DIY | recettes | Zéro déchet

DIY: Fabriquer sa lessive maison, un jeu d’enfant!

2 janvier 2019

Coucou à tous.

Pour ce premier article en 2019, je tenais absolument par commencer par ma grande résolution de l'année ( qui est la continuité de 2018): consommer mieux. Ma routine dans ma salle de bain est à 98% bio et majoritairement biodégradable et je souhaite maintenant que mes produits ménager le soient aussi. Et pourquoi pas les fabriquer aussi?

J'ai expérimenté il y a quelques mois la fabrication de ma propre lessive et on l'a très vite adopté. Quand j'ai lancé la fabrication des nouveaux bidons il y a quelques jours, je me suis dit qu'il était grand temps de vous en parler et de vous proposer ma petite recette.

Les ingrédients.

Pour un litre de lessive :

  • 1 litre d'eau
  • 30 grammes de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • une huile essentielle de votre choix ( facultatif). 

La recette.

 

On commence par faire chauffer un litre d'eau et on rajoute 30 grammes de savon de Marseille (par pitié, le véritable) sous forme de copeaux. Pour ma part, j'ai pris ceux que j'avais reçu de chez Comme Avant ( pour voir ou revoir l'article, c'est ici). Mais vous pouvez aussi prendre un morceau de savon cela fera l'affaire.

 

 

On rajoute ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Et on laisse fondre le tout doucement pendant quelques minutes.

 

On a pris le parti de rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de pamplemousse que j'avais acheté chez Aroma zone.  Il faut savoir que les huiles perdent leurs bienfaits à 30 degrés, donc il n'y a aucune obligation, mais j'apprécie l'odeur fraîche que cela donne à mon linge. On remarquera ma petite main d'amour qui adore faire cette petite tambouille avec moi.

 

Ensuite, il suffit de prendre un bidon vide ( ou ceux que j'ai pu acheter chez Aromazone une nouvelle fois, ou récupérer un bocal de soupe en verre) et d'y ajouter son mélange. Et on met le tout à reposer pendant 24 h ou une nuit.

 

L'utilisation.

Après plusieurs mois d'utilisation, je vous conseiller d'effectuer les mêmes dosages que votre lessive conventionnelle. et de penser à bien secouer le flacon avant chaque utilisation pour mélanger les phases.

 

Le mot de la fin?

Certaines me diront que ça prend du temps, pour ma part je vous dirais que c'est tellement simple et rapide à faire que ça vaut le coup de faire des économies et d'être plus écologique. Le linge est en très bon état et rien n'a changé pour nous sauf qu'on est trop fier de laver les vêtements et autres avec une lessive qui prend soin de l'environnement. La recette est à peaufiner mais je suis déjà très contente de celle-ci. Je n'achèterais plus jamais celle du commerce.  Et surtout je compte remplacer chaque produit ménager de la maison par une version home made.

 

Et vous, êtes-vous adepte des produits ménagers green?

Les fabriquez-vous? 

Si ou, quelle est votre recette?

Prenez soin de soin de vous.

  1. Je fais mon savon liquide de cette manière en utilisant tous les savons solides que l’on m’a offerts au fil du temps 🙂 La lessive, pas encore, car je n’ai pas ma propre machine et donc je m’adapte aux produits choisis par mes parents . 🙂

  2. Coucou !

    Alors là … Je suis RAVIE que tu nous présentes cette jolie recette ! Bon j’avais déjà vu quelques posts Pinterest dessus mais je ne m’y étais jamais vraiment attardée et tu vois tellement de recettes différentes !
    Celle-ci me paraît vraiment top et je crois que je ne vais pas hésiter à l’utiliser dès que j’en aurais l’occasion.

    Des bisous

  3. Bonjour Caroline, avignonnaise et donc provençale comme toi, je dois dire que les ingrédients m’ont emballée, je sentais déjà l’odeur du savon de Marseille. Merci, pour la recette, je vais essayer en ajoutant de l’huile essentielle de lavande, j’imagine que ça se marie bien. J’essaye de me tourner vers des produits plus écologiques et ta recette me sera d’une grande aide ! (au passage, j’adore l’effet flocons de neige)

  4. Les produits fait maison c’est écologique et économique. Par pur flemmardise, je me contente de la lessive (bien chimique) sous forme de boule. Je me note ta recette. D’autant plus que les ingrédients sont accessibles en commerce. Et il n y a pas mieux que le savon de Marseille associé à La bicarbonate de soude (le linge en ressort propre et rafraîchi 😉
    Pour 1L de savon quelle est le nombre de lavage ? Merci pour ce partage.

    1. Quand j’ai vu le temps que ça me prends, je ne pourrais plus en acheter.
      Pour te dire un nombre de lavage, je l’ai pas quantifié mais sur la bouteille en cours, je te dirais.
      Des bises

  5. Je fais attention à acheter des produits pas trop chers et écolo, mais je ne suis pas adepte des produits faits maison, je préfère acheter tout prêt, par contre j’utilise du vinaigre blanc pour nettoyer les sols, à mélanger dans un seau d’eau tiède, biz

  6. Tu mets combien de gouttes d’huile essentielle ?
    Tu dis ne pas être totalement satisfaite, qu’est-ce qui te chiffonne ? J’attends que mon bidon de lessive soit vide pour le réutiliser et faire ma lessive, je suis donc à la recherche de the recette. J’ai déjà tout mais niveau quantité, je ne vois jamais les mêmes 🙁

    1. Honnetement, un peu au pif. Je suis satisfaite, mais c’est la seule recette que j’ai réalisé pour l’instant, je souhaite juste l’améliorer si besoin.
      J’ai un petit livret avec d’autres recettes, je vous les partagerais.
      Des bises

  7. Coucou ma belle,
    Oh mais quelle bonne idée, j’y pense depuis un moment à faire ma lessive mais je n’ai pas encore franchi le pas ! Avec ta recette sous le coude ça va être encore plus pratique 🙂 T’as une idée de la durée de conservation de cette lessive ? C’est toujours ce qui me freine avec le home made mais j’ai au moins envie d’essayer pour voir ce que ça donne 🙂
    Plein de bisous !

    1. Coucou.
      Vu le nombre de machine en étant trois et avec un mari qui fait du sport, elle a pas le temps de tourner. Mais elle m’a duré deux mois à peut près.
      Des bises

  8. coucou

    je ne suis pas passée à la lessive maison à cause de l encrassement de la machine que cela génère.
    par contre je ne lave qu au vinaigre blanc et aux huiles essentielles et je fais moi même le savon liquide
    bises

  9. Coucou Caro,

    je fabrique ma propre lessive depuis quelques années maintenant mais je tente chaque fois depuis quelques mois différentes recettes car j’ai l’impression qu’elle n’est pas si bien que ça… Mon Barbu s’est racheté un bidon de lessive conventionnelle car il trouve que son linge « pue »… Je ne sais pas si c’est un problème de lessive ou un problème de machine à laver mais ça m’embête bien car je n’ai pas envie de racheter de la lessive du commerce.

    Je pense tester la lessive à la cendre et j’espère avoir de bons résultats!

    Concernant les autres produits ménagers, j’ai déjà fabriqué moi même mon « canard wc » et je le trouve pas mal mais long à faire…
    Sinon je suis une adepte du savon noir et du vinaigre blanc. En fait, désormais je nettoie tout au savon (lavabo, évier, wc intérieur et extérieur, baignoire, plan de travail, gazinière, etc…). Ça nettoie super bien, ça mousse du tonnerre et après il suffit de passer un coup de vinaigre blanc pour désinfecter (j’utilise le vinaigre blanc en remplacement de l’adoucissant pour le linge aussi!).

    Bref, ça fait bien longtemps que je n’ai pas acheté de produits ménagers conventionnels et je m’en porte à merveille!

    Bisous 🙂

    1. Oh je suis intriguée par la lessive à la cendre, tu m’en feras un retour?
      On va essayer de ne plus rien acheter aussi. Outre le côté jouissif de faire les produits soit meme, on s’y retrouve carrément.
      Des bises

    2. Bonsoir

      Je confirme … le linge sent vraiment bizarre comme le rance ! La glycérine sûrement…..du coup j’ai abandonné au bout d’un an car de surcroît les auréoles étaient toujours présentes malgré un saupoudrage au bicarbonate / ajout de cristaux de soude vinaigre blanc et percabonate…. bref J ai capitulé quand mon lave linge a rendu l’âme ( l’encrassement l’a achevé )

      Par contre l’ajout de HE est totalement inutile car imperceptible et vu le coût c’est pas vraiment économique à moins d’utiliser des HE périmé pour ne pas les gâcher.

  10. Coucou !
    Je trouve ç génial ! Je n’ai pas encore le courage de le faire j’avoue que suis accro pods haha
    Mais j’ai bien envie de m’y mettre, alors je vais regarder de plus près 🙂 Merci pour la recette ! Bisous

  11. Coucou !
    Je trouve qu’avec le savon Comme Avant, cela fonctionne, mais justement parce qu’il ne s’agit pas de savon de Marseille. Le Comme Avant étant saponifié à froid, il fond facilement. Par contre, avec le savon de Marseille, qui est saponifié à chaud, c’est autre chose : il a toujours tendance à reformer une pellicule solide et à mal se mélanger. Bref, ce n’est pas encore gagné pour la recette de lessive idéale.
    Bisous

  12. Moi aussi j’ai testé la recette de lessive avec les copeaux de savon comme avant Bio et j’adore ! Le savon de Marseille ça sent bon en plus ^^
    Pour ma part j’ajoute de l’huile essentielle de tea tree parce que c’est antibactérien. En tout cas j’adore ton bidon !

    1. Coucou.
      oh oui, c’est top l’huile essentielle de tea tree, j’en mettais dans la machine dans les lessives des habits de mon fils quand il était tout petit pour désinfecter.
      des bises

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :