bio | partenariat | revue | soin | Zéro déchet

Comme Avant, un retour aux cosmétiques artisanaux

26 septembre 2018

Coucou à tous.

Comme vous le savez, j'ai à cœur d'utiliser les choses les plus saines possibles. Et je me rends que nous avons tendance à revenir à des composants qui était utilisé par nos ayeux.  Dernièrement j'ai reçu un superbe coffret de la marque Comme Avant, et j'avais très envie de partager mes découvertes avec une série d'articles.

Grâce à la plateforme Influence4Brands, j’ai été sélectionnée par Comme Avant, une marque de cosmétiques naturels, artisanaux et fabriqués en famille à Marseille à partir de matières premières bio, afin de tester quelques produits et vous donner mon ressenti.

 

Quelques mots sur la marque?

Avant de commencer la revue, j’aimerais vous raconter l’histoire de la marque Comme Avant.

Sophie et Nil ont créé cette gamme de cosmétiques suite à la naissance de leur fils Nael qui a eu la peau agressée (eczéma, irritations…) suite à l’utilisation de crèmes lavantes bio. Ils ont alors eu l’idée de fabriquer leur propre savon nature à base uniquement d’huile d’olive, ce qui a permis de réduire sensiblement les irritations de Nael et par conséquent, de faire l’impasse sur d’autres produits à risque comme les crèmes hydratantes, sa peau étant parfaitement hydratée.

Sophie et Nil ont depuis diversifié leur gamme de produits naturels artisanaux : dentifrice, savon, déodorant, crème… avec une philosophie simple “Recréer les produits d’antan, ceux qui étaient simples et efficaces”

Passons à présent au vif du sujet avec ma revue de ces produits !

  • Savon Naturel à l’Huile d’Olive

C’est un savon à froid artisanal qui remplace presque tous les savons du quotidien :

– Savon corporel et visage, parties intimes, gel douche, shampoing, (pour adulte, enfant et même bébé). – Lessive pour le lave-linge. – Liquide vaisselle. – Produit d’entretien pour la maison (sol, meuble, cuisine, salle de bain).

Il est fabriqué à partir d’huile d’olive bio issue du commerce équitable.

 

 

Je vous avoue que bien que j'utilise majoritairement des savons saponifiés à froid, j'ai un peu plus de mal à me laver avec le savon de Marseille. Par contre, c'est fabuleux pour fabriquer les produits d'entretien ou soigner des irritations.

Prix: 5,90 euros les 100 grammes sur le site.

  • Dentifrice Naturel Mentholé en poudre au Siwak

C’est un dentifrice fabriqué à partir d’argile blanche, de poudre de Siwak, de carbonate de calcium et de cristaux de menthe pour la version mentholée.

Le Siwak est arbre qui pousse en Arabie Saoudite, en Egypte, en Inde et en Israël. Ce dentifrice possède d’excellentes propriétés pour l’hygiène bucco-dentaire, il purifie la bouche, évite les caries, renforce les gencives, prévient la plaque dentaire et rend les dents plus blanches. Il contribue également à éliminer la mauvaise haleine.

Il y a quelques semaines je vous ai présenté un dentifrice assez atypique de chez Lamazuna, pas mal d'entres vous n'avaient pas vraiment été convaincue par ce concept.

Cette fois, il s'agit d'un format poudre. Le goût n’est pas agressif comme avec les dentifrices chimiques. Il nettoie bien la bouche et la langue et l’effet haleine fraîche est longue durée tout en étant discret à la fois.

Le format est assez marrant, mais je vous avoue que le côté volatile ne me plait pas trop. On notera que ce dentifrice est vegan et que la version mentholée ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans. De plus, le pot est rechargeable.

Prix: 6,90 euros les 45 grammes.

 
  • Crème Naturelle Solide au beurre de Karité

 

 

C’est une crème solide qui possède des propriétés extraordinaires : assouplissante, nourrissante, régénérante, cicatrisante, hydratante et protectrice. Apaisante, universelle et très peu allergène, elle convient à tous les publics. Elle fond au contact de la peau, grâce à la chaleur.

En terme de cosmétiques, c'est mon petite chouchou,  je ressens immédiatement que ma peau est nourrie, hydratée et protégée. La crème laisse un très léger film mais reste réconfortant. Ce n’est pas un film gras car ma peau ne brille pas, je dirai qu’il y a une sorte de voile protecteur . J’ai utilisé cette crème sur quelques piqûres de moustiques, mes démangeaisons ont été apaisées et la cicatrisation a été rapide et sur des petites plaques d'irritation de mon fils.

Prix: 9,90 euros les 50 grammes.

 
  • Déodorant Naturel en poudre aux Racines d'Iris de Florence 

 

 

Ce déodorant est composé en partie de poudre de racines d’iris. Il s’agit d’une plante naturelle appelée jadis “racine de violette” présentant d’incroyables avantages et qui depuis des siècles élimine les bactéries, protège notre peau, la préserve et la soigne. Il convient aux femmes, aux hommes et aux enfants et s’applique sur toutes les zones où la transpiration est la plus forte : sur les pieds, les mains, la poitrine, les aisselles…

 

En terme d'utilisation, c'est assez compliqué. Etant habitué aux textures crèmes,  la poudre a tendance à tomber sur le corps. Une trace blanche reste visible sous les aisselles et ce n’est pas l’idéal sur les vêtements.

Mais  l'efficacité est au rendez-vous, il tient toute la journée.

Prix: 8,90 euros les 25 grammes.

 
  • Copeaux de Savon Naturel à l’Huile d’Olive

 

 

C’est le même savon naturel à l’huile d’olive sauf qu’il est coupé en morceaux.

Je ne les ai pas encore utilisés mais je vous réserve des DIY dans mes prochains articles. On peut aussi fabriquer son propre gel douche, sa lessive, son liquide vaisselle ou son produit d’entretien pour le sol. Les recettes sont très simples à reproduire et ne demandent quasiment pas d’ingrédients en plus. Vous pouvez les retrouver sur le site web Comme Avant – Savon Naturel à l’Huile d’Olive.

Prix: 14,75 euros les 250 grammes.

 

Le mot de la fin?

Vous l’aurez compris, je suis conquise par les cosmétiques Comme Avant et j’ai été vraiment ravie de tester ces produits marseillais aux valeurs si proches des miennes, en prônant le naturel et le made in France. C'est une très belle entreprise à échelle humaine qui mérite qu'on y prêté attention.

Nous avons eu un coup de corps pour le beurre de karité et j'ai hâte de vous proposer mes petites recettes.

Vous pouvez retrouver l'avis de Fortybeauty et Les Confidences de Lizzie.

Et vous, connaissez-vous le savon de marseille?

Ces propriétés ?

Connaissez-vous la marque Comme Avant?

Elle vous plait?

Prenez soin de vous .

  1. Hello ma belle,
    Ils sont chouettes ces produits, je sors mon article la semaine pro justement et je vois qu’on a à peu près les mêmes ressentis sur les textures poudres par exemple ^^ Plein de bisous <3

  2. J’utilise du savon de Marseille pour les mains mais je ne me suis encore lancé dans la fabrication maison de mes produits ménagers. Ça prends beaucoup de temps mine de rien…

  3. Hello,
    oui j’ai entendu parler de cette marque et je trouve ça bien.
    Je craquerai pour les savons à l’huile d’olive. J’utilise des savons pour me laver les mains. Par contre pas sur le corps.
    Merci pour cette jolie présentation.
    Bises
    Maryline

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :