DIY | recettes | Zéro déchet

DIY: le savon noir pour nettoyer son intérieur

1 mars 2019

Hello à tous.

Comme vous le savez, je privilégie les cosmétiques bio et naturels, que ce soit pour moi et ma famille. Et en ce qui concerne l'entretien de la maison, nous sommes devenus très écolos en n'utilisant que très peu de produits ou en les fabriquant  nous même. Il y a quelques semaines, je vous ai présenté ma recette de la lessive maison que j'ai refait plusieurs fois depuis. Etant arrivé au bout de mon produit pour nettoyer le sol, c'est à son tour de passer sous mes mains d'apprenti chimiste.

Les ingrédients. 

La recette 

 

Mettre 800 ml d'eau déminéralisée dans un bécher gradué de 2 litres.

 

 

Dissoudre les cristaux de soude en agitant bien à l'aide d'une cuillère à soupe.

 

 

Incorporer le savon noir et l'huile essentielle puis transvaser le mélange dans un flacon adapté.

 

 

Et voila, votre nettoyant pour vos sols est prêt. Il faudra veiller à bien agiter le flacon avant chaque utilisation pour mélanger les phases. Ce nettoyant est parfaitement écologique et se relève être très efficace sur tous les types de salissures et assainit l'intérieur. J'en suis très contente, il est très économique et respectueux de notre environnement. Il suffira de mettre 2 cuillères à soupe dans un seau d'eau chaude.

Le mot de la fin? 

Une nouvelle fois, je suis très contente de vous proposer ce type de recette. Je me suis inspirée de différents ouvrages que je possède. C'est assez simple, et il suffit de peu d'ingrédients pour réaliser son produit qui se conservera 6 mois.

J'ai hâte de vous proposer une nouvelle recette, et mon petit doigt me dit que j'en ai pas mal sous le coude.

Et vous, êtes-vous adepte des produits ménagers green?

Les fabriquez-vous? 

Si ou, quelle est votre recette?

Prenez soin de soin de vous.

  1. ça sera la prochaine étape chez moi ! Mais je n’arrive pas à venir à bout de mon produit pour les sols ! Mais je ne veux pas le gaspiller donc je tiens à le finir !

  2. Je commence à fabriquer mes produits moi-même (je fais la lessive et mon déo par exemple) mais je n’ai pas encore fait le produit pour le sol. Je garde ta recette pour l’essayer prochainement !
    Merci 🙂

    1. Je fais aussi ma lessive et j’en suis entièrement satisfaite. Le déo est ma prochaine étape.
      Des bises et à très vite

  3. Ah mais c’est top ça ! Il faut pas grand chose en plus ! Étant enceinte je garde la « recette » pour plus tard à cause des huiles essentielles !
    J’utilise beaucoup de vinaigre blanc pour nettoyer ma maison 🙂

    1. L’huile essentielle est vraiment facultative, tu peux t’en passer.
      J’achète le vinaigre en grand contenant tellement on en passe.
      Des bises

  4. Coucou
    C’est toujours mieux lorsqu’on fait soi même nos produits ménager maison , surtout lorsqu’on voit la compo des produits du commerce…Au final, on peut tellement faire de choses juste avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc !
    Est ce que ton nettoyant doit être rincé ou pas ?
    Bises

    1. Carrément et c’est nettement plus efficace. Du coup que je le dilue avec de l’eau, non pas besoin de le rincer.
      des bises

  5. Coucou
    Pour les sols je suis au balai vapeur par contre je suis preneuse de toute astuce naturelle pour nettoyer un bac à évier en composite ou résine blanc cassé qui a une fâcheuse tendance à jaunir à la moindre utilisation. J’ai tenté le bicarbonate, pdt vaisselle, vinaigre rien n’y fait
    Le citron ameliore un peu mais sans plus
    Si tu as un tuyau je prend

    1. M’en parle pas. On a un évier noir et une eau très calcaire. A part, le vinaigre blanc, rien n’y fait.
      Des bises

  6. Hello, c’est vrai que c’est économique et écologique ! je me suis équipée en matériel Enjo, une nouvelle génération ou plus besoin de produits, juste des fibres et de l’eau. C’est un peu cher à l’achat mais très vite rentabilisé.
    C’est efficace mais il me manque un peu de sensorialité quand même! Sinon je vais essayer de faire ma lessive maison 😉 gros bisous

  7. Je me dis toujours que faire ses propres produits, ça va être compliqué… quand je vois ta recette, je me dis que j’ai bien tort! Je vais m’y essayer du coup!

  8. J’adore ce type de recettes faites maison ! Tu l’utilise pour le sol ce nettoyant ? Pour moi le savon noir c’était seulement pour la douche ou le hammam, lol

  9. Bonjour.
    Je suis contente de trouver cette recette sur ton blog. Autant je fais ma lessive depuis longtemps, autant j’ai du mal à faire la conversion pour elsproduits pour le sol…
    Bonne journée!

  10. Coucou Caro,

    Merci pour cette recette. Moi aussi j’utilise des produits écologiques pour prendre soin de mon intérieur. Je suis adepte du savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate qui se révèlent être 3 indispensables pour une maison saine!

    Pour mon sol j’utilise du vinaigre blanc dans un seau d’eau chaise avec une goutte de savon noir! C’est parfait!

    Bisous

  11. Je n’utilise plus que des recettes maison depuis 3 ans maintenant et je suis ravie ! Efficace, simple à faire, pas cher, zéro déchet, bon pour ma santé et la planète. Que demander de plus ? 🙂 Merci pour ce partage.

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :