voyage

Carnet de voyage: 4 jours à Rome

19 août 2019

Hello.

J'avais tellement hâte de commencer à rédiger cet article. Il faut dire que je n'ai pas eu l'occasion de reprendre mon clavier pour vous parler voyage depuis New-York. Pourtant, il y a eu la Corse, un chouette séjour professionnel à Paris, Lyon et j'en passe on a la bougeotte. Mais ces quelques jours à Rome début Août méritait que je m'y attarde.

Nous sommes partis en famille visiter cette si belle ville italienne ( nous avions découvert Milan il y a 4 ans déja), et nous avons pris pour la première fois Rynair avec qui tout s'est bien passé en faisant le choix de prendre une grosse valise pour trois. Du coup, pas d'article look à part entière cette année ( et je vous avoue que j'avais envie de décrocher un peu du blog pendant ces vacances, mais j'ai pris mes looks quotidien en photo pour faire une pierre deux coups.

Jour 1: Découverte de Rome.

Nous avons fait le choix de partir à pied de notre Airbnb, il faisait tellement beau. Pas de programme vraiment prévu ce jour la. Nous avons découvert un petit marché adorable. Attention, les romains sont très pressant, surtout les vendeurs à la sauvage, ils ne vous lâchent pas, mais j'y reviendrais.

La Piazza Navone et ses fontaines sont magnifiques, on a adoré cette place.

Nous avons ensuite découvert le Panthéon, un magnifique édifice gorgée d'histoires.

Qui dit Rome dit forcément la célèbre Fontaine de Trévi. Nous n'étions pas tout seul, mais cela méritait quand même une petite photo. C'est vraiment magnifique.

Pour la tenue de ce premier jour, j'ai misé sur le confort ( bon en fait toute la semaine): une combishort Primark que j'ai acheté l'été dernier, mes Stan Smith et mon sac à dos Superdry et le tour est joué.

Nous avons terminé notre journée aux thermes de Dioclétien. J'ai eu la bonne idée de laisser mon appareil photo dans le casier pour les visiteurs, mais c'était vraiment très beau. Il faut savoir que mon fils de bientôt 7 ans est passionnée d'antiquité et d'architecture romaine, autant vous dire que c'est vacances, c'était un peu pour lui aussi.

Jour 2: Le Vatican.

Pour ce deuxième jour, les photos parleront pour moi. Nous avions pris nos pass à l'avance à la maison histoire de ne pas faire la queue. Vous pouvez choisir votre créneau horaire. Etant donnée que nous voulions vraiment en savoir davantage sur ce pays dans le pays, et la chapelle Sixtine, nous avons pris une visite guidée en français. Nous avons adoré surtout que la visite a duré plus de 3 heures.

Entre histoires, légendes, architectures, art.....croyants ou pas, c'est vraiment un endroit à voir si vous êtes de passage.

Vivant à Avignon, j'ai donc visité mon deuxième palais des papes et nous eu la surprise de découvrir ce tableau ou est représenté ma région.

Nous avons visité dans le silence le plus total la chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l'heure actuelle, elle fait partie des Musées du Vatican. C'est dans la chapelle Sixtine que, traditionnellement depuis le xve siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape. La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquels Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio.  Les photos étaient interdites  ce qui est tout à fait normal, j'ai été choqué de voir les gens vouloir sortir à tout prix leurs appareils.

Nous avons fini notre visite à la Basilique Saint Pierre. Pour vous mesdames, pensez à prendre une grand foulard ou une veste pour vous couvrir. J'ai failli ne pas pouvoir rentrer, heureusement j'avais une veste dans mon sac à dos. Pour le reste des photos, même si elles étaient autorisées, j'en suis restée la, nous sommes quand même dans un lieu de culte.

Pour ce deuxième jour, je porte ma combi-short fleuri Promod que vous avez pu voir récemment sur le blog et une nouvelle fois mes Stan Smith. Comme je vous le disais, j'ai privilégié le confort.

Après une grande balade à travers les ruelles entre Rome et le Vatican, nous sommes rentrés sous un gros orage ( et autant vous dire que quand le tonnerre gronde autour de cette place, c'est assez impressionnant.

Jour 3:Villa Borghese et Le Colisée.

Sans doute une de mes journée préférées. Nous sommes partis avec le pique nique découvrir les beaux quartiers de Rome. La Piazza di Spagna est l’une des plus belles places de Rome. Elle comprend une jolie fontaine baroque et un escalier monumental menant à l’église de la Trinité-des-Monts. Vous y avez aussi les grands magasins et des expresso à 7 euros.

Cette place nous mène ensuite à la Villa Borghese.

Pour cette tenue du jour, c'est encore une combishort. Elle vient de chez Camaieu, d'une ancienne collection.

La Villa Borghèse est un parc municipal de 80 hectares situé dans la ville de Rome en Italie. Il regroupe un grand ensemble de musées romains et d'institutions culturelles, dont l'Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de Villa Médicis. Ce parc a aussi donné son nom à la zone urbanistique environnante

Et voici la visite tant attendue, le Colisée.

Contrairement à un certain nombre d’amphithéâtres romains, le Colisée n’a pas conservé sa piste et ses gradins. Ce qui peut avoir tendance à en décevoir certains… Malheureusement, le pillage des pierres ainsi que quelques tremblements de terre ont eu raison d’une grande partie des installations d’origine. A l’heure actuelle, on peut donc admirer quand même une grande partie de la structure intérieure, les souterrains et les galeries présents sous la piste, les vomitoires ainsi que quelques salles aménagées à l’intérieur.

Au cours de la visite, il est possible de se déplacer tout autour de l’enceinte sur plusieurs niveaux. Attention, l’accès aux souterrains est réservé aux visiteurs accompagnés d’un guide. Le monument accueille également régulièrement des expositions temporaires liées à la civilisation romaine.

Nous avons fait la visite en fin de journée, il y avait moins de monde quand même c'était appréciable. Une nouvelle fois, je vous recommande de prendre vos billets en avance pour moins d'attentes.

Nos entrées nous donnaient droit au Colisée et au Forum et Mont Palatin, mais nous avons fait le choix de le faire le lendemain.

Jour 4: dernier jour, Forum et Mont Palatin.

Dernière journée complète à Rome et il est vrai que ce jour la, on l'a pris un peu plus cool.

L’art de Titus est l’un des édifices les mieux conservés du forum romain. Situé juste en face du Colisée, cet arc de triomphe a été édifié au Ier siècle après J-C par l’empereur Domitien.

Il a été érigé à la gloire de Titus, frère de l’empereur, suite à sa victoire au cours de la guerre de Judée.

Sous la voûte et sur les façades de l’arc, on trouve de nombreux reliefs à la gloire de Titus et montrant le triomphe de l’Empire romain en Judée.

Le Forum Romain est un site archéologique qui ne peut pas laisser indifférent. Haut lieu de la vie publique durant l’antiquité romaine, le forum conserve toujours aujourd’hui de beaux vestiges des monuments les plus prestigieux de l’époque.

Pour ce jour, je porte une robe acheté l'an dernier de chez La Halle ( j'ai la même dans un motif floral que vous avez pu voir ici)

Comme précisé au début de ce post sur le forum romain, le mont Palatin fait partie intégrante du site. La visite du Palatin se fait donc en même temps. Le Palatin est assez étendu et il y a plusieurs endroits à voir lors de la visite.

Le Palatin est l’une des 7 collines de Rome. Le Mont Palatin est entouré par le forum romain d’un côté et par le Circus Maximus de l’autre. Il offre d’ailleurs une vue d’ensemble sur le Circus Maximus.

De nos jours, on trouve de nombreuses ruines sur le Mont Palatin, ruines que l’on peut voir lors de la visite du forum romain.

Dernière soirée à Rome

Le mot de la fin?

Nous avons été ravi de ce séjour à Rome. C'est vraiment une ville à voir si vous aimez découvrir les grandes villes européennes comme nous. Les transports se sont bien passés: nous avons pris l'avion à Marignane et nous avons atterri à Fiumicino. Et de la, nous avions réservé une navette en bus qui nous a mené jusqu'à la gare routière. Notre Air bnb était à proximité. Par contre, le tram et le métro sont assez restreint en terme d’accès, c'est pour cela que nous avons beaucoup marché.

Le plus grand conseil que je pourrais vous donner est de préparer votre voyage et de reverser à l'avance vos visites pour un gain de temps.

Etant donné qu'il faisait chaud, nous sommes partis avec nos gourdes en inox ( c'est la vie c'est chose la: l'eau est toujours au frais et adios les bouteilles en plastiques, surtout que nous ne consommons pas d'eau minérale), et il y a énormément de point d'eau pour vous ravitailler. D'ailleurs au Colisée, vous avez même le choix avec de l'eau gazeuse.

 Par contre, nous avons trouvé la ville assez sale: détritus partout, aucun respect de l'environnement sauf dans les monuments. C'est la première chose que nous avons vu de Rome, ce fut un choc. De plus, les vendeurs à la sauvette sont vraiment pénibles et peu rassurant. J'étais sur le qui-vive.

Malgré tout, gardons que le positif et nous avons passé d'agréable vacances culturelles, bien mangé pour pas trop cher. Bref, on a adoré Rome.

Et vous, connaissez-vous l'Italie? 

Avez-vous visité Rome?

Qu'en avez-vous pensé?

Prenez soin de vous.

  1. Cela me rappelle des souvenirs
    Notre premier voyage
    Première fois en avion…
    Bref j ai beaucoup aimé
    Nous avions fait la visite en audio guide du Colisée
    Le reste non et on le regrette
    Par contre bon c’était en octobre je me souviens pas des files d attente ….

    Par contre on a tt fait en métro je le trouvais simple et accès bien desservi surtout avec notre hôtel.

  2. Je suis allée à Rome en voyage scolaire quand j’étais au lycée et j’avais adoré !
    Elle est dans ma Wish list de voyages à faire pour la redécouvrir avec mes yeux d’adultes. En espérant manger un risotto aussi délicieux que celui qu’on avait dégusté à l’auberge où on dormait ^^

  3. Ohlala que de souvenirs en lisant ton article et en regardant tes superbes photos!!!
    Je suis allée à Rome durant mon collège et c’est une ville que j’ai beaucoup étudié en histoire de l’art. J’aime son patrimoine, son architecture, sa vie et sa gastronomie J’ai adoré le Vatican qui, même si je suis pas croyante, m’a énormément bouleversé. J’adore la villa borghese, les petites églises qui cachent des trésors comme les peintures de Giotto… merci pour ce sublime voyage!

    Je pense que j’y retournerai avec grand plaisir à l’occasion d’un prochain voyage en France

    1. Je ne suis pas croyante aussi mais c’est vrai que cela prend aux tripes quand même et l’histoire est juste folle.
      On a adoré.
      Des bises

  4. Hello eh bien ton article et notre séjour à Rome c’est idem, mêmes lieux, même plaisir, nous avons pris un Ticket tour de ville à la journée on descend et on remonte à l’arrêt que l’on choisit et on a pu sélectionner les lieux dans l’ordre que l’on voulait .j’ai adoré les piazza le soir et il faisait tellement chaud qu’on se réfugiait dans les églises. Rome une ville à visiter bisous

  5. Bonjour.
    Nous avons visité Rome hors saison, et l’ambiance était certainement très différente.
    J’avais trouvé la ville propre, calme, et les italiens très accueillants.
    J’avais adoré du coup le séjour, même si nos nombreux kilomètres avaient eu raison des pieds de mon conjoints.
    Je ne raconte pas le moment de solitude pour aller acheter des Compeed à la pharmacie, alors que je parlais pas un mot d’italien. Avec mon dictionnaire en ligne, j’avais traduit les ampoules comme celles qui vont au plafond… heureusement que le pharmacien avait beaucoup d’imagination!
    Bisous.

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :