partenariat | revue | soin | visage

Opération zéro déchet dans ma salle de bain avec Les Tendances d’Emma

21 décembre 2016

Coucou les filles.

Depuis quelques mois, j'essaie de consommer de plus en plus responsable. Ce n'est pas toujours évident, mais je me dit que chaque petit geste est toujours bon à prendre.

J'adopte cette philosophie dans la salle de bain en adoptant depuis quelques semaines les Cotons lavables de la marque Les Tendances d'Emma, que j'ai eu la chance de recevoir pour test.

019

Parmi tous les produits disponibles sur la boutique en ligne, on retrouve donc ces carrés démaquillants, qui permettent de faire totalement l’impasse sur les cotons jetables – ! En évitant à plus de 72 000 cotons jetables, utilisés en moyenne dans la vie d’une personne qui se maquille, de se retrouver à la poubelle, les carrés lavables des Tendances d’Emma sont à la fois écologiques (vive le zéro déchet !) et économiques. On ne s’en rend pas compte quand on achète un paquet de coton tous les mois, mais c’est au final une belle économies réalisées quand on craque pour l’alternative lavable !

020

 

On a également l’avantage de pouvoir choisir la matière qui convient le mieux à notre peau et à l’usage qu’on veut faire de nos carrés. Trois solutions sont possibles :

  • l’eucalyptus, une matière extrêmement douce et moelleuse
  • le coton bio biface, composé d’une face molletonnée très agréable et d’une face bouclée pour le maquillage récalcitrant
  • le bambou, tout doux également et très absorbant

Les produits Tendances d’Emma sont fabriqués en France,  dans le milieu carcéral, pour favoriser la réinsertion et tous les textiles sont certifiés Oeko-Tex, un label qui garantit l’absence de substance nocive dans le processus de fabrication du tissu. Il existe également une version nomade avec une petite trousse, et toujours avec un filet de lavage, ainsi que des recharges si vous tombez trop souvent à court. D’ailleurs, les carrés se lavent en machine à 40°C et peuvent même passer au sèche-linge !

022

J’ai eu la chance de recevoir 5 carrés dans un joli filet qui trône désormais dans ma salle de bain, ou je place les cotons usagés pour les laver ensuite.

D’abord, j’ai apprécié la qualité de réalisation de ces petits carrés, de la trousse et du filet. Les finitions sont soignées et on a vraiment le sentiment d’avoir entre les mains de beaux objets. Je trouve d'ailleurs que cela peut constituer une jolie idée de cadeau.

024

Pour mettre en action les cotons, je n'y suis pas allée de main morte et j'ai utilisé de produits plutôt longue tenue.

001

J'applique ensuite mon démaquillant, en l’occurrence un lait que j'utilise actuellement, et j'en dépose une noisette.

002

Je passe délicatement le coton sur mon maquillage, sans forcer, tout en douceur et je me démaquille.

003

Comme vous pouvez le constater, mes swatchs sont totalement démaquillés et je n'ai plus de trace de maquillage sur mon bras.

004

Le mot de la fin?

Cela fait des mois que je lorgnais sur les cotons lavables de la marque Les Tendances d'Emma, sans franchir le pas car peur d'agresser ma peau, et c'est au final une très belle découverte. Je songe d'ailleurs à m'acheter un kit plus conséquent pour ne pas tomber en rade et n'utiliser plus que cela.

Ces cotons sont d'une douceur incomparable, c'est un vrai bonheur de les utiliser dans ma routine du soir. Il permette de bien démaquiller mon maquillage teinte/yeux/bouche, sans irriter la peau.

De plus, ces cotons supportent très bien le lavage et reprennent leur couleur.

C'est un joli coup de cœur, et un pas de plus dans une démarque écologique ( je précise que je ne fais pas tourner de machine à laver uniquement pour cela), et pour contribuer à diminuer la charge de déchet.

Vous pouvez retrouver les différents coffrets de cotons lavables sur le site de la marque et les autres produits tels que les cups, produits pour enfants....

Et vous, connaissez-vous la marque Les Tendances d'Emma?

Utilisez-vous ce genre de cotons?

Ils vous tentent?

Si vous les avez testé, qu'en pensez-vous?

Prenez soin de vous.

cropped-cropped-cropped-proposition3-1.png

    1. Coucou Océ.
      Je les adore, et je ne peux plus m’en passer. Je pense m’en acheter pour arriver à les utiliser toute la semaine.
      Des gros bisous

  1. Hello ma belle !
    Merci pour ce test, cela fait un moment que je vois ce type de produit mais je ne me suis jamais lancée, c’est vrai que c’est vraiment pas mal quand on voit la tonne de cotons que l’on utilise au quotidien. Bonne journée bizoux

    1. C’est vrai que quand on se rend compte de la tonne qu’on utilise, cela fait relativiser.
      Et puis leur utilisation est très agréable.
      Des gros bisous

    1. Coucou.
      Il faut que j’achète d’ailleurs les Oriculi, notamment pour mon fils,
      Au final, ce sont les gestes les plus simples et on fait du bien à la planète.

      Des gros bisous

  2. Hello ma belle,
    Je ne connaissais pas la marque mais ça me tente bien, j’aime ce principe zéro déchets alors je pense finir par tenter !
    Gros bisous à toi 🙂

    1. Coucou mon coup de coeur !!

      Je sais que tu les adores, et tu m’avais beaucoup tente.
      Du coup, je suis contente d’avoir eu l’opportunité de les tester et c’est une très belle découverte.

      Des gros bisous

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :