bio | Corps | partenariat

A la découverte des savons Gaiia

4 avril 2019

Hello à tous.

Ca n'a pas pu vous échapper, depuis presque un an, je choisis scrupuleusement les soins que j'utilise pour ma famille et moi. Et j'ai la chance d'avoir un chéri qui a envie tout comme moi de faire plus d'efforts, à travers des petits gestes zéro déchet à la maison. D'ailleurs, nous voyons bien la différence depuis 6 mois environ avec une diminution considérable de nos déchets. C'est dans la salle de bain que les efforts se sont vus rapidement en utilisant majoritairement des savons solides. Et c'est devenu un produit que j'adore tester désormais. Je crois que la team d'Ayanature me connaît bien car mes petits écureuils chouchous m'ont permis de tester deux savons de la marque Gaiia que j'avais très envie de découvrir et dont on va parler aujourd'hui.

L'histoire de la marque. 

Depuis 2009, la marque Gaiia propose des savons à froid fabriqués artisanalement en France. La méthode traditionnelle de saponification à froid permet de conserver toutes les propriétés des ingrédients naturels et les vertus hydratantes de la glycérine. Gaiia veille aussi à ce que l’intégralité des huiles végétales ne soit pas transformée en savon (surgras minimum 6,5%) pour plus de douceur. La marque propose des savons vegan qui répondent aux besoins de chaque type de peau. Elle prône une cosmétique naturelle, écologique, raisonnée et humaine. Biodégradables, les savons à froid Gaiia sont respectueux du corps et de la planète. (source ayanature).

La sélection de savon est juste folle et je dois admettre que j'avais envie de tous les tester. Mais mon choix s'est porté sur L'Enthousiaste et Le Gourmand, qui sont très différents l'un de l'autre.

Ce que dit la marque? 

Le Savon Surgras Parfumé Vegan L'Enthousiaste Gaiia est réalisé artisanalement avec la méthode dite de saponification à froid. Enrichi en glycérine et huiles végétales, il hydrate et laisse la peau incroyablement douce et nette. Grâce à sa composition naturelle, il respecte tous les types de peau. Son parfum frais est une véritable explosion olfactive de menthe fraîche. L'huile essentielle de menthe poivrée confère à ce savon des propriétés aromatiques toniques et fortifiantes. Sa couleur verte procure un sentiment d'harmonie et de joie.

Hydratation et fraîcheur sont les mots qui caractérisent ce Savon Surgras Parfumé Vegan L'Enthousiaste Gaiia !

Composition: Sodium olivate, Sodium rice branate, Sodium cocoate, Aqua, Glycerin, Sodium castorate, Mentha spicata herb oil, Citrus aurantifolia oil, CI 77288, Mentha piperita oil, Limonene.

 

Prix: 5,90 euros les 100 grammes.

Ce que je pense de ce savon? 

Comme je l'ai dit plus haut, nous utilisons essentiellement des savons solides à la maison. Pour celles qui me parleront de leur conservation, j'ai trouvé de jolies boites chez Aroma-zone pour que cela soit plus hygiénique. Mais quel bonheur en terme d'économie ( le gel douche liquide coule à foison ici, poke doudou&kabuki), et surtout écologique. En effet 1 savon équivaut en moyenne à 5 bouteilles de gels douche, pas mal n’est-ce pas ? De plus, la plupart des gels douches assèchent en réalité plus la peau que les savons Gaiia.

En termes de packaging, rien de plus simple. Pourtant je les trouve très mignon. Il apporte une très légère mousse, parfumée à souhait. Celles qui me connaissent bien ne seront pas étonnée du choix de ce parfum.  Ce savon saponifié à froid et  surgras est à base de 4 huiles végétales (olive, son de riz, coco et ricin), d’eau, de glycérine naturelle,Il contient également des  huiles essentielles de menthe fraîche, menthe poivrée et citron vert.J'adore les senteurs mentholées et c'est clairement le savon qui réveille le matin ou tonifiant après une séance de sport.

Ce que dit la marque? 

Saponifié à froid, le Savon Surgras Parfumé Vegan Le Gourmand Gaiia est  une véritable caresse pour la peau. Il nettoie délicatement l'épiderme et le protège des agressions extérieures. Grâce à son onctuosité, il laisse votre peau douce et hydratée. Sa richesse en huiles végétales et glycérine apporte un confort immédiat et évite les sensations de tiraillements. Sa délicate odeur gourmande nous rappelle les gâteaux à la cannelle et à l'orange douce. Réconfortant, il offre un véritable moment de douceur.

Respectueux, le Savon Surgras Parfumé Vegan Le Gourmand Gaiia convient à tous les types de peau.

Composition: Sodium olivate, Sodium rice branate, Sodium cocoate, Aqua, Glycerin, Sodium castorate, Cinnamomum zeylanicum leaf oil, Citrus sinensis peel oil expressed, Citrus aurantium bergamia fruit oil, Citrus aurantium amara peel oil, Citrus aurantium flower oil, Limonene, Eugenol, Linalool, Benzyl benzoate, Cinnamal, Geraniol.

 

Prix: 5,90 euros les 100 grammes .

Ce que je pense de ce savon? 

Mon deuxième choix s'est porté sur une senteur très réconfortante et hivernale...en même temps on était en plein dedans. Le gourmand est LE savon que je privilégie pour le soir. Son odeur de cannelle, chaude et sensuelle me fait un bien fou et m'apaise totalement.

 

Tout comme l'enthousiaste, on retrouve une jolie mousse fine et délicate. Ne vous attendez pas à retrouver une mousse type conventionnel, il faut s'habituer, mais ce n'est pas pour autant que vous ne serez pas lavé.

Pour rester dans une optique minimaliste ( bon la, j'ai encore un gros boulot, et ce n'est pas en étant blogueuse que j'y arriverais ) et zéro déchet, saviez-vous que les savons Gaiia étaient multi-usage?

En effet, vous pouvez les utiliser sous différentes formes.

Il peut remplacer 5 produits quotidiens de votre salle de bain :

  1. Shampoing
  2. Gel douche
  3. Nettoyant visage
  4. Savon à barbe
  5. Démaquillant.

J'ai testé l'Enthousiaste en nettoyant visage, la peau est douce et purifiée. Un vrai bonheur.

Le mot de la fin? 

Je savais que je ne serais pas déçue, et clairement c'est un coup de cœur. Je suis très heureuse d'avoir la chance de mettre en avant sur mon blog des entreprises françaises, à taille humaine qui mettent leur histoire dans leur produit. Nous avons totalement adopté les savons Gaiia à la maison, avec une préférence pour la fraîcheur de l'enthousiaste. Ils sont vegan, saponifiés à froids, certifiés Slow Cosmetics avec un excellent rapport qualité/prix. Je serais bien tenté de tester d'autres savons et les déodorants.

 

Et vous, utilisez-vous des savons saponifiés à froid?

Connaissez-vous la marque Gaiia?

Ils vous tentent?

Prenez soin de vous.

  1. Coucou,
    j’adore ce genre de petits savons. J’attends un peu et j’en prends pour des potes qui adorent ça !
    La composition est top !! Ce que j’ai aussi adoré, c’est la petite boîte en métal où tu les poses, c’est super cute et très pratique *-*

  2. Coucou! j’ai vu cette marque passer en vitesse, mais merci de ton article complet, dommage je n’aime pas le format de ces savons même si c’est plus écologique qu’un savon pompe

  3. coucou

    je connais la marque car elle est très engagée.
    A un moment elle a fait un gros bashing d’une marque qui faisait pas mal de greenwashing et c’était limite.
    Mais ces savons me font bien envie car ici on a quasi plus rien de liquide, même les hommes de la maison sont enfin convaincus, on avance

    bisous

  4. Coucou ma belle,
    Ils ont l’air effectivement top ces savons saponifiés à froid ! Puis que ça mousse c’est chouette car parfois certains savons sont secs et ce n’est pas très agréable. Et en plus c’est bien pour l’environnement, j’avoue que c’est tentant ^^
    Des bisous 🙂

  5. Déjà rien que le « made in france » m’attire automatiquement !
    Tu as bien fait de nous faire cet article car je vais m’interesser A cette marque !

  6. Coucou Caro,

    je ne connaissais pas du tout cette marque mais il faut dire que depuis quelques années on a pas mal de choix en terme de savon saponifiés à froid. C’est ce que j’utilise également. J’ai laissé de côté les gels douche il y a bien longtemps au profit des savon et j’en suis ravie! Ça dur beaucoup plus longtemps et c’est mieux pour ma peau et celle de ma famille (enfin de ma fille car Mon Barbu souhaite rester au gel douche).

    Bisous

  7. A la maison, on a opté pour les savons solides…. tellement plus écologiques, sains et économiques! Je ne connaissais pas cette marque mais j’adore les noms qu’ils ont donné!

  8. Coucou,
    je ne connaissais pas cette marque mais comme toi j’essaie de mettre en place chez moi uniquement des savons comme ceux que tu présentes! Même si ceux que j’utilise ne sont pas hydratants, je prends le temps de me mettre de la crème plus régulièrement.

    Bisous

  9. Bonjour.
    Je n’ai pas testé cette marque, même si je la connais.
    J’aime les savons saponifiés à froid et j’en utilise souvent de production locale ou personnelle…
    C’est un bon moyen de prendre soin de sa peau et de l’environnement.
    Ici, depuis quelques semaines, nous recyclons tout, y compris les pots de yaourts en plastique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre poubelle se vide beaucoup mois souvent (2 fois par semaine au lieu de tous les jours).
    Donc j’applaudis pour toutes ces initiatives.
    Bon dimanche.

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :