Coucou à tous.
Pour ce premier article en 2019, je tenais absolument par commencer par ma grande résolution de l'année ( qui est la continuité de 2018): consommer mieux. Ma routine dans ma salle de bain est à 98% bio et majoritairement biodégradable et je souhaite maintenant que mes produits ménager le soient aussi. Et pourquoi pas les fabriquer aussi?
J'ai expérimenté il y a quelques mois la fabrication de ma propre lessive et on l'a très vite adopté. Quand j'ai lancé la fabrication des nouveaux bidons il y a quelques jours, je me suis dit qu'il était grand temps de vous en parler et de vous proposer ma petite recette.
Les ingrédients.
Pour un litre de lessive :
- 1 litre d'eau
- 30 grammes de savon de Marseille
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
- une huile essentielle de votre choix ( facultatif).
La recette.
On commence par faire chauffer un litre d'eau et on rajoute 30 grammes de savon de Marseille (par pitié, le véritable) sous forme de copeaux. Pour ma part, j'ai pris ceux que j'avais reçu de chez Comme Avant ( pour voir ou revoir l'article, c'est ici). Mais vous pouvez aussi prendre un morceau de savon cela fera l'affaire.
On rajoute ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Et on laisse fondre le tout doucement pendant quelques minutes.
On a pris le parti de rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de pamplemousse que j'avais acheté chez Aroma zone. Il faut savoir que les huiles perdent leurs bienfaits à 30 degrés, donc il n'y a aucune obligation, mais j'apprécie l'odeur fraîche que cela donne à mon linge. On remarquera ma petite main d'amour qui adore faire cette petite tambouille avec moi.
Ensuite, il suffit de prendre un bidon vide ( ou ceux que j'ai pu acheter chez Aromazone une nouvelle fois, ou récupérer un bocal de soupe en verre) et d'y ajouter son mélange. Et on met le tout à reposer pendant 24 h ou une nuit.
L'utilisation.
Après plusieurs mois d'utilisation, je vous conseiller d'effectuer les mêmes dosages que votre lessive conventionnelle. et de penser à bien secouer le flacon avant chaque utilisation pour mélanger les phases.
Le mot de la fin?
Certaines me diront que ça prend du temps, pour ma part je vous dirais que c'est tellement simple et rapide à faire que ça vaut le coup de faire des économies et d'être plus écologique. Le linge est en très bon état et rien n'a changé pour nous sauf qu'on est trop fier de laver les vêtements et autres avec une lessive qui prend soin de l'environnement. La recette est à peaufiner mais je suis déjà très contente de celle-ci. Je n'achèterais plus jamais celle du commerce. Et surtout je compte remplacer chaque produit ménager de la maison par une version home made.
Et vous, êtes-vous adepte des produits ménagers green?
Les fabriquez-vous?
Si ou, quelle est votre recette?
Prenez soin de soin de vous.
Tout comme toi, je fais ma lessive maison.
Un jeu d’enfants rapide et facile qui fait faire de vraies économies.
Bises
C’est tellement rien à faire que je me demane pourquoi je ne l’ai pas fait avant.
Des bises
Je fais mon savon liquide de cette manière en utilisant tous les savons solides que l’on m’a offerts au fil du temps 🙂 La lessive, pas encore, car je n’ai pas ma propre machine et donc je m’adapte aux produits choisis par mes parents . 🙂
Pas bête d’utiliser des savons que tu avais déja. Je le ferais aussi.
Des bises
Je fais moi aussi ma lessive maison (et d’ailleurs la recette est sur mon blog ^^)
Si je ne l’ai pas encore lu, je file te lire.
Je te conseille de mixer ta lessive bien froide avant de la placer dans le flacon 😉 Elle se solidifiera moins.
Biz Jeny
Pour l’instant elle ne s’est jamais solidifié, mais je prends note.
Des bises
Coucou,
J’adore faire la lessive maison, d’ailleurs, il faut que j’en refasse !
Belle année à toi !
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
C’est tellement simple en plus.
Des bises et belle année à toi
Ma prochaine mission !! Et ça n’a pas l’air très long à préparer en plus. Hâte de me pencher là dessus 🙂
Bisous
C’est un jeu d’enfants .
Tu m’en diras des nouvelles.
Des bises
Cette recette est vraiment simple, je ne pensais pas ! Je vais la note et la donner à ma maman ça devrait l’intéresser 😉
Tu m’en diras des nouvelles ^^
Coucou !
Alors là … Je suis RAVIE que tu nous présentes cette jolie recette ! Bon j’avais déjà vu quelques posts Pinterest dessus mais je ne m’y étais jamais vraiment attardée et tu vois tellement de recettes différentes !
Celle-ci me paraît vraiment top et je crois que je ne vais pas hésiter à l’utiliser dès que j’en aurais l’occasion.
Des bisous
Bonjour, ah idem j’ai vu beaucoup passer de recettes de lessives faites maisons et le do it yourself c’est l’avenir, mais je ne suis encore pas à l’aise avec cela,
LE plus dur, c’est de s’y mettre.
Des bises
Je suis partie sur une base très simple mais je compte l’améliorer.
Des bises
Je n’ai pas de machine dans mon petit appartement mais c’est vrai que ça à l’air assez simple, je retiens cette recette
Au cas ou tu peux en avoir une elle te sera pratique.
Effectivement cela à l’air super simple, plus d’excuse pour ne pas le faire 😉
Exactement ^^
Bonjour Caroline, avignonnaise et donc provençale comme toi, je dois dire que les ingrédients m’ont emballée, je sentais déjà l’odeur du savon de Marseille. Merci, pour la recette, je vais essayer en ajoutant de l’huile essentielle de lavande, j’imagine que ça se marie bien. J’essaye de me tourner vers des produits plus écologiques et ta recette me sera d’une grande aide ! (au passage, j’adore l’effet flocons de neige)
Coucou Avignonaise.
Oh oui, la lavande ça peut être sympa. Je n’en avais pas mais l’odeur sera chouette.
Des bises
Les produits fait maison c’est écologique et économique. Par pur flemmardise, je me contente de la lessive (bien chimique) sous forme de boule. Je me note ta recette. D’autant plus que les ingrédients sont accessibles en commerce. Et il n y a pas mieux que le savon de Marseille associé à La bicarbonate de soude (le linge en ressort propre et rafraîchi 😉
Pour 1L de savon quelle est le nombre de lavage ? Merci pour ce partage.
Quand j’ai vu le temps que ça me prends, je ne pourrais plus en acheter.
Pour te dire un nombre de lavage, je l’ai pas quantifié mais sur la bouteille en cours, je te dirais.
Des bises
Je fais attention à acheter des produits pas trop chers et écolo, mais je ne suis pas adepte des produits faits maison, je préfère acheter tout prêt, par contre j’utilise du vinaigre blanc pour nettoyer les sols, à mélanger dans un seau d’eau tiède, biz
Le vinaigre blanc, c’est top, j’en fais des consommations industrelles.
Des bises
Tu mets combien de gouttes d’huile essentielle ?
Tu dis ne pas être totalement satisfaite, qu’est-ce qui te chiffonne ? J’attends que mon bidon de lessive soit vide pour le réutiliser et faire ma lessive, je suis donc à la recherche de the recette. J’ai déjà tout mais niveau quantité, je ne vois jamais les mêmes 🙁
Honnetement, un peu au pif. Je suis satisfaite, mais c’est la seule recette que j’ai réalisé pour l’instant, je souhaite juste l’améliorer si besoin.
J’ai un petit livret avec d’autres recettes, je vous les partagerais.
Des bises
Coucou cela pourrait me plaire mais hélas pas en ce moment; suis déjà adepte du savon de Marseille que j’achète sous forme liquide et solide
Le savon de Marseille, c’est la vie depuis des siècles.
Des bises et courage à toi ^^
Coucou ma belle,
Oh mais quelle bonne idée, j’y pense depuis un moment à faire ma lessive mais je n’ai pas encore franchi le pas ! Avec ta recette sous le coude ça va être encore plus pratique 🙂 T’as une idée de la durée de conservation de cette lessive ? C’est toujours ce qui me freine avec le home made mais j’ai au moins envie d’essayer pour voir ce que ça donne 🙂
Plein de bisous !
Coucou.
Vu le nombre de machine en étant trois et avec un mari qui fait du sport, elle a pas le temps de tourner. Mais elle m’a duré deux mois à peut près.
Des bises
coucou
je ne suis pas passée à la lessive maison à cause de l encrassement de la machine que cela génère.
par contre je ne lave qu au vinaigre blanc et aux huiles essentielles et je fais moi même le savon liquide
bises
Tu trouves que ça encrasse? Tu peux lancer une machine à vide avec des cristaux de soude une fois par mois.
Des bises
Hello ma belle,
Le DIY n’est normalement pas du tout mon truc mais là tu m’a vraiment donné envier d’essayer, ça a l’air super simple 🙂
Merci !
En terme d’économie et de d’écologie, tu as tout à gagner.
Des bises
Coucou Caro,
je fabrique ma propre lessive depuis quelques années maintenant mais je tente chaque fois depuis quelques mois différentes recettes car j’ai l’impression qu’elle n’est pas si bien que ça… Mon Barbu s’est racheté un bidon de lessive conventionnelle car il trouve que son linge « pue »… Je ne sais pas si c’est un problème de lessive ou un problème de machine à laver mais ça m’embête bien car je n’ai pas envie de racheter de la lessive du commerce.
Je pense tester la lessive à la cendre et j’espère avoir de bons résultats!
Concernant les autres produits ménagers, j’ai déjà fabriqué moi même mon « canard wc » et je le trouve pas mal mais long à faire…
Sinon je suis une adepte du savon noir et du vinaigre blanc. En fait, désormais je nettoie tout au savon (lavabo, évier, wc intérieur et extérieur, baignoire, plan de travail, gazinière, etc…). Ça nettoie super bien, ça mousse du tonnerre et après il suffit de passer un coup de vinaigre blanc pour désinfecter (j’utilise le vinaigre blanc en remplacement de l’adoucissant pour le linge aussi!).
Bref, ça fait bien longtemps que je n’ai pas acheté de produits ménagers conventionnels et je m’en porte à merveille!
Bisous 🙂
Oh je suis intriguée par la lessive à la cendre, tu m’en feras un retour?
On va essayer de ne plus rien acheter aussi. Outre le côté jouissif de faire les produits soit meme, on s’y retrouve carrément.
Des bises
Bonsoir
Je confirme … le linge sent vraiment bizarre comme le rance ! La glycérine sûrement…..du coup j’ai abandonné au bout d’un an car de surcroît les auréoles étaient toujours présentes malgré un saupoudrage au bicarbonate / ajout de cristaux de soude vinaigre blanc et percabonate…. bref J ai capitulé quand mon lave linge a rendu l’âme ( l’encrassement l’a achevé )
Par contre l’ajout de HE est totalement inutile car imperceptible et vu le coût c’est pas vraiment économique à moins d’utiliser des HE périmé pour ne pas les gâcher.
Coucou !
Je trouve ç génial ! Je n’ai pas encore le courage de le faire j’avoue que suis accro pods haha
Mais j’ai bien envie de m’y mettre, alors je vais regarder de plus près 🙂 Merci pour la recette ! Bisous
Allez, on s’y met mademoiselle.
Ah les pods, j’en ai été accro aussi.
Des bises
Coucou !
Je trouve qu’avec le savon Comme Avant, cela fonctionne, mais justement parce qu’il ne s’agit pas de savon de Marseille. Le Comme Avant étant saponifié à froid, il fond facilement. Par contre, avec le savon de Marseille, qui est saponifié à chaud, c’est autre chose : il a toujours tendance à reformer une pellicule solide et à mal se mélanger. Bref, ce n’est pas encore gagné pour la recette de lessive idéale.
Bisous
Ah je comprends mieux. Je n’ai pas encore essayé avec le vrai savon de marseille, je verrais ce que ça donne.
Des bises
Coucou,
tu m’as convaincu je pense que je vais essayer de faire ma lessive car cela à l’air simple et tellement plus écologique 🙂
bisous
Coucou.
C’est vraiment un jeu d’enfant.
L’essayer, c’est l’adopter.
Des bises
Moi aussi j’ai testé la recette de lessive avec les copeaux de savon comme avant Bio et j’adore ! Le savon de Marseille ça sent bon en plus ^^
Pour ma part j’ajoute de l’huile essentielle de tea tree parce que c’est antibactérien. En tout cas j’adore ton bidon !
Coucou.
oh oui, c’est top l’huile essentielle de tea tree, j’en mettais dans la machine dans les lessives des habits de mon fils quand il était tout petit pour désinfecter.
des bises
Non mais alors ça.. ! C’est tellement simple à faire et pourtant je ne m’y suis jamais mise. Des que j’ai mon chez moi je ferais moi aussi ma lessive !