette traditionnelle turque dont le parfum évoque la pulpe de datte verte, la fleur d'oranger, la rose et les fruits rouges.
  • Chaï Impérial (12 g) : délicat thé noir agrémenté d'un somptueux cocktail de cardamome verte, de baies roses, de cannelle, de gingembre et de zestes d'orange.
  • Grand Yunnan Impérial (12 g) : thé noir fleuri et doux, au parfum miellé. Le grand caractère et la subtilité de ce thé lui valent le nom de "Moka des thés" ou "thé des chirurgiens", car il réveille sans énerver.
  • Sencha Ariake (12 g) : thé vert japonais doux et tonique, au goût végétal et très légèrement iodé. Il est idéal le matin et recommandé pour la concentration.
  • Matcha pour la cuisine (5 g) : thé vert japonais réduit en poudre, idéal pour parfumer vos préparations culinaires. Sa subtile amertume et sa grande richesse aromatique en font un ingrédient de choix à incorporer à tous vos plats sucrés comme salés.
  • Mes recettes au thé : un livre de 64 pages qui propose 20 recettes de cuisine simples et gourmandes, sucrées et salées, avec les thés du coffret.
   

Ce que je pense de ce coffret?

 

Ce coffret se présente dans un carton rectangulaire transparent. J'apprécie sa forme qui permet de constituer un joli cadeau car il fait très classe et raffiné ( à l'image de la marque).

On retrouve ensuite 5 tubes de thés absolument adorables, dans des formats qui permettent de tester le thé et de s'en faire une idée, et d'un livret de recette.

On retrouve tout d'abord le thé Sencha Ariake. Ce thé vert japonais doux et tonique, au goût végétal et très légèrement iodé, représente une bonne initiation au thé Sencha. Il s'agrémente parfaitement avec une recette contenant du poisson.

 

Je l'ai découvert dans le calendrier de l'avent, il s'agit du Grand Yunnan Impérial. Délicieux thé du matin fleuri et doux, au parfum miellé, qui réveille sans exciter. Je l'apprécie beaucoup, tellement qu'il faut que je me le rachète en full size.

Qui dit cuisine au thé dit forcément Chaï Impérial.  C'est un délicat thé noir agrémenté de cardamome verte, de baies roses, de cannelle, de gingembre et de zestes d'orange. Habituellement, je n'apprécie pas les thés épicés, mais celui-ci reste doux pour moi.

 

Un best seller pour moi ( mon préféré avec le Thé des Moines), il s'agit du thé du Hamman.  C'est un Thé vert, gourmand et fruité évoquant la datte verte, la fleur d’oranger, la rose et les fruits rouges. Il est tellement gourmand, et je l'associe souvent avec un petit quatre heures ^^

 

 

J'avais déjà eu l'occasion de goûter ce type de thé lors d'une dégustation à mon travail. Il s'agit du Matcha pour la cuisine. C'est un  Thé vert japonais réduit en poudre, idéal pour parfumer vos préparations culinaires aussi bien salées que sucrées.

 

 

On retrouve ensuite un  livre de 64 pages qui propose 20 recettes de cuisine simples et gourmandes, sucrées et salées, avec les thés du coffret.

 

 

Lors de la dégustation chez Palais des thés, les petites bouchées et gourmandises ont été réalisé par Cuisine et Comptoir en Avignon. D'ailleurs à l'heure ou je vous parle les deux établissements sont en collaboration pour vous faire découvrir ces recettes à travers des dégustations. Toutes les dates sont à retrouver sur le site de Cuisine et Comptoir. 

 

 

Il y avait notamment ces petites madeleines qui étaient divines et qu'il faut que je reproduise à la maison.

 

 

Ce clafoutis aux pommes et Chai Impérial a eu beaucoup de succès à la maison. Mon petit bonhomme a adoré.

 

Le mot de la fin?

 

Quel bonheur de découvrir ces jolis plats, avec le thé qu'on adore. Pour ma part, je passerais des heures dans la boutique à admirer toutes ces belles boites. Je suis ravie de cette découverte, et de ces associations qui changent ma façon de cuisiner.

Une belle découverte à faire si vous êtes de passage sur Avignon ou bien dans vos boutiques Palais des Thés.

Un grand merci à l'équipe avignonaise qui sont des amouuuuuurs.

Et vous, connaissez-vous l'enseigne Palais des Thés?

Avez vous testé la cuisine au thé?

Ce coffret vous plait?

Prenez soin de vous.

  1. Chez nous, c’est mon chéri l’amateur de thé . Par contre, il le consomme classiquement, jamais en cuisine.
    Je trouve cela sympa d’avoir un petit livret de recettes. Je serai bien curieuse de découvrir celle de madeleines !

  2. coucou

    je commandais pas mal chez le Palais des thés mais j ai arrêté car la qualité s’est dégradée au fil du temps.
    Mais depuis il parait que la tendance s’inverse et cela me donne envie de retenter l’aventure car comme toi le thé du Hamman je le trouvais très bon .
    Et mention spéciale pour la cuisine au thé !
    Mon papa cuisine pas mal au thé, le poulet sauce thé par exemple et c’est divin !
    bisous ma belle

  3. Je connais Palais des thés, j’en ai un juste à côté du boulot ^^ Je trouve l’idée de ce coffret super sympa car à part le matcha je ne penserais pas forcément à mettre du thé dans ma cuisine. Et en tant que grande fan du chaï j’adorerais essayer de l’intégrer dans une recette 🙂

  4. Hello Caroline,

    J’aime tellement les boutiques Palais des thés, on en a deux à Toulouse et elles sont très chouettes. Ce coffret est une belle idée, ça donne envie de s’inspirer et de se lancer dans la cuisine au thé.

    Des bisous

  5. C’est une très belle idée de cadeau, en effet !
    J’adore le thé, et j’ai découvert Palais des thés à Noël car ma soeur m’a offert une infusion Jardin des reines je crois, que j’adooooooore (d’ailleurs, je n’en ai presque plus, sniff !).
    Je n’ai jamais pensé à associer thé et cuisine mais je vais me pencher là dessus, ça peut être sympa !
    Bisous
    Elsa

  6. Hello ma belle,
    J’adore le thé moi aussi mais je ne pense jamais à m’en servir en cuisine et c’est vrai que tu me donnes des idées du coup, je pense que ça peut être super sympa !
    Et le coffret peut faire une chouette idée de cadeau 🙂
    Gros bisous à toi !

  7. Je n’ai jamais cuisiné avec du thé, alors que j’adore ça ! Il faut vite que je m’y mette ! Avec les quelques idées que tu as donné, je vais pouvoir me lancer 🙂
    Le coffret est très joli, c’est vrai qu’en cadeau ça peut être sympa !

  8. Ah mais c’est génial ! Pour ma part je commence toit juste à m’intéresser aux différents thés. Je bois beaucoup de thé à la menthe, mais j’avais du mal avec les autres goûts qui existe et aujourd’hui ça commence à changer ^^
    Pour la cuisine avec le thé c’est une super idée. Je n’y aurais pas pensé, ça doit être bon !

  9. Hello! Ce coffret est parfait pour moi qui aime cuisiner et découvrir de nouvelle manière de le faire.
    Et comme je ne connais pas les magasins Palais des Thés, cela me fera une excuse!
    Bisous.

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :