DIY | recettes

DIY: Réaliser une bougie anti piqûre au géranium

12 août 2019

A la vue des statistiques de mes derniers articles, pour mon plus grand bonheur vous êtes nombreuses à apprécier mes billets DIY. C'est d'autant plus important pour moi car un projet mûrit tout doucement dans ma tête. Mais en attendant, force est de constater que dans le sud, le moustique contre-attaque. Et j'en ai ma claque de me faire piquer ( élue saveur de l'année) mais j'en ai marre de ne rien trouver d'efficace que ce soit dans le conventionnel ou pas. J'ai eu donc l'idée de réaliser une bougie anti-piqûre pour profiter de nos soirées sur notre nouvelle terrasse qui pourrait éloigner ces insectes de malheur.

 

Les ingrédients:

-Cire Soja (non OGM) en copeaux

-Huile végétale Olive BIO

-Agent de texture Acide stéarique

-Huile essentielle Citronnelle BIO

-Huile essentielle Géranium Egypte

-Huile essentielle Litsée citronnée BIO

-Un kit de mèche et un contenant pour la bougie.

 

( Tout les ingrédients ont été acheté chez Aroma-zone, la recette en ai d'ailleurs inspiré).

La recette

La première étape de la recette est très simple. Il suffit de faire fondre au bain-marie à feu doux la cire de soja ( 75 grammes),  huile d'olive ( 36 grammes) et l' acide stéarique( 30 grammes) puis retirez du feu.

Comme toujours j'utilise mon bol chauffant Aroma-zone qui est plus pratique pour moi. Je l'ai acheté après ma réalisation de mon premier shampoing solide.

Lorsque les phases sont toutes fondues et mélanger ensemble,  il suffit de faire  tremper dans le mélange votre mèche de coton préalablement découpée  et pendant 2 minutes. Je préconise de la couper d'environ 6 cm ( tout dépend du format de votre contenant).

On sort ensuite la mèche de coton et on la place sur du papier d'aluminium. Façonnez cette dernière à l'aide des doigts afin qu'elle adhère au mieux au papier d'aluminium en gardant toujours une position bien droite. On laisse ensuite refroidir la mèche en position droite puis mettez le papier d'aluminium avec la mèche au congélateur. Je n'ai pas assez laisser refroidir ma mèche pour ma part, j'ai ensuite galéré à lui donner une position droite dans le reste de la mise en oeuvre.

On continue la recette en intégrant cette fois les huiles essentielles: 3 grammes de citronnelle, 4,5 grammes de géranium et 1,5 grammes de Litsée citronnée. Et veillez à bien mélanger entre chaque phase.

Notre mélange est prêt désormais.

On sort ensuite la mèche du congélateur, qui doit être bien rigide et droite. On insère ensuite la mèche dans le socle en fer en le pinçant pour bien faire tenir le tout.

On vide ensuite la préparation dans le contenant de votre bougie

Et on insère tout de suite la mèche qui doit logiquement tenir droite.

Le résultat.

Après avoir laisser la bougie durcir quelques heures à température ambiante, la bougie anti-piqûre est prête à être utiliser. J'aurais vraiment du y penser avant tellement c'est un jeu d'enfant à réaliser. Elle a un prix de revient de moins de 6 euros et elle est tout aussi efficace que les produits du marché. Lors de la réalisation, j'ai eu du mal avec l'odeur de l'huile essentielle de géranium ( je n'apprécie pas trop cette odeur) mais cela me dérange moins lors de la combustion. Et concernant son efficacité, je me suis quand même fait piquer ( les moustiques m'aiment trop) mais elle a quand même un coté répulsif qui n'est pas négligeable. Mes amis m'ont déjà demandé de leur en réaliser.

Le mot de la fin?

C'est encore avec une certaine fierté que je vous présente cette dernière réalisation. C'est ma toute première bougie "home-made" et certainement pas la dernière. J'ai déjà des idées de cadeaux à réaliser. Il suffit de peu d'ingrédient et cela ne prends pas de temps (parole d'une maman qui travaille 35 heures par semaine). Elle s'avère être très efficace pour repousser les moustiques et nous en sommes ravis. J'ai utilisé un contenant adapté, mais avec le recul, j'aurais pu récupérer un pot de confiture ou autre et faire du recyclage.

Et vous, êtes vous prêt à réaliser cette recette? 

Avez-vous déjà réalisé une bougie vous même?

Prenez soin de vous.

  1. Hello,

    j’avais déjà réalisé une bougie faite maison, mais cette version anti-moustiques jamais essayé. Donc je pense refaire l’expérience en suivant les étapges que tu as énumérées 😀
    Sinon, ce gerne de DIY est parfait quand on est addict aux bougies & qu’on a beaucoup de pots à recycler 😀

    Des bisous,
    Lydi

    1. La balance encore tu peux prendre celle de la cuisine mais j’avoue que le bol chauffant c’est quand même utile.
      Des bises

  2. Wahou ! Le résultat est canon on dirait une vraie bougie achetée en magasin !
    J’ai l’impression de découvrir la vie, je ne me rendais pas compte de tout ce qu’on pouvait faire sois-même ! J’ai très envie de m’essayer à faire ta bougie.

  3. Hello, j’en faisais au début mais j’ai laissé tombé un peu les DIY car ils n’étaient pas en adéquation avec le blog, c’est vrai que c’est sympa, mais cela prend aussi pas mal de temps; je préfère du coup m’orienter sur mes autres catégories, certaines vont disparaître, d’autres vont s’affirmer; sympa la bougie 🙂

  4. Coucou ma belle :).
    J’avais déjà réalisé une recette similaire et c’est vrai que c’est une super idée !
    Ça marche plutôt pas mal en plus.
    Merci pour ta recette 🙂
    Des bisous

  5. C’est vraiment une chouette idée ! Ici aussi, on a tendance à être du goût des moustiques ! Quelle plaie !
    Je voulais justement commencer à utiliser les produits Aroma-Zone pour me faire mes propres produits. Et là’, clairement, quand on voit ce qui est mis dans les produits classiques anti-moustiques, c’est flippant…
    Il faut juste que je vérifie que ces huiles essentielles peuvent être utilisées avec de jeunes enfants.

  6. coucou

    c’est tout bonnement excellent car tu sais ce qu il y a dedans.
    La cire est top et en plus elle est efficace, j avoue que ça me tente car je suis aussi un régal à moustiques ah ah ah

    bises

  7. Le géranium éloigne les moustiques, moi j’utilise souvent la citronnelle qui est encore plus efficace.
    Merci pour ta petite recette, non seulement c’est une jolie bougie, qui doit sentir divinement bon et surtout qui empêche les moustiques de venir te piquer. 🙂

  8. Bonjour.
    Je réalise mes bougies depuis quelques années, et la mèche est toujours le problème dans la fabrication;
    Si tu trouves une astuce qui marche à tous les coups, je prends.
    Cette année, je n’en ai pas fait contre les moustiques : pas de chance pour eux dans mon département, ils n’ont pas aimé le temps et ont déserté la montagne…
    Bonne soirée.

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :