bio | événements | Zéro déchet

A la découverte de la Slow Cosmétique

24 juin 2019

Coucou à tous.

C'est avec beaucoup d'honneur et de fierté que je rédige ces mots. Vous m'excuserez pour la qualité des photos prises un peu au vif avec mon téléphone mais je voulais profiter de chaque moment que j'ai vécu ce jour la. En effet, vous avez du le voir sur les réseaux sociaux, j'ai pu participer le samedi 8 juin  à la journée Slow Cosmétique organisée à Marseille.

Je suis le travail de Julien Kabeick depuis des années et c'est après la lecture de ces ouvrages entre autre ( d'ailleurs je pense vous rédiger un article sur les raisons qui m'ont poussé à passer du côté naturel de la force), j'étais plus qu'honorée de le rencontrer. C'est quelqu'un de très ouvert, passionné par la cause qu'il défend. Il faut savoir que la Slow Cosmétique est avant tout une association. Créé en 2012, suite au succès du livre "Adoptez la Slow Cosmétique", ce mouvement prône une beauté plus respectueuse, en utilisant des ingrédients naturels et bio.C'est avant tout un mode de consommation écologique de la beauté, qui invite à consommer moins, mais mieux. Moins, car on utilise un même produit cosmétique pour plusieurs actions, et mieux, car on prend le temps de sélectionner uniquement les formules à base d'ingrédients naturels de qualité, les moins transformés. Il s'agit donc d'une consommation raisonnable et naturelle des produits de beauté.

Les marques lauréates sont sélectionnées rigoureusement, suivant des critères écologiques, éthiques et environnementales et un marketing raisonné. De plus, la mention Slow Cosmetique attribue des étoiles comme le Guide Michelin le ferait dans la restauration.

J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter sur le blog certaines marques qui ont eu la mention tels que: Le Moly, Pachamamai, Clémence&Vivien, Boho Green, Gaiia ou encore De Vermalle.

Dans ma chère région PACA et Corse, nous avons la chance d'avoir pas moins de 24 lauréats. J'ai donc eu l'occasion d'en rencontrer certains que je vais vous présenter.

 
Il s'agit de mon coup de cœur de la journée. Je suivais la marque de loin...à tord, car je me suis rendue compte qu'elle était confectionné à une poignée de kilomètre de chez moi, à Carpentras.

Ce n'est pas un secret, je suis une grande fan des savons saponifiés à froid, et j'apprécie leur process de fabrication artisanal. Il y a toujours une histoire dans chaque savon. Les ingrédients sont triés sur le volet, auprès d'artisans locaux. J'ai craqué sur l'un de leur savon (mais je rédigerais des revues dédiées concernant les produits que j'ai testé). Les bougies sont également magnifiques, réalisées par un potier de la région. Je pense me faire un joli auto cadeau.

Il est vrai que dans le monde de l'esthétisme, notamment les salons, le constat est effarant. Rare son les établissements qui proposent une prestation avec des produits sains et naturels. C'est dans cette optique que la marque Beauté simple est née. 

Vous pouvez retrouver sur le site les instituts qui proposent la gamme dans votre région.

C'est encore une très belle découverte avec des personnes passionnées par les vertus des plantes.  En effet, la marque est spécialisée dans la Gemmothératie essentiellement. Tous les produits sont certifiés Nature & Progrès et Agriculture biologique et labellisés Slow Cosmétique. Je suis assez nocive en la matière mais je pense approfondir mes connaissances sur le sujet pour apporter du confort à mes petits maux. La marque est vraiment propre, en utilisant des énergies renouvelables dans leurs locaux.

Originaire de Trets, près d'Aix en Provence, j'ai beaucoup aimé cette savonnerie. Ils sont majoritairement fabriqués à l'huile d'olive, selon le procédé de la saponification à froid. Ils proposent également des shampoings solides et des soins pour le corps. La gamme est très complète.

Et oui, la désormais célèbre marque Indemne est fabriquée près de Toulon. C'est une marque que j'apprécie énormément, notamment pour l'huile Déboutonnez-moi qui a fait des miracles sur ma peau. Je suis contente de la retrouver ( car la marque nous l'a offert). C'est une nouvelle fois une équipe dynamique, passionnée et fière de ces produits. Je suis contente de ce succès qui est amplement mérité.

Si vous me suivez depuis un moment sur le blog, la marque Comme Avant et son histoire qui me touche en tant que maman ne vous sera pas inconnue. Je suis très contente de les avoir rencontré. Je vous invite à lire ou relire ma revue sur la marque et ma recette de la lessive.

C'est une belle histoire familiale qui a vécu une véritable succès story. Et pourtant, je ne l'ai jamais testé. Cocorico de voir cette entreprise issue de Saint Cannat s'exporter vers les Etats unis. La gamme est très large et en bonne testeuse de déodorant ( passion après les savons et huiles démaquillantes), je compte me faire une petite commande. 

Je me répète, mais quelle découverte.  Forcément, je trouve l'identité de la marque bien trop mignonne. Histoire de famille entre père et fille, ce sont des savons de qualités avec des senteurs très gourmandes. Je vais user et abuser de mon petit savon dont je ne manquerais pas de vous reparler. 

Petit retour il y a presque un an quand je me baladais dans notre si belle ile de beauté. La marque Intimu puise sa force dans une distillation très minutieuse afin de proposer des galéniques d'exception. J'ai été conquise par la marque et par les packaging très typé "Apothicaire".

La Corse regorge tellement de richesses naturelles, je suis ravie de découvrir leur secret de beauté.

J'ai eu le privilège de déjeuner à côté de la créatrice, passionnée, sanguine et fervente défenseuse de notre patrimoine. La lavande, c'est un marché compliqué: très touristique par chez nous, on a vite fait de tromper le consommateur.  Les vertus sont tellement nombreuses, j'en ai encore appris des nouvelles samedis. On en reparlera lors des prochains DIY.

Il s'agit de mon deuxième coup de cœur. J'ai adoré la douceur et la passion de l'équipe. C'est une nouvelle fois une marque de Lamanon, passionnée, dynamique et avec de vrais valeurs. J'ai très envie de tester le déodorant ( le coup du test des aisselles, j'ai adoré) et je vais très vite adopter votre gel douche au bambou qui est tellement frais.

La lavande, c'est l’emblème de la région. Et j'ai découvert la marque Aroma Plantes qui est fabriqué dans mon département. J'adore les savons qui sont proposés et je ne manquerais pas de vous en reparler dans un article dédié. La gamme est assez large avec différentes galéniques. C'est une chouette marque pour vous initier au naturel.

 

Saviez-vous que les animaux avaient aussi leur gamme Slow Cosmetique? Pepets propose une jolie gamme pour nos animaux les toutous.Et en plus, c'est zéro déchet.

C'est une marque qui a fait son chemin et que j'avais eu l'occasion de tester. J'étais convaincu qu'elle était fabriqué dans les bouches Du Rhone. A tord, c'est une marque proche de chez moi à Monteux. J'apprécie beaucoup leurs produits, de qualité tout en restant rustique et familial. C'est un coup de cœur pour l'équipe et pour les produits.

Le mot de la fin?

J'espère avoir réussi à vous faire vivre cette journée à travers mes mots. J'ai adoré découvrir ces artisans passionnés, échangés avec eux et découvrir de nouvelles choses. Nous avons été très gâtés, j'ai eu l'occasion de vous montrer cela sur Instagram. D'ailleurs, vous pouvez retrouver l'eshop Slow Cosmetique avec toutes les marques lauréates. C'est plutôt chouette de passer toutes vos commandes sur un même site, en ne recevant qu'un colis. Bien entendu, je vous présenterais les produits que j'ai testé au fil des semaines.

Merci Beaucoup Julien et Constance pour votre gentillesse.

Et vous, êtes vous adepte de la Slow Cosmetique?

Connaissez-vous ces marques?

Prenez soin de vous.

  1. Oh la la j’aurais adoré être à ta place ! Je crois que je n’aurais plus su où donner de la tête. Il y a vraiment de jolies marques et des produits qui font très envie.
    Bisous

  2. J’étais invitée mais impossible de me déplacer avec la grossesse ça m’aurait bien plu pourtant. en plus, je connais pas mal de marques qui ont participé 🙂
    Biz Jeny

  3. Parmi toutes ces marques, je ne connais que Comme Avant que j’ai découverte au début d’en l’année et qui a révolutionné beaucoup de choses dans ma vie et celle de ma petite famille.
    Je vais me pencher sur les autres marques que tu nous présentes car, si elles sont au côté de Comme Avant, c’est qu’elles sont aussi quali et ça manque encore trop souvent en cosmeto je trouve.
    Merci pour toutes ces découvertes !

  4. Coucou ma belle,
    Oh mais ça devait être tellement bien comme évènement ! Puis échanger avec les marques c’est toujours enrichissant 🙂 J’aime bien Comme avant mais je vois qu’il y a d’autres pépites à découvrir 😉
    Des bisous !

  5. C’était une journée intéressante, pouvoir découvrir les produits artisanaux, et les faire connaitre au public, pas toujours facile car on voit très peu de pub sur ces marques, biz

  6. Hello,

    J’aurais adoré assister à cette journée !
    J’aime beaucoup la Slow Cosmétique, j’ai pleinement confiance en leur certification !
    Ce n’est pas pour rien que j’aime autant Savon Stories, par exemple !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  7. C’est super de trouver des bougies de qualité comme ça; souvent elles sont toxiques! J’aime beaucoup le look de tout ces produits faits maison. Et en plus ils ne voyagent pas beaucoup puisqu’ils sont fabriqués dans ta région 🙂

  8. Pwaaaah, que de belles choses, entre les savons et les bougies, j’ai vraiment envie de sentir tout ça, dommage qu’on puisse pas (encore) sur le net, mais merci pour ton article car ça me tente de découvrir ces petites merveilles !!!

  9. Rhoooooooooooooo ! Quand je pense que j’ai failli y aller !
    Ben oui, décidément, il faut qu’on s’organise quelque chose !
    Bisous

  10. Bonjour.
    Cela était une belle journée.
    J’aurais bien voulu rencontrer l’équipe des Comma Avant bio, ils ont l’air sympa.
    Je suis ébahie devant la beauté des savons. que tu nous présente. Je suis sure que tu en feras des revues, hein?

  11. Coucou ma belle,
    tu sais que tu as refait ma journée, ma semaine et tout mon mois de juillet ?
    A part Indermne, je ne connaissais aucune de ces marques et je suis hyper contente de faire autant de belles découvertes.
    Merci beaucoup !
    Bisous
    Lydi

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :