bio | Cheveux

Mes indispensables cheveux, une routine green et bio.

3 juillet 2019

Hello à tous.

Cela fait un petit moment que j'avais cet article en tête, et pour cause: j'ai pris ces photos lors de mes congés au mois d'avril. Et quand j'ai coupé mes cheveux en Juin, je me suis dit que cette routine ne serait peut être plus adapté et qu'il fallait que je repense mon article. Mais j'ai constaté que malgré la longueur en moins, j'ai continué à utiliser ces produits. Cheveux courts oui, mais pas question de ne pas en prendre soin. Je vous présente aujourd'hui ma routine capillaire depuis plusieurs mois maintenant ( certains produits m'ont d'ailleurs quitté depuis) bio et surtout naturelle.

Les shampoings.

Ce que dit la marque? 

Fabriqué à la main, le Shampooing Solide Sans Parfum Gaiia est un soin universel hydratant qui lave et démêle tous les types de cheveux. Il associe les poudres indiennes aux multiples bienfaits et les huiles végétales bio aux vertus hydratantes et protectrices. Sa composition très douce sans sulfates ni tensioactifs synthétiques offre brillance et volume à votre chevelure ! Economique, il dure aussi longtemps que 2 bouteilles de shampoing liquide. Grâce à son format solide, il est très pratique à transporter. Un indispensable pour les voyages !

 

Prix: 12 euros les 120 grammes.

 

Ce que je pense de ce shampoing? 

Après ma découverte des savons de la marque Gaiia, j'ai été ravie de tester ce shampoing solide qui m'a été envoyé par Ayanature. Je suis assez difficile sur le sujet, à part ceux de chez Pachamamai ou celui que je fabrique moi-même (la recette est ici). Il est très facile d'utilisation mais mousse peu. Pour ma part, cela ne me gène pas. C'est marrant car avant de couper mes cheveux, je ne l'aimais pas trop, il avait tendance à me laisser les cheveux un peu poisseux. Mon chéri l'adore. Mais depuis quelques temps, je trouve qu'il se comporte mieux, se rince mieux. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'apprécie l'utiliser en alternance avec un shampoing liquide.

Ce que dit la marque? 

Enrichi en plantes ayurvédiques, ce shampooing naturel lave vos cheveux tout en douceur et convient parfaitement aux peaux délicates. Formulé à base de tensio-actif d’origine naturelle et sans sulfate, il redonnera volume, santé et vigueur à vos cheveux. L‘extrait d’amla, utilisé par les indiens depuis très longtemps pour la beauté et la pousse des cheveux, associé au jus d’aloe vera forment un complexe hydratant. Usage quotidien.

99% d'ingrédients d'origine végétale / naturelle, sans sulfate, sans parabène, sans silicone, sans parfum, sans colorant.

Prix: 15 euros.

 

Ce que je pense de ce shampoing?

C'est grâce  à la Biotyfull Box que j'ai pu tester ce shampoing que je viens de terminer et qui m'a beaucoup plu. Il est assez simple, mais nettoie bien, mousse bien et laisser les cheveux tout léger. J'ai adoré ce shampoing qui ne paye pas de mine mais qui fait très bien son job. J'aime beaucoup utiliser la poudre d'amla dans mes cheveux et l'aloe vera est un indispensable.

Les soins avec rinçage 

Ce que dit la marque? 

Véritable baume de soin, cette base masque capillaire neutre, riche en huiles végétales de Jojoba, Ricin et beurre de Karité, protège, lisse et nourrit vos cheveux. Sa texture souple et légère permet de l'utiliser comme masque ou comme après-shampooing, pour faciliter le démêlage, apporter brillance, souplesse et douceur à vos cheveux. Elle sera également idéale comme soin sans rinçage pour gainer, nourrir et sublimer vos longueurs et pointes. Utilisée pure ou agrémentée de fragrances, actifs et/ou huiles essentielles de votre choix, cette base vous permettra de créer en toute simplicité des soins capillaires 100% personnalisés, adaptés aux besoins de vos cheveux et à toutes vos envies !

 

Prix: 5,50 euros les 200 Ml

 

Ce que je pense de ce masque? 

Il s'agit d'un des best-seller de la marque. Et autant vous dire que je comprends son succès. Quand on le voit comme ça la première fois, ce n'est pas un soin qui fait rêver. En effet, il n'y a pas d'odeur, la texture est particulière. Et pourtant c'est une pépite. Je l'utilise seul comme masque avant shampoing. Je le pose comme un bain d'huile les jours ou j'ai la flemme de faire une tambouille et je le laisse poser toute une après midi. Mais sa particularité est que vous pouvez totalement personnaliser votre masque en y rajoutant des actifs, des huiles essentielles, des poudres. Il est déclinable à souhait. Et il se rince très bien et laisser le cheveu gainé et démêlé. C'est une pépite à tout petit prix et je vous proposerais de nouvelles recettes avec ce masque.

 

Ce que dit la marque? 

Ce format tube vous permettra de l'emmener partout avec vous lors de vos départs en vacance. Il peut même vous accompagner dans l'avion ! N'interrompez plus vos routines de soin pour vos cheveux !

Cet après shampoing est composé de 4 huiles biologiques pour nourrir vos cheveux en profondeur : Baobab, coco, argan et beurre de karité se combinent en un seul cocktail de jouvence pour vos cheveux qui gagneront en élasticité, en brillance et en douceur, votre cuir chevelu sera nourri et fortifié.

Des extraits végétaux bio de fleur de tilleul et de menthe poivrée viennent apporter force, tonus et fraîcheur a vos cheveux.

Ce produit contient 0% ammonium quaternaire0% huile minérale0% sulfate0% paraben0% silicone.

 

Prix: 11,90 euros.

 

Ce que je pense de cet après shampoing? 

C'est encore une fois grâce à la Biotyfull Box que j'ai fait cette découverte. Il faut s'avoir qu'habituellement, je me contente d'un masque avant shampoing une fois tous les quinze jours. Les après-shampoings ont toujours tendance à m'alourdir les cheveux, du coup, je n'en utilise plus. Mais comme je vous le disais plus haut, j'ai eu une période ou mes cheveux ont été un peu fatigués, secs. Je pense que c'était du à mon surmenage ces derniers temps. J'ai dégainé ce soin car il a la particularité de ne nécessiter que d'une minute de pause. Je n'ai pas la patience d'attendre de longues minutes dans ma douche ( avec un soin avant shampoing, je fais mon ménage, mon sport....). Ce n'est pas le coup de foudre, mais il ne m'alourdit pas les cheveux et ne les rends pas poisseux. Il les démêle bien. Je me lave les cheveux deux à trois fois par semaine, mais je ne l'utilise uniquement quand je sens que mes cheveux en ont besoin.

 

Les soins sans rinçages 

Ce que dit la marque? 

Centifolia a choisi d'utiliser pour sa Lotion Démêlante du vinaigre de Framboise, actif reconnu pour apporter brillance et souplesse aux cheveux. Avec sa texture ultra-légère, elle facilite le démêlage sans alourdir ni graisser le cheveu. Les cheveux sont brillants, légers et faciles à coiffer. Sans alcool. Sans sulfate.

 

Prix: 7,95 euros les 200 ml.

 

Ce que je pense de cette lotion?

 Je crois que de tout les produits que je vous présente aujourd'hui, c'est celui que je rachèterais toute ma vie. Et une nouvelle fois, c'est grâce à une box, notamment Belle au Naturel que j'ai pu faire cette découverte. J'en suis folle.Elle sent divinement bon, rend les cheveux doux et brillants et laisse une sensation de légèreté. Comme je vous le disais, je peux me passer de masques ou après-shampoing mais absolument pas de cette lotion qui fait très bien son travail. C'est une gros coup de cœur.

Ce que dit la marque? 

Retrouver la beauté naturelle d’un cheveu brillant, souple, et soyeux en  brumissant quotidiennement ce concentré fondant sur les longueurs et les pointes.

Enrichi en huiles précieuses, Coco et Avocat, ce soin enveloppe et gaine la fibre capillaire pour une nutrition profonde et une protection anti-frisottis longue durée. L’amande, riche en acides gras, hydrate et fortifie , l’Aloe vera redonne éclat, brillance et vigueur aux cheveux.

 

Prix: 20,50 euros.

 

Ce que je pense de ce produit?

Pour être honnête avec vous, si je ne l'avais pas reçu dans une box je n'aurais jamais utilisé ce produit. En effet, il ne s'adresse pas à mon type de cheveux. Mais j'ai été très curieuse de tester ce mélange d'amande, d'huile de coco et d'avocat. Je l'ai testé en soin de jour, en toute petite quantité ( j'insiste sur le toute petite, sous peine de vous retrouver avec des cheveux gras) et j'ai adoré.  Les cheveux bouclés en seront folles. Mais sur mes baguettes, mes pointes sont soignées. J'aime beaucoup cette marque issue de ma région dont j'ai déja eu l'occasion de vous parler.

Et la poudre de Shikakai en shampoing sec? 

Ce que dit la marque? 

Riche en saponines végétales, cette poudre nettoyante s'utilise pour préparer des shampooings végétaux. Dans la tradition indienne, elle est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

 

Prix: 3,90 euros les 250 grammes

 

Ce que je pense de cette poudre?

J'aurais pu vous rédiger un article entier à son sujet. En effet, je ne suis pas à mon premier sac, je l'utilise de plein de manière différente. La poudre peut être utiliser seule en guise shampoing mélangé à de l'eau ou un yaourt pour éviter d'assécher les cheveux, dans mon shampoing solide et désormais en shampoing sec. Je ne suis pas une grande consommatrice de ce type de produit mais de temps en temps ça dépanne. Et c'était le seul produit cracra qui restait à ma routine. Et j'ai découvert que la poudre de Shikakai faisait des merveilles. Et je confirme. Je l'applique avec un vieux pinceau sur les racines et je frotte ensuite. Mes cheveux sont tout de suite rafraîchit jusqu'au prochain shampoing. Et autant vous dire que c'est hyper économique. 

 

Le mot de la fin?

Comme vous le savez, c'est avec les cheveux que j'ai commencé ma transition vers le naturel. Depuis deux ans désormais je n'utilise absolument plus rien de chimique et mes cheveux se portent bien à condition d'en prendre soin. Il y a beaucoup de produits dans cette routine, mais je n'utilise pas tout en même temps et à chaque fois, mais j'avais très envie de partager avec vous dans ce long article ( sorry) ces découvertes de plusieurs mois.

Et vous, quel est votre routine capillaire?

Connaissez-vous ces marques?

Ces produits?

Utilisez-vous des produits naturels? Conventionnels? 

Prenez soin de vous.

  1. j’utilise l’huile de coco naturelle en masque avant shampooing, et depuis des années, mais j’aimerais bien tester le masque aromazone, et son prix est abordable ! biz

  2. Bonjour.
    Je ne me souvenais pas à quoi sert la poudre de Shikakaï (j’adore ce nom trop rigolo).
    Je vais donc la tester dans les 5 minutes qui arrive, cela m’évitera de me laver les cheveux.
    Bisous!

  3. J’adore le masque Aromazone et la lotion Centifolia. Je ne les utilise pas non plus à chaque fois, mais ils font partie de ma routine. Et le shikakaï c’est vraiment une de mes poudres favorite !

  4. coucou

    routine sans silicones et en bio, beaucoup de solides aussi
    toi et moi on se ressemble beaucoup quand même je trouve !
    bisous

  5. Coucou oui je connais toutes ses marques, j’aime bien les shampoings solides mais que ceux de lush ils sont géniaux, sinon j’utilise pas mal les poudres indiennes (neem…) merci pour ton article complet 🙂

  6. Hello !

    Je connais la plupart de ces produits pour les avoir déjà utilisés.
    Mon coup de coeur : l’après-shampoing de Phytema que mes cheveux raides & fins ont adorés !
    Le produit La Fare, par contre, n’est pas adapté à mon type de cheveux, je ne l’ai donc pas utilisé.
    Pour ce qui est de la poudre de shikakaï, je l’adore en shampoing solide !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  7. Coucou !
    Merci pour cet article ! Très complet. C’est la première fois que je vois cette marque mais j’ai envie surtout de tester la poudre pour faire mes shampooings secs.

  8. Coucou je ne connaissais pas ces produits, et ton article tombe bien parce que justement je cherche des produits pour mes cheveux qui sont une véritable catastrophe en ce moment!!! merci pour ton aide 😉

  9. Je suis en galère avec mes cheveux! un vrai cauchemar car je les agresse trop, trop de couleurs, lissage, coiffeur, plaque…. il faut vraiment que je trouve une routine plus clean . Je vais tester le masque et le spray. Merci beaucoup.

  10. Ils ont l’air bien ces produits ! Depuis le temps que je veux tester le shampoing solide en plus. Et le masque Aroma-Zone j’aime bien le concept 🙂

  11. Coucou Caro,

    j’ai utilisé certains de ces produits aussi comme le soin La Fare ou l’après-shampoing Phytema et même le shampoing Epurevia.
    J’avais bien aimé ces produits et j’ai même racheté le soin La Fare. A ce jour je ne l’utilise plus mais c’est un produit que je conseille fortement!

    La lotion Centifolia a l’air top! Je vais peut être le tester, tu m’en donnes envie!

    Bisous

    1. Le produit LA fare est parfait pour ton type de cheveux, un peu moins pour le mien.
      Par contre la lotion Centifolia, je l’adore.
      Des bises

  12. Bien que je ne sois pas encore dans les produits green, je m’y intéresse… et tu m’as fait découvrir de jolies marques.
    Centifolia et Aroma-Zone , je connais pour avoir déjà tester.
    Et dire que quand j’étais enfant/adolescente, mes parents n’utilisaient que des produits naturels et prônaient le zéro déchet.

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :