bio | partenariat | revue

L’hygiène quotidienne écolo et naturelle: ma routine buccale Lamazuna

3 septembre 2018

Coucou à tous.

Comme vous le savez, je privilégie depuis quelques mois les produits sains et naturels pour mes cosmétiques mais pour ceux de ma famille. Bien que je ne sois pas encore sur un 100%, on s'en rapproche.

Dans le cadre de ma collaboration avec le site Univeda ( on fête les 10 ans du site, mais on en parle en détail dans ce billet), la team nous a réservé un thème qui me tenait à cœur depuis longtemps. En effet, on parle souvent par ici de soins pour le corps ou le visage naturels, mais nous serons d'accord que la base de tout, c'est l'hygiène non?

Alors certes, l'hygiène c'est pas toujours un sujet glamour....mais ce sont des gestes du quotidien qui mérite qu'on s'y attarde, avec une routine saine et pourquoi pas "zero waste".

J'ai recu un savon, une brosse à dent et un déodorant, mais aujourd'hui, nous allons nous attarder sur l'hygiène buccale.

Ce que dit la marque?

Pourquoi choisir la Brosse à Dents Rechargeable Lamazuna ?

Tout simplement parce que cette Brosse à Dents  présente de nombreux avantages :

  • Son manche est en bioplastique
  • Vous gardez le manche et changez juste la tête
  • Zéro déchet dans la salle de bains
  • Elle est fabriquée en France

Quels matériaux ont été utilisés pour la fabrication de cette brosse à dents rechargeable ?

  • Le manche de cette Brosse à Dents à Tête Rechargeable est composé à 70% de dérivés de ricin, une plante qui (comme toutes les plantes) absorbe du carbone en poussant, mêlés à 30% de plastique pour que cette matière supporte l'humidité de la salle de bain et le choc des frottements pendant le brossage. Il est fabriqué en France.
  • Les poils sont en nylon.
  • Le socle en ABS fabriqué en Italie.
  • Emballage en carton compostable.

A quelle fréquence faut-il remplacer la tête de cette brosse à dents?

Gardez le manche, changez juste la tête !

Tous les trois mois, les poils de la brosse à dents s'usent, il est temps de ne changer que la tête ! Déclipsez la tête actuelle et clipsez la nouvelle, grâce à la Recharge 3 Têtes pour Brosse à Dents Médium.

Comment recycler la tête de cette brosse à dents ?

En France, les centrales de traitement ne prennent pas en compte les déchets de moins de 3cm. Donc si vous retirez les poils d'une brosse à dents en bambou, leur matière est bien recyclable mais ils ne sont pas recyclés pour autant. Lamazuna a donc préféré l'astuce des têtes rechargeables et a mis en place un partenariat avec Terracycle pour leur donner une nouvelle vie !

Bientôt sur le site internet de Lamazuna: une enveloppe préaffranchie à télécharger pour leurs renvoyer les têtes et manches gratuitement, en sachant que La Poste compense toutes ses émissions carbones =)

Le Dentifrice Solide à la Menthe Poivrée à plusieurs avantages :

  • Il est économique: il dure aussi longtemps que deux tubes de dentifrice.
  • Il est écologique: zéro déchet grâce à son batônnet et à sa boîte en carton imprimées avec des encres végétales, totalement biodégradable et compostable.
  • 100% d'origine naturelle
  • Végane

Comment utiliser ce Dentifrice Solide ?

  1. Frottez délicatement votre brosse à dent mouillée à l'eau chaude sur le dentifrice solide. Très peu de dentifrice est nécessaire pour être efficace, car votre salive va démultiplier la mousse.
  2. Brossez-vous les dents comme vous le feriez avec votre dentifrice habituel.
  3. Rincez vous la bouche.

Si vous utilisez de l'homéopathie, attendez une demi-heure après votre brossage de dents avant d'en prendre, car ce Dentifrice Solide contient de l'huile essentielle de Menthe Poivrée qui pourrait avoir une influence sur votre traitement si la prise est trop rapprochée de votre brossage de dents.

Comment conserver votre Dentifrice Solide ?

Ce Dentifrice est Solide, il ne contient donc pas d'eau, hors c'est l'eau qui permet la prolifération des bactéries. Vous pouvez donc le conserver de différentes manières, sans crainte pour l'hygiène. Vous pouvez le poser sur un porte-savon, l'installer dans votre verre à brosse à dents, ou tout simplement le glisser de nouveau dans sa boîte.

Quels sont les actifs phares de ce Dentifrice Solide ?

Une composition 100% naturelle et vraiment clean 5 ingrédients d'origine végétale :

  • Huile de coco: Nourrit les gencives.
  • Sodium cocoyl isethionate, sodium isethionate: Tensioactif aux propriétés moussantes et nettoyantes.
  • Acide stéarique: Extrait de l'huile d'olive qui solidifie le dentifrice.
  • Huile essentielle de Menthe Poivrée: Utilisée pour la délicieuse fraîcheur qu'elle procure en bouche.

1 ingrédient minéral:

  • Le carbonate de calcium: nettoie et augmente la brillance des dents.

et

  • Quelques gouttes d'eau: permettent de rendre la patte molle pour la couler dans les moules avant qu'elle ne s'évapore.

Le Dentifrice Solide à la Menthe Poivrée peut être utilisé par toute la famille, dès 3 ans, lorsque vous estimez que les enfants n'avalent pas le dentifrice mais qu'ils le recrachent bien.

Remarque : L'huile essentielle de menthe poivrée est fortement déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.

 

Ce que je pense de cette brosse à dent?

Je dois admettre que je suis de la team "brosse à dent éléctrique" depuis des années, et cela me fait drole d'utiliser une classique.

Le principe est simple, la première fois on achète toute la brosse à dents et ensuite on remplace juste la tête que l’on peut acheter par lot de trois. Il suffit donc d’acheter une recharge et de changer la tête de sa brosse à dents tous les trois mois ! Le manche est fabriqué en France et il est composé à 70% de végétaux (dérivés du ricin) et à 30% de plastique. Pour la tête de la brosse à dents, les poils sont en nylon et vous avez le choix entre souple et médium.

Niveau recyclage l’emballage en carton est compostable comme pour tous les autres produits de la marque. Lamazuna a aussi mis en place un partenariat avec Terracycle, cela va permettre de pouvoir renvoyer gratuitement (en imprimant une enveloppe pré-affranchie) les têtes des brosses usagées et même le manche si jamais il s’abîme à force d’utilisation pour qu’ils soient recyclés comme il se doit !

Le manche est agréable, léger et facile à prendre en main, pour les poils j’ai choisi la version souple et cela me convient très bien . Cette brosse à dents fait bien son travail, en plus je trouve qu’elle est jolie,  il existe 4 autres couleurs. À part le fait qu’elle contient un peu de plastique (qui est compensé par le partenariat avec Terracycle qui assure le recyclage complet du produit) je trouve qu’on ne peut rien lui reprocher !

Prix: 7,30 euros et 9,90 euros les trois recharges .

  • Dentifrice solide à la menthe poivrée Lamazuna.

J'ai reçu le dentifrice à la menthe poivrée il y a quelques semaines dans une Biotyfull box et j'avais hâte de le tester.

Il s'agit d'un morceau de dentifrice solide donc sans emballage qui n’engendre pas de déchet. Quand le produit est terminé, le bâtonnet en bois peut se composter ! La marque promet une durée d’utilisation comparable à 2 tubes de dentifrice « conventionnels » ! Ce produit est naturel & vegan.

Comment ça s’utilise ? Il suffit de frotter sa brosse à dent humide sur le pain de dentifrice, quand on a assez de mousse on se brosse les dents et on se rince la bouche comme d’habitude Niveau hygiène, ce produit est anti-bactérien, parfait si vous partagez votre produit avec votre conjoint. Bon le mien a détesté.

Mon avis ? J’approuve complètement ce système de dentifrice solide et sa composition (carbonate de calcium, argile blanche et HE de menthe poivrée… par contre niveau plaisir d’utilisation pour ma part j’ai un peu l’impression de passer ma bouche au savon…enfin maintenant cela va mieux mais les débuts on été difficiles.

Pour les attentes des personnes habituées à du dentifrice classique (hyper mentholé), je pense qu’ils seront un peu déçus, mais il y a pas mal de choix en terme de gout.

Prix: 8,50 euros.

 

Le mot de la fin?

Dans une démarche zéro déchet que nous entreprenons depuis plusieurs mois, c'est une belle alternative. Je trouve que c'est encore dans la salle de bain ou nous avons le plus de choix.

Les premières utilisations peuvent paraître déroutante, car les produits ne sont pas utilisés de la même façon mais on s'y fait plutôt bien. Mais je pense tester une version différente du dentifrice avec un gout qui me conviendra mieux. Après avoir adopté l'oriculi et avoir tester une lingette démaquillante, je suis ravie de continuer ma découverte de la marque Lamazuna.

Et vous, connaissez-vous le site Univeda?

Les produits Lamazuna?

Quel est votre routine buccale? 

Prenez soin de vous.

  1. Hello !
    J’aime beaucoup les produits de la marque et j’ai aussi opté pour cette brosse à dents qui je dois dire est parfaite surtout au niveau recyclage des déchets 🙂 Je n’ai pas encore testé le dentifrice solide j’ai plutôt opté pour la fabrication maison 🙂 Bizoux ma belle

  2. Hello! Alors le dentifrice solide je suis pour à 100% la brosse à dent aussi sur le principe même si comme toi je suis plus #teambrosseadentselectrique , la seule chose qui me chiffonne un peu c’est que l’embout de change tous les 3 mois….. en terme d’hygiene Je trouve ça plus que bof, alors oui j’entends bien que c’est bon pour la nature et qu’il faut faire des efforts, mais de là à chopper une infection dentaire ….. non vraiment 3 mois c’est top long pour moi!
    Mais si tu te retrouves dans ce concept c’est vraiment top! Chapeau pour ta démarche

    Des bisousss

    1. Je te rassure je change ma brosse bien avant, c’est pas envisageable.

      Mais la démarche zéro déchet reste la, c’est le principal.
      Des bises

  3. Coucou !
    Cette brosse a dents me tente carrément ! J’ai délaissé la brosse électrique depuis plusieurs mois déjà j’en ai une en bambou 🙂 Il faudra que je teste celle-ci !
    Par contre le dentifrice solide j’avais détesté je ne m’y fais pas du tout . J’utilise celui de chez Avril ou le bio chez leclerc
    Gros bisous

  4. coucou

    je trouve ça top cette démarche zéro déchet mais j’avoue que je suis à la brosse à dents électrique et le dentifrice solide j’ai testé et j’y arrive pas… J’espère qu’un jour les textures et les goûts seront mieux travaillés ^^
    bises

  5. J’attendais ton retour sur le dentifrice solide avec impatience suite au déballage de ta box.
    Je connais la marque Lamazuna car j’ai aussi l’oriculi, qui m’a bien servi d’ailleurs pendant les vacances sans prendre de place et sans faire de déchets :).
    Tout comme toi, j’essaie de les réduire du mieux que possible, mais ce n’est pas toujours évident car mon cher et tendre lui n’en a rien à cirer. Pour la rentrée, on a tout de même complètement abandonné le gel douche classique pour nous tourner vers du savon, tout simplement.
    Je vais aller zyeuter les brosses à dents, car s’il y a du souple, c’est tout bon pour moi !
    Merci pour ta revue.
    Bises
    Elsa

  6. Je commence aussi à m’y mettre petit à petit… en tous cas j’ai appris plein de nouvelles pratiques ! Super article ! Gros bisous
    Cha de ciaoflamingo.com

  7. Elles sont vraiment chouettes ces brosses à dent. Que d’économies à ne changer que la partie brosse !
    Je ne me suis pas encore lancée dans le dentifrice solide. Mais il faut que je checke la compatibilité des HE avec mon allaitement

  8. ici j’ai essayé l’auriculis mais je n’ai pas aimé :/ par contre on utilise des batonnets recyclables…
    Pour la brosse à dent et dentifrice, j’ai encore un peu de mal, ma belle soeur les utilise donc je connais, mais j’aime beaucoup la sensation de la brosse à dent éléctrique sur le nettoyage… mais je tenterai bien le dentifrice

  9. Coucou je préfère toujours le tube car en ce qui me concerne c’est pas très hygiènique je trouve, tu poses ta brosse sur le produit qui sèche mais une brosse à dents neuve oki mais même nettoyée, les microbes sont quand même présents, en tube tu touches que ce que tu prélèves, du coup je suis mitigée

  10. Hello !
    Ici, on est passé à la brosse à dents en bambou après avoir hésité justement avec cette brosse Lamazuna. On adore. En revanche, j’ai aussi acheté le dentifrice solide et ça, on déteste totalement. On ne s’y fait pas et pourtant je ne suis pas chiante du tout… Donc je l’ai mis de côté pour le moment, j’espère bien y revenir ! Merci pour ton test complet.

  11. Je connais la marque pour les shampoings qu’on a adopté à la maison!
    Le dentifrice me tente bien mais ayant les gencives hyper sensibles j’ai toujours un peu peur d’en essayer un qui ne me conviennent pas : qu’en penses-tu?
    Je suis un peu plus mitigée sur la brosse à dents du fait des poils en nylon qui ne sont pas « acceptés » au recyclage mais si la marque les récupère à cet effet, c’est un très bon geste !

  12. Personnellement, je suis aussi une adepte de la brosse à dents électriques. J utilise le même dentifrice que toi. Je confirme au début c’est déroutant et finalement on s habitue à l utiliser.

  13. Hello je connais que de nom, mais déjà utilise un dentifrice solide et je n’aime pas du tout par contre je prends note pour la brosse à dents

  14. Coucou ma belle,
    J’ai tentée à plusieurs reprises ce dentifrice solide, mais je n’adhère pas du tout. Je crois que le fait que ça ne mousse pas ou très peu me déconcerte fortement.
    En tout cas, la brosse à dent à l’air pas mal et le fait de ne changer que la tête est pratique !
    Merci pour ton avis 🙂

    A très vite, belle fin de journée,
    Marie.

  15. J’ai la même brosse à dent que toi mais en bleu je l’ai gagner dans un magasin de vrac près de chez moi. J’étais très contente et je l’utilise au quotidien au début j’ai juste eu un peu de mal a m’habituer à l’épaisseur de la brosse qui fait de l’on doit ouvrir grand la bouche mais avec le temps je m’y suis faite 🙂

  16. Coucou Caro,

    J’aime beaucoup la philosophie de la marque et je trouve ça chouette qu’ils mettent bientôt en place un système de retour des brosses à dents usagées! Ça m’a convaincu de franchir le pas.
    Concernant le dentifrice, je l’ai reçu également, je trouve le principe chouette mais c’est vrai que c’est assez déroutant lors des premières utilisations. Je l’ai un peu laissé de côté en ce moment au profit d’un dentifrice poudre.

    Bonne soirée!

  17. J’adore l’idée de la tete de brosse a dents qui se change. C’est vrai que c’est seulement les poils qu’on a besoin de changer tous les 3 mois, pas le manche. Je suis aussi très curieuse a propose du dentifrice solide, j’aimerais beaucoup le tester ^^

  18. Bonjour.
    le dentifrice m’avait déçue car il est devenu une espèce de pâte dégueu en quelques jours. j’en ai reçu un autre : j’espère que cela venait de la série et que cela ira mieux!
    Bon dimanche!

  19. je ne connais pas la marque mais, je trouve le concept très intéressant j’aimerais bien essayer un dentifrice solide je ne savais méme pas que ça existais.

  20. Hello,
    J’ai testé plusieurs produits chez Lamazuna et c’est vrai que c’est top. J’essaie comme toi de réduire au maximum les déchets.
    Sinon ma principale routine buccale, qui a des effets sur tout le corps: beauté de la peau, fatigue, système immunitaire et inflammation chronique est le bain de bouche à l’huile de coco. J’ai intégré cette pratique de la médecine ayurvédique au rituel du matin que je propose: ajeûn pendant 10 à 20 minutes chaque jour. On peut ajouter des huiles essentielles si le goût dérange. J’ai eu de super retours de celles qui l’ont adoptée. Dents blanches garanties 🙂
    Est-ce que tu avais déjà testé?
    Merci pour ton partage, il est temps que les dentifrices naturels se démocratisent.

  21. Coucou !
    Merci beaucoup pour cette découverte, je trouve cette brosse à dent juste géniale !
    Je ne me suis pas encore lancée dans les dentifrices solides, je bloque un peu encore là dessus mais je pense que c’est plus psychologique qu’autre chose !
    Bisous

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :