bio | Cheveux | revue | soin | Zéro déchet

Le shampoing solide qui m’a fait aimer les shampoings solides: Pachamamaï

12 septembre 2018

Coucou à tous.

Les shampoings solides, ça n'a jamais été l'amour fou entre nous. Ce n'est pas faute d'avoir tester, tenter, retenter.....mais rien n'y fait. Je ne sais pas si c'est moi qui ne savais pas m'en servir, ou tout simplement les produits n'étaient pas adaptés à mon type de cheveux...mais bonjour les dégâts et les cheveux poisseux.

Dans mon optique "Zero Waste", ça me compliquait bien la chose. Et puis suivant les bons conseils de ma belle sœur et d'Aurélie, j'ai utilisé un bon d'achat que j'avais sur la boutique Azaé Pur pour tester un des fameux shampoing Pachamamai.

Après des mois de test ( et toute la famile y est passé), je tenais à vous adresser un bilan.

Ce que dit la marque?

 

Le shampooing Pure Pachamamaï conviendra particulièrement aux cheveux normaux. Sa composition douce et saine à base notamment d'huile de ricin et d'argile blanche et verte, nettoie vos cheveux sans les agresser. Vos cheveux sont doux, brillants et parfaitement propres. L'essayer c'est l'adopter !

Le shampoing pour cheveux normaux Pachamamai:

- Nettoie vos cheveux en douceur grâce au SCI (tensioactif doux) et aux argiles qu'il contient. - Contient de l'huile de ricin connue pour ses propriétés fortifiante et régénérante pour le cheveu - Contient de l'huile de coco connue pour ses propriétés nourrissantes et son effet bénéfique sur la brillance des cheveux - Riche en argiles qui en plus de nettoyer sans agresser, offrent un toucher doux à la fibre capillaire - Ne contient ni sulfates, ni silicones - Shampoing solide naturel, Vegan et Cruelty Free - Ecolo  : plus de bouteille en plastique - Economique : Votre shampoing Pachamamai dure aussi longtemps que deux shampoings classiques - Douce odeur grâce à l'huile essentielle de menthe qu'il contient - Artisanal et Made in France - Pachamamai a reçu la mention Slow Cosmétique

Nettoyer vos cheveux avec Pure de Pachamamai

Frottez votre shampoing dans vos mains humides pour en délivrer la mousse. Frottez ensuite vos mains sur vos cheveux prélablement mouillés pour nettoyer en douceur. Rincer à l'eau claire et appliquer un après-shampoing si nécessaire.

Composition INCI:

Sodium cocoyl isethionate, kaolin, cocos nucifera oil, ricinus communis seed oil, sodium lauroyl lactylate, acetum, glycerin, mentha piperita oil, limonene°, linalol° (° naturellement présents dans les huiles essentielles).

 

Ce que je pense de ce shampoing?

La marque Pachamamaï est une marque française et fabriqué en France ! Elle est labellisée cruelty free(non testés sur les animaux) , slow cosmétique et vegan. Elle soutient d’ailleurs Zero Waste France qui favorise une production minimalisant l’impact écologique et l’utilisation de matériaux recyclables.

Ce petit shampoing solide est assez facile à prendre en main et mousse parfaitement bien. Dans la gamme, Pure est celui adapté aux cheveux normaux, il contient principalement de l’huile de ricin qui fortifie, densifie et favorise la pousse des cheveux et d’argile verte et blanche qui nettoient en douceur le cheveu. L’huile essentielle de menthe poivrée permet d’apporter une superbe odeur naturelle, vivifiante au shampoing. La présence de glycérine végétale et d’huile de coco apporte un soin et hydrate la fibre capillaire.

Depuis bientôt un an, j'ai banni tous les produits chimiques et conventionnels de ma routine capillaire .D'une chevelure qui régressait bien trop vite, j'ai depuis des cheveux normaux qui demandent peu de soin.  Les compositions sont parfaites et courtes, aucun ingrédient suspect, pas d’huile de palme ni dérivés, pas de silicones, sulfates etc…

Bien que je ne demande qu'à tester les autres shampoings de la marque, j'apprécie beaucoup l'odeur légèrement mentholé de Pure.

Son utilisation est enfantine: il suffit de l'humidifier et de le frotter légèrement sur le cuir chevelu. Ensuite je le masse. Contrairement aux autres shampoings solides que j'ai pu testé, le Pure mousse bien. Ce shampoing nettoie les cheveux en douceur. Il contient de l'huile de ricin (fortifiante et régénérante).

Il se rince très facilement. De temps en temps, je fais un masque ( mais moins souvent qu'avant car mes cheveux n'en ressentent pas le besoin), mais ils se démêlent plutôt bien et ils sont souples, doux et soyeux. Clairement mes cheveux ont retrouvé une deuxième jeunesse et santé.

Le mot de la fin?

Vous l'aurez compris, dans ma démarche "Zéro déchet", ce petit  galet est une révolution. Je suis conquise par ce shampoing qui fait du bien à mes cheveux. Outre son efficacité, il est très agréable à utiliser.

Je suis très contente d’avoir enfin pu tester la marque Pachamamaï ! C’est au niveau des savons que je pense me laisser tenter la prochaine fois, avec peut être le dentifrice au charbon. J’apprécie aussi tout particulièrement la démarche zéro déchet de la marque, l’utilisation de compositions minimalistes avec des ingrédients bio et le fait qu’aucun produit ne soit testé sur les animaux.

Il peut paraître assez cher mais il est économique puisqu’il dure  longtemps … Ça fait 3 mois et demi que nous l'utilisons ( et à 3) et il en reste un peu moins de la moitié. Outre l'enjeu écologique, le rapport qualité/prix est excellent.

Disponible chez Azaé Pur au prix de 12,60 euros les 65 grammes.

Et vous, connaissez-vous la marque Pachamamai? 

Les shampoings solides? Quel est votre préféré?

D'autres produits de la marque?

Prenez soin de vous .

  1. Je ne connaissais ni la marque ni le shampoing solide mais comme toi je suis à la recherche de l’anti gaspi je vais tester ce produit si il me convient

  2. coucou

    il on a le Lamazuna et on adore du coup je ne sais pas trop si on va en changer de suite.
    Mais je sais aussi qu’il faut en changer de temps en temps pour ne pas trop habituer le cheveu du coup celui ci sera un parfait remplaçant
    des bisous

  3. Hello ! J’adore la marque Pachamamaï ! Ils font vraiment de super produits 🙂 J’aime beaucoup l’odeur du Pure, et le Glamourous pour cheveux secs est vraiment top également 😀
    Bises!

  4. Coucou Caro!
    Le hasard des choses, je l’ai acheté vendredi!!! Pas encore testé parce que j’ai un shampooing a finir. Mais par contre ma fille teste depuis 3 mois le pachamamai pour les enfants, il est parfait pour ses petits cheveux fins et bouclés et en plus y a de l’huile de margousier qui est anti poux! (Mieux vaut prévenir que guerir lol). Je l’ai quand même testé sur moi, je l’ai trouvé tres bien, même si à la base, il n’est pas adapté pour mon type de cheveux. Du coup, je me languis de tester le Pure, merci pour ton retour!!!

    PS: je suis en train de tester le démaquillant solide de chez pachamamai. Je te dirais…

    Des bisous
    Vanessa

    1. Oh ouiii je veux savoir.
      Pour le mien j’en ai un de chez Secrets de Provence ( que papa prends aussi) mais je pense que je le prendrais. Je ne savais pas pour l’anti-poux.
      Des bises

  5. Hello ! Je suis contente de voir un produit sec sans sulfates ni silicones ! Après, je suis pas sûre que celui-ci soit adapté à mes cheveux mais en tout cas, il m’a l’air génial ! Merci de ton avis !

  6. Hello, je ne connaissais pas du tout la marque, par contre j’ai déjà testé les shampoings solides via la marque Lamazuna! J’avoue que je n’accroche pas du tout, je n’arrive pas à les utiliser, ça ne mousse pas, du coup j’ai l’impression de ne rien laver!!

    Mais ton article me donne envie de retenter…. je crois que je vais sauter le pas

  7. Hello ma Caro,

    Je suis tellement contente de lire ton article, j’utilise Pachamamai pour leurs dentifrices solides (qui sont géniaux !) mais je ne savais pas du tout qu’ils proposaient aussi des shampoings. Je filerai voir dans mon épicerie en vrac 🙂

    Des bisous ♥

  8. J’ai un shampoing solide à la maison et je ne l’ai toujours pas testé :/ J’ai un peu peur aussi, lol. Mais ton avis sur celui-ci me redonne bien envie de l’essayer ! En plus le tien contient de l’huile de ricin, c’est trop bien !

  9. Bonjour.
    Je suis comme toi, toujours à la recherche du shampoing solide parfait. J’ai d’ailleurs fabriqué un shampoing liquide récemment car je ne trouvais pas mon bonheur! Mais celui-là m’a l’air à tester. je le note.
    Bon dimanche!

  10. Hello 🙂
    Je ne connais la marque que de noms mais beaucoup de leurs produits me font de l’oeil dont ce shampoing que j’ai dans mon placard et qui attends sagement que je finisse mes shampoings actuels.

    Passe une belle journée

  11. Coucou !!
    J’ai déjà testé des shampoings solides : ceux de Lush. Je les aimais bien mais à force ils ont tendance à m’irriter le cuir chevelu. Il faudrait que j’essaye celui-ci.

    Bisous !

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :