bio | DIY | recettes

DIY: Fabriquer son savon solide maison senteur Charlotte aux Fraises

19 juin 2019

Coucou à tous.

C'est avec plaisir que je vous retrouve avec une nouvelle recette que j'ai réalisé....en Décembre. Oui oui, j'en étais au prémisse de mon adoption des cosmétiques maison et j'ai réalisé une recette de savon solide très simple, avec vraiment peu d'ingrédient. J'ai réalisé cette recette accompagnée de mon fils. D'ailleurs, il lui était destiné d'ou le choix de mettre peu d'ingrédient. Nous avons donc réalisé la recette du savon Charlotte aux Fraises, inspirée par une réalisation vu sur le site d'Aroma zone.

Les ingrédients. 

-Base savon glycérinée Melt & Pour blanche à l'aloe vera 63 g

-Fragrance cosmétique naturelle Charlotte aux Fraises 1.3 g soit 45 gouttes

-Colorant Jus de Betterave ( au pif)

-Moule en silicone.

La recette.

 

Je me suis équipée de mon bol chauffant de chez Aromazone, que vous avez vu dans ma recette du shampoing solide. C'est tellement pratique, mais une cuisson au bain-marie est équivalente.

 

On commence par fondre au bain-marie à feu doux la base de savon "Melt & Pour" blanche pour ensuite la retirer du feu.

On ajoute ensuite le reste des ingrédients. J'avais acheté cette fragrance pour une recette que vous pouvez retrouver sur la ruche d'Hivency (si je retrouve le lien), et mon fils avait adoré. Du coup, il avait très envie de retrouver cette senteur dans son petit savon solide. 

N'ayant pas de colorant ( du moins en décembre, à l'époque de cette réalisation) j'ai utilisé ce jus de betterave que j'avais dans mon tiroir. Malheureusement, je pense qu'il avait un peu passé, la couleur obtenu étant un peu bizarre. Pas de panique, il n'y a pas eu d'effets notoires.

Munie de mon moule en silicone, on y coule la préparation.

On le laisse ensuite durcir et sécher pendant 24 heures. Vous pouvez également le laisser au congélateur.

Et la réalisation?

Voila le résultat. Nous avons obtenu un joli savon qui sent délicieusement bon. Certes, il mousse peu, mais celles qui sont habituées aux soins naturels ne seront pas déstabilisées. Comme je vous l'ai énoncé, il s'agissait de ma première réalisation et je tenais à vous faire part de ce départ. Car en effet, j'ai amélioré mes nouvelles recettes en apportant un corps hydratant, tels que les huiles végétales et des huiles essentielles pour les miens. Mais je vous réserve de nouvelles recettes à venir.

En tout cas, mon mini était bien trop fier de réaliser cette recette et de l'utiliser sous la douche. Nous avons d'ailleurs refait la recette pour le cadeau de fin d'année de la maîtresse.

Et vous, fabriquez-vous vos cosmétiques maisons?

Vos savons? 

Cette recette vous semble simple?

Naturellement.

  1. Hello
    La senteur Charlotte aux fraises doit être un délice ! Et puis c’est toujours une certaine fierté de réaliser soi-même des produits du quotidien. Si je fais mes produits d’entretien moi-même, je ne fais pas mes savons car je ne suis pas du tout équipée pour ça. ^^ Peut être un jour !
    Bisous

  2. Je n’ai encore jamais fabriqué de savon mais c’est clairement quelque chose qui plairait à mon grand. Surtout avec une si bonne odeur !
    Je me tâte depuis un moment à me lancer dans le DIY grâce à Aromazone, je crois que je viens de trouver la première recette que je vais confectionner, grâce à toi ^^

  3. Si je pouvais passer ma vie à tambouiller, je le ferais ! Les recettes au Melt&Pour c’est top, c’est hyper simple, c’est rapide….et ça fait toujours son petit effet quand c’est pour un cadeau.

    1. Franchement, il est super pratique ( pour la faignasse que je suis qui veut pas sortir toute la vaisselle).
      Merci ma chérie.
      Des bises

  4. Coucou,

    Je fais beaucoup mes produits ménagers, mais les cosmétiques, j’avoue que je n’avais pas adhérer.
    Après, pour ce qui est shampoing solide et savons, ça j’aime bien et c’est rapide à faire !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. coucou, j’ai commencé à faire ma lessive, bon après je ne l’a fait pas tout le temps, mais dès que j’ai le temps et là fabriqué son savon me plairait beaucoup de tester, merci pour la recette en plus l’odeur à l’air canon.

    Aromazone c’est vraiment un super site !!

    1. J’ai adopté la lessive depuis un bon moment et j’adore. Il suffit d’en faire une bonne quantité pour être tranquille.
      Des bises

  6. Coucou ma belle,
    Et bien écoute, cette recette me semble top pour débuter, car quand c’est compliqué ça me rebute ahah ! Mais là je pense que c’est à ma portée alors faut que je tente ça cet été 🙂 Puis au moins on sait ce qu’il y a dedans alors c’est top ^^
    Des bisous !

  7. Bonjour!

    Mais ça à l’air vraiment top dis donc! Cela me donne sincèrement envie de me procurer tout ce que vous avez utilisé et de m’y mettre à mon tour!
    Super article, merci!

  8. Hello,

    ton article et tes photos m »ont transporté dans un univers pour lequel je n’ai aucune patience … Mais j’ai tellement envie d’essayer ! Faut que je trouve le temps de tester ta recette et ta manière de faire !
    Merci pour ce bel article,
    bisous
    Lydi

  9. Bonjour.
    Je ne savais pas qu’on pouvait faire des savons aussi facilement!
    Je fonctionne toujours avec la même recette beaucoup plus compliquée.
    Il faut que je penche sur le sujet!
    Bisous.

  10. coucou

    le résultat est bluffant bravo !
    je sais que c est simple à faire mais je sais pas si j aurais le temps et la patience XD
    bisous

  11. Coucou,

    je trouve ça tellement chouette comme activité à faire avec un enfant ! 🙂 Tu m’étonnes que ton fils était content de sa petite réalisation et quel bonheur si en plus il a pu le refaire pour sa maîtresse ^^

    Bisous

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :