partenariat | thé

Quand Special T rencontre Kusmi Tea

26 septembre 2019

Coucou à tous.

C'est avec un article un peu particulier que je vous retrouve. En effet, j'ai eu l'opportunité de tester via la plateforme Hivency la machine à thé Special T de Nestlé. La marche vient de s'associer à une marque de thé que j'aime beaucoup Kusmi Tea. Pour être tout à fait transparente avec vous, je pense que je ne l'aurais pas acheté de moi même, mais je vais vous expliquer pourquoi j'ai choisi de la tester en vous invoquant les points positifs et négatifs.

La machine à thé Special T. 

L’art du thé est une science exacte. Une préparation idéale ne s’improvise pas. Dosage, temps et température d’infusion doivent être respectés minutieusement pour révéler toute la complexité de chaque thé. En effet, certains thés noirs s’infusent rapidement à 92°C, alors que des thés verts s’expriment pleinement à 80°C pendant un temps plus long. C’est pourquoi SPECIAL.T a développé la machine à thé la plus précise qui soit, qui reconnaît le code d’infusion de chaque capsule parmi 256 combinaisons possibles. Ainsi pour chaque thé, elle adapte le brassage et l’infusion au degré et à la seconde près.

Doser la bonne quantité de thé et d’eau, chauffer une eau pure à la bonne température, arrêter l’infusion à la seconde près… La préparation du thé représente toute une cérémonie. Avec SPECIAL.T, vous préparez une tasse parfaite d’un simple geste ! À la pression d’un bouton, la machine à thé reconnaît le code d’infusion de chaque thé et adapte automatiquement son infusion au degré et à la seconde près. Associée à un dosage précis et à une eau préalablement filtrée, la forme unique des capsules permet aux feuilles entières de s’infuser et de s’épanouir pleinement, délivrant leurs arômes les plus secrets.

 

Mon avis sur la machine à thé.

Le concept n'est pas nouveau, il est même célèbre chez son cousin le café. C'est dans cette lignée que sont nées les machines à thés. Habituellement, je suis plutôt adepte de mon filtre à thé en inox et mon thé en vrac. Mon choix de ce test est purement pragmatique. En effet, je suis une grande buveuse de thé, mais j'ai la mauvaise habitude de ne prendre le temps de rien le matin et d'oublier mon thé qui infuse et de me retrouver avec un gout atroce en bouche. De plus, au bureau j'apprécie en boire, et on s'est fait la réflexion avec mes collègues: une machine à thé peut être un gain de temps pour nous et nous permettre de boire un thé à la bonne température et correctement infusé rapidement. 

Le design est plutôt bien pensé. On retrouve les caractéristiques d'une machine à café à dosette. Il suffit de remplir le réservoir d'eau ( qui est muni d'un filtre), d'allumer sa machine, de régler la taille de sa tasse ( la plus grande corresponds à un thermos) , de mettre sa capsule de thé et de lancer la machine, plutôt simple. Je vous recommande cependant de bien vous attarder sur la notice pour la première utilisation. Vous pouvez également régler l'intensité de l'infusion. 

Les thés proposés dans les capsules sont des thés sélectionnés de grandes qualité. J'avais peur de ne pas retrouver le gout des fins thés que je peux consommer, mais sur ce point je suis ravie.

– Il y un choix de 35 thés et infusions : il y en a pour tout les goûts. Je salue l’arrivée dans la gamme de thés et infusions bios et surtout la collaboration avec la marque Kusmi Tea. J'ai pu découvrir en avant première l'infusion fruitée Aquarosa et le thé aux agrumes  Prince Vladimir. Ce sont des mélanges très fins et délicats qui nous ont beaucoup plu à la maison. Kusmi Tea n'est pas ma marque de prédilection, mais je les apprécie. Je pense d'ailleurs me commander l'infusion Be Cool que j'adore.

Les points positifs de la machine Special T 

La machine adapte le temps d’infusion et la température à la capsule : cette technologie permet au thé de se doser  seul,  c'est une infusion au degré et à la seconde près pour avoir la combinaison parfaite dans les règles de l’art de la dégustation du thé. 

Même si je déplore ce système  (mon côté écolo sommeille en moi), la machine comporte un filtre à eau ce qui est essentiel pour avoir un thé de qualité. Avec mon eau calcaire, c'est indispensable, même j'utilise mon eau filtrée.

 

C'est également un gain de temps et de matériel pour les plus pressées:  pas besoin d’avoir une théière, un filtre à thé, une cuillère doseuse, du thé en vrac : une capsule, de l’eau, on appuie sur le bouton et on peut déguster son thé.

On n’a pas besoin de laver la théière et le filtre à thé : on gagne en temps et en quantité d’eau utilisée.

Les feuilles de thés sont entières, je ne vous cache pas que j'avais peur de retrouver du thé de mauvaise qualité. J'ai pris le parti de vous ouvrir une capsule pour vous montrer comment le thé se présente à l'intérieur.

Les points négatifs.

 Le gros point noir pour moi, cela ne vous étonnera pas, c’est forcément la question des déchets ( ce qui justifie le fait que j'ai longuement hésité à postuler). Forcément ce type de machine génère plus de déchets que le thé version « classique ». La marque a réduit la taille de ses emballages, mais cela engendre encore des déchets que nous n'avons pas avec le thé en vrac. Il existe des points de collecte, mais il n'y en a malheureusement pas partout. C’est clairement pour moi un axe d’amélioration pour ce produit. N'oubliez pas d'ouvrir vos capsules et de mettre votre thé dans votre compost ( pour info, nous avons toujours notre machine à café à capsules, et nous mettons le café dans nos plantes en guise d'engrais).

 

Dernier point, le  coût n’est pas à l’avantage du système des dosettes de thé. Une boîte de 10 dosettes coûte 3,90€ alors que pour un thé en vrac de qualité on réalise une dizaine de théière avec un paquet de thé en vrac qui va nous coûter entre 8 et 10 euros.

 

 

Le mot de la fin?

Même si je trouve qu'il y autant de point positif que négatif et que je voulais être transparente avec vous, je pense que cette machine Spécial T a du bon, surtout dans le cadre professionnel. Elle permet de préparer aussi rapidement et simplement un thé qu'un café quand vous êtes au bureau. Comme la température de l’eau est parfaite, vous ne devez pas attendre de longues minutes pour boire votre thé sans vous brûler, et vaquer à vos occupations. J'ai tendance à la privilégier le matin quand je suis pressée ( et privilégier mon thé en vrac à la maison) mais je pense convaincre mes copines de bureau de peut être craquer pour nous faciliter la tache.  Vous n’avez pas de filtre à thé à nettoyer ni de thés en vrac à stocker. C'est quand même pratique quand on n'a pas de point d'eau à proximité.  Le gros point à améliorer selon moi reste le recyclage ( même si je me suis déjà amusée à ouvrir une capsule afin d'y insérer mon thé en vrac favori). Le choix reste quand même très large et les capsules sont facilement trouvable en grandes surfaces.

Prix de la machine Special T: 59 euros .

 

Et vous, connaissez-vous les machines à thés?

La machine Special T?

Le thé Kusmi Tea?

Prenez soin de vous.

  1. Coucou!
    Je me suis fait offrir la machine à sa sortie et je ne l’ai utilisée qu’une fois, je crois. J’ai eu des difficultés à obtenir un thé. Des années plus tard, j’ai su que c’était parce qu’il y avait un problème mécanique (en la donnant à quelqu’un qui s’y connait).
    Du coup, je suis passée à la bouilloire électrique.
    Bon week-end.

  2. Je connais les machines a thé pour en avoir goûté chez une amie mais je t’avoue que je n’en achèterai pas pour chez moi. D’une par rapport au prix, et de deux par rapport aux déchets générés.
    Peut être qu’un jour il feront des dosettes rechargeables ?
    Merci pour ton retour.
    Belle soirée

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :