partenariat | voyage

Préparer un séjour en Corse, quelques petits spots à découvrir!

13 avril 2018

Coucou les filles.

Aujourd'hui, changement de décor! Ma haute période professionnelle s'est mis en route et je me languis de partir en vacances en famille. Cette année, nous avons opté pour une destination que nous avons visité en 2011, quelques jours après notre mariage.

Etant en train de préparer notre road trip ( il y a 7 ans, nous n'avions pas encore d'enfants.....un peu de camping, d'amour et d'eau fraîche nous avaient suffit).   Cette fois, on privilégier un autre type de logement et je pense opter pour un hébergement via le site Voyage Privé. Il y a un large choix pour permettre à ma petite famille de trouver son bonheur.  Si vous ne connaissez pas ce site, Voyage Privé propose des séjours à des tarifs très intéressants, jusqu'à 80 % pour certains. De quoi passer des vacances plutôt chouette.

J'ai décidé de me replonger dans nos photos afin partager les plus beaux spots que nous avions découvert.

 

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter de paysages paradisiaques ! En effet, la Corse regorge de paysages magnifiques à découvrir, entre mer et montagnes.

 

 

Au nord de l’île, vous pourrez profiter des superbes villes de Calvi, L’île-RousseSaint-Florent ou encore Bastia. En Corse-du-Sud, les incontournables sont Ajaccio, la plus grande ville de l’île, ainsi que Porto-Vecchio, Bonifacio ou encore Propriano.

 

Etant grand amateur de marché, nous avions adoré celui de Porto Vecchio. Nous y avons trouvé de la charcuterie délicieuse, et ainsi que des fruits et légumes gorgés de soleil.

 

Il fait bon vivre en Corse, notamment à Porto Vecchio qui est riche en couleur.

 

Comme je vous le disais plus haut, la particularité de la Corse ( comme de la Réunion d'ailleurs) est que l'on passe vite de la mer à la montagne. Mon mari a d'ailleurs décidé de réaliser la Restonica, qui est un trail de 60 km.

 

Il est très agréable de se promener en fin de soirée, pour profiter pleinement de ce paysage.

   

 

Le climat méditerranéen de la Corse en fait un endroit idéal où partir tout au long de l’année. Même si par la force des choses nous sommes contraints de partir en saison estivale, la période idéale pour profiter au mieux du climat et des plages corses est entre mai et octobre. Pour les amateurs de randonnée, le printemps et l’automne sont les saisons les plus favorables.

 

 

Quelques minutes de routes et on tombe nez à nez avec de fabuleuses plages. Attention cependant, leurs réputations  provoquent une certaine affluences. Voici une listes des plus belles de l'Ile de Beauté.

  • Plage de Santa giulia
  • Plage Palombaggia
  • Plage Iles Lavezzi
  • Plage de Gradelle
  • Plage de Porto
  • Plage de Ficajola
  • Plage D’Arone
 

 

 

Sachez que la Corse est une terre très sauvage et très montagneuse! Se déplacer d’un point à l’autre peut parfois prendre beaucoup plus de temps que l’on ne croit, et on peut y faire de drôles de rencontres.

 

Les amoureux de la conduite s’en donneront à cœur joie sur les routes de montagne et les adeptes de farniente auront l’embarras du choix avec les plages paradisiaques aux eaux turquoise.

 

 

Les Iles Sanguinaires....sans doute la plus belle visite que je retiens de ce séjour.

 

On peut visiter les Iles Sanguinaires en prenant le bateau, depuis Ajaccio par exemple. La ville s’éloigne rapidement tandis que l’on fait route vers l’archipel. On mesure alors à quel point la Corse mêle étroitement reliefs escarpés et décors maritimes.

 

 

Les Iles Sanguinaires abritent également un phare, entièrement automatisé depuis le milieu des années 80. Depuis cette période, les îles ne sont plus habitées. On y trouve aussi un sémaphore et les vestiges d’un lazaret, bâtiment où l’on gardait les voyageurs en quarantaine à l’époque où sévissaient des maladies comme la peste, la lèpre ou le choléra. Celui-ci accueillait les pêcheurs de corail à leur retour d’Afrique du Nord.

 

 

D'ailleurs, on a profité du bateau, après notre ballade pour s'équiper de nos palmes et tubas pour aller découvrir les merveilles sous marine.

 

Nous avons repris le bateau à Bastia, mais cette fois nous ne le ferons pas. Je n'ai pas trop accroché à cette ville, plus urbaine et métropolitaine à mon gout. Quand on a goûté au charme sauvage de la corse, difficile de se re- familiariser avec le bitume.

 

Pour se rendre en corse? Il existe principalement deux manières de s’y rendre : en avion ou en ferry.

Pour faire simple, aller en Corse en avion sera plus rapide, mais implique de laisser sa voiture à l’aéroport et d’en louer une sur place, car c’est le moyen le plus pratique pour visiter la Corse.

Vous pouvez bien sûr prendre votre propre voiture, mais pour cela vous n’aurez pas d’autre choix que de partir en Corse en ferry. Il faut également prendre en compte le trajet de chez vous jusqu’à l’un des ports qui relie la Corse à la métropole : MarseilleToulon ou Nice. C’est donc pratique si vous venez du sud de la France, mais le trajet n’est pas négligeable si vous venez de plus loin.

 

Le mot de la fin?

 

La Corse, on la découvre une fois et on en tombe amoureux. C'est donc avec bonheur que nous renouvelons l'expérience en préparant mieux notre voyage, en privilégiant un logement plus adapté à notre vie de famille  et en faisant de belles économies en passant par Voyage-Privée.

J'ai hâte de replonger dans ces eaux turquoises, de faire découvrir cette culture et les personnages hauts en couleur à mon fils.

Bref....vivement les vacances.

 

Et vous, connaissez-vous l'ile de beauté?

L'avez vous découvert?

Connaissez-vous le site Voyage privée?

Avez vous prévu de partir? Si oui, ou?

Prenez soin de vous.

  1. Coucou. Merci pour ton article.
    Je pars pour la première fois en Corse cet été donc il tombe à pic. Je vais aller du côté de Porto Vecchio. J’ai vraiment hâte d’y être !
    Bisous

  2. Coucou, je ne suis jamais allée en Corse et UE n’avais pas spécialement l’intention d’y aller mais c’est un très bel endroit ou on a l’air de bien y manger!
    Je ne connaissais pas ce site non mais j’irai bientôt y faire un tour!
    Merci pour cet article!

  3. oh la photo où vous êtes tous les deux est chou <3
    Je suis allée en Corse il y a 31 ans déjà la vache ça passe vite et même si j'étais petite, la beauté de l’île m'avait frappée !
    J'aimerais bien y aller avec les enfants mais au printemps ou en automne car je ne supporte pas la chaleur.

    bisous

    1. Elle est pas jeune cette photo.

      On peut difficilement partir au printemps mais ça doit etre trop joli à cette période.
      des bises

  4. J’ai jamais été en corse notamment à cause de l’affluence en haute saison, que j’ai tendance à fuir, mais si tu dis qu’hors saisons c’est aussi faisable, mm ma foi tu me donnes bien envie de découvrir tout ça car c’est typiquement le genre d’endroit qui me vend du rêve *v*
    Merci pour ce jolie moment de dépaysement

    1. La basse saison est accessible.
      Il est difficile pour moi de partir à cette période, mais j’adorerais en automne.
      Des bises

  5. Coucou
    La Corse est une destination que je n’ai encore jamais fait. En même temps, il y a tellement de lieu à découvrir.Si je devais m’y rendre, ça serait en saison « creuse », j’aime la tranquillité.
    Lorsqu’on part, on a l’habitude de tout organiser nous-même . C’est le moyen le plus économique lorsqu’on part en vacance. A présent , c’est même devenu hyper facile avec internet.

    Passe une belle journée

  6. Je n’ai malheureusement jamais été en Corse et j’ai toujours eu beaucoup envie d’y aller et ton article me donne envie de faire ma valise merci pour ce bon plan par contre je suis pas très fan du site voyage privé j’ai eu quelques mauvaises surprises

  7. Hello ma jolie,
    Oh quel bel article ! Pour avoir été en Corse l’été dernier je peux dire que je n’ai qu’une seule envie : y retourner ahah ! J’ai adoré Saint-Florent et l’île Rousse et je rêve de découvrir Ajaccio et Bonifacio !
    Vous êtes trop mimi en tout cas !
    Gros bisous <3

  8. J’ai passé trois semaines en Corse, en été, il y a longteeeeeemps (^^) et c’est un endroit absolument magnifique. J’étais basée près de L’Ile-Rousse mais nous avons fait tout le tour de l’île. J’ai même dormi une nuit sur la plage (et vu des dauphins au large) ainsi que campé une nuit en plein maquis (au milieu des cochons sauvages ^^). J’ai aussi fait de la plongée sous-marine.

    La Corse reste un de mes plus beaux souvenirs de vacances – j’ai d’ailleurs bien l’intention d’y retourner un jour 🙂

  9. J’aimerai beaucoup visiter la Corse, je n’en entends que de jolies choses ! Tu nous feras un petit compte-rendu de ces vacances avec un enfant ? ça m’intéresse pour éventuellement la visiter avec nos deux filles 🙂
    Cet été, pour nous, c’est direction le Portugal pour retrouver ma famille. On a pas pu y aller l’année dernière pour présenter notre petite dernière, mais cette année, coûte que coûte, je pars !
    Bon week-end
    Bises
    Elsa

  10. Coucou ma belle, j’adorerai y aller !!! ça m’a l’air tellement beau ! on y retrouve tous les paysages de France ! j’irai unjour c’est sur découvrir cette île de beauté ! bisous et profite en bien.

  11. Coucou. Tes photos sont très jolies et donnent envie de visiter la Corse. Je ne l’ai jamais visité mais aimerais beaucoup m’y rendre un jour. Par contre on m’a dit qu’outre le monde en été, il y a également beaucoup de moustiques. Comme j’y suis allergique, ça me freine un peu. Bisous

  12. Coucou !
    Ah ton article m’a mis du baume au coeur. Je suis Corse, j’y ai vécu étant gamine et qu’est ce qu’elle me manque. C’est la plus belle endroit sur Terre à mon sens. Je l’aime à un point tu ne t’imagines pas. J’ai dans l’objectif d’y vivre plus tard. Tes photos sont tout simplement superbes, merci pour ton article.
    Bisous bisous

  13. Coucou !
    Ralala la Corse… J’y suis allée il y a un peu plus de dix ans avec mes parents et j’avais adoré ces vacances !
    On était du côté de Calvi et c’est là que j’ai fait mon baptême de plongée !
    Je rêve d’y retourner, j’espère pouvoir y aller l’année prochaine.
    Bisous !

  14. Bonjour.
    Je ne suis allée en Corse que hiver. Mais le soleil était au rendez-vous et je retrouve toutes les couleurs spécifiques à cette île. Tu me donnes envie d’y retourner…
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *