bio | DIY | partenariat | recettes

Réaliser un shampoing solide purifiant et découvrir le site La Vie Naturelle.

19 juillet 2019

Coucou à tous.

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par le site La Vie Naturelle, afin de le découvrir et de tester leur service. C'est à travers une sélection de produit que j'ai reçu que j'ai choisi de vous en parler et de réaliser également une petite recette. 

La Vie Naturelle, c’est l’histoire d’un groupe de passionnés de santé naturelle avant tout. Ils sont basés dans la région Montpellieraine. Ils sélectionnent  les meilleurs produits de santé et de soins naturels. Depuis 2011, le site mette tout en œuvre pour que les services et les produits proposés soient en adéquation avec l’éthique et les valeurs de cette équipe de passionné. J'ai donc reçu de l'argile verte de la marque Naturado en Provence et un baume Clairessence que je vous présente aujourd'hui.

Baume Clairessence 

Ce que dit le site? 

Le baume précieux Clairessence hydrate et nourrit la peau, le visage et les cheveux. Synergie du beurre de karité, des huiles vierges de nigelle (ou cumin noir), d'Inophyllum calophyllum et de l'huile essentielle de Géranium rosat. Tous ses composants sont issus de l'agriculture biologique (99,8%) et éthique. Les matières premières qui composent le baume précieux Clairessence sont issues de coopératives ou de groupement de paysans maintenant une économie locale offrant ainsi une ressource décente. Elles proviennent de lieux où le respect de l'environnement et de la nature est primordial. Le beurre de karité nourrit les couches superficielles de la peau, l'huile de cumin noir ou Inophyllum calophyllum  apporte un soutien à la protection solaire, l'huile de nigelle apaise les rougeurs. L'huile essentielle de Géranium rosat est tout particulièrement reconnue pour ses vertus purifiantes. Et ce produit est non testé sur les animaux.  

Prix: 35,90 euros ( ou bien 25,70 euros si vous êtes membre après un abonnement de 25 euros).

 

Ce que je pense de ce baume? 

C'est un peu mi figue mi raisin. Sa texture huileuse n'est pas facile à rincer dans mes cheveux. C'est sur le corps que je lui ai trouvé toute son efficacité et sa sensorialité. J'apprécie son éthique, il est fabriqué dans de bonne condition. Son odeur est assez puissante, dû à la présence de géranium mais j'apprécie son utilisation. Ce baume a tendance à me détendre après une bonne séance de sport. Ce n'est pas un coup de cœur, mais une chouette découverte.

 

Argile verte Montmorillonite de Naturado en Provence. 

 

Il y a tellement d'utilisation de l'argile verte: en masque, en cataplasme. Pour être le plus complète, je vous propose aujourd'hui une recette pour réaliser un Shampoing solide régulateur à l'argile verte et au citron. 

Pour cela, il vous faudra:

-Tensioactif Pâte à mousse 20 grammes.

-Tensioactif SCI 24 grammes

-Eau minérale 1,6 grammes

-Extrait de plante Amidon de maïs BIO (poudre) 30 g

-Argile Montmorillonite surfine 18 grammes (disponible au prix de 4,40 euros sans abonnement)

-Huile essentielle CitronHuile essentielle Citron 2,6 grammes 

   

Pour ma part, je me munis de mon bol chauffant, mais un bain marie suffit amplement.

   

Faites chauffer la pâte à mousse, le tensioactif SCI,  et l’eau minérale dans un bol pendant 3 minutes. Vous obtenez une pâte homogène en prenant garde de bien mélanger.

     

On incorpore ensuite l'amidon de mais, l'argile verte et l'huile essentielle de citron.

   

On retire du feu et on continue de malaxer avec les mains pour obtenir une pâte homogène et qui se tient bien.

         

Dernière étape, on transvase la pâte dans un moule et on place le moule au congélateur pendant 15 minutes avant de démouler, puis laissez sécher 48 heures avant utilisation.

     

Le résultat. 

Solution efficace et écologique pour lutter contre les cheveux gras, ce shampoing solide est un concentré d'actifs assainissants et purifiants ! Très doux, il lave et démêle en un seul geste, et permet de réguler la production de sébum. Les cheveux sont doux et brillants, faciles à coiffer. Frottez votre shampoing solide sur vos cheveux mouillés, massez votre chevelure puis rincez. Je vous invite à retrouver ma première recette de shampoing solide pour cheveux normaux sur le blog.

   

Le mot de la fin? 

Le site La Vie Naturelle est une très chouette découverte, malgré que je le trouve un peu triste. Il manque un petit peu de modernité à mon gout. Mais le système d'abonnement est pas mal si vous retrouvez tout vos indispensables sur le site, pour faire des économies. Cependant, on retrouve de chouettes marques tels que Cosmoz dont je vous parle régulièrement. J'ai adoré redécouvrir l'argile verte de Naturado en Provence qui est une marque de grande qualité. Vous la retrouverez dans un savon pour le visage que j'ai en tête sur le blog.

 

Et vous, connaissez-vous le site La Vie Naturelle? 

Connaissez-vous ces produits?

Cette recette vous plait? 

Prenez soin de vous.

  1. Merci pour cette découverte car je ne connaissais pas ce site. Moi qui commence dans DIY de produits cosmétiques, je suis ravie de découvrir ta recette pour réaliser un shampooing solide. Ton moule est super chouette ça fait vraiment savon de l’ancien temps et j’adore !

  2. Coucou,

    Je suis adepte des shampoings solides, je n’utilise quasiment plus que ça.
    D’ailleurs, je suis fan du Notox de Pachamamaï !
    Je fais rarement le mien moi-même, car je n’ai pas encore trouvé LA recette qui convienne parfaitement à mes cheveux.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. Coucou, sur notre blog DIY nous partageons des recettes cosmétiques et il y a deux ans de cela nous avons parlé des vertus de l’argile verte. J’utilise pour mes cheveux crépus que des shampoing natuel avec du rhassoul argile du Maroc, et du shikaikai poudre ayurvédique. Je testerai bien ta recette. Merci pour le partage.

  4. Je dois dire que le baume ne m’inspire pas trop, mais ta recette de shampoing à l’air super ! J’ai de l’argile verte à la maison, que j’utilise simplement en masque sur le visage avec de l’eau. J’aime beaucoup 🙂

  5. Tes articles diy me donnent trop envie de m’y remettre à chaque fois !
    Pour le moment j’ai commandé un shampoing solide les savons de joyas, mais j’en ai aussi reçu un savon story dans une box. Ce sera pour après 🙂
    Bisous

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :