Coucou à tous.
Cela fait quelques temps que je ne vous ai plu proposé de recettes DIY maison ou beauté par ici. A tord, car j'ai encore quelques recettes sous le coude mais le temps n'a pas été mon ami ces derniers mois. Mais je prends enfin le temps de rédiger sur le blog ma recette de l'adoucissant maison pour le linge. Ma recette de la lessive a été un franc succès auprès de mes proches, forcément j'ai été mis à rude épreuve pour proposer d'autres recettes pour l'entretien de la maison, mais je préfère arriver à un bon résultat et peaufiner mes recettes avant de vous les proposer. Après plusieurs mois de test, il était temps de vous proposer la recette de l'adoucissant maison au pamplemousse qui est d'une simplicité enfantine.
Les ingrédients.
- Eau déminéralisée: 1/2 litre
- Vinaigre blanc: 1/2 litre
- Huile essentielle de pamplemousse: 10 gouttes ( qui peut être remplacée par de la lavande vraie, mais je n'en avait pas à ce moment la).
La recette.
Grace à un verre doseur, je prélève l'eau déminéralisée que je verse ensuite dans un contenant d'un litre si possible. Le mien vient de chez Aromazone, mais depuis je conserve précieusement les bouteilles en verres de jus ou autres pour m'en resservir.
Je prélève ensuite la quantité de vinaigre blanc que je verse ensuite dans mon contenant.
Et pour terminer, je prends l'huile essentielle de mon choix, en l’occurrence du pamplemousse que j'avais sous la main à ce moment précis et je verse 10 gouttes dans ma préparation.
Je prends le soin de mélanger l'ensemble des ingrédients et de bien agiter avant chaque utilisation. Cette recette me prends moins de 10 minutes. Elle est hyper économique ( on a tous ces ingrédients dans nos placards) et écologique et cela ne demande pas d'investissement de matériel.
Pour l'utiliser, rien de plus simple: il suffit de prendre une cuillère à soupe de cette solution ( depuis le temps, je vous avoue que j'y vais à l'oeil) et de la placer dans le compartiment pour assouplissant dans votre machine. Après des mois de test, j'en suis très contente. Mon linge ne sent pas le vinaigre blanc mais une odeur de propre et il est également tout doux. Et mon porte monnaie se porte mieux et je réduit encore mon impact écologique car je n'engendre pas de déchet supplémentaire.
Le mot de la fin?
Je n'ai pas encore fini de passer toute ma maison à une routine écologique mais je peux déjà vous dire que je n'achète plus de lessive et d'assouplissant depuis un an, plus de dosettes à lave vaisselle depuis 4 mois (la recette arrive bientôt) et je ne compte pas m’arrêter la.
Et vous, utilisez-vous un adoucissant écologique?
Le fabriquez-vous ?
Quels sont vos gestes écologiques dans votre intérieur?
Prenez soin de vous.
Coucou ma belle,
C’est un produit que je n’ai pas encore essayé de faire alors merci pour cette recette 🙂
Bisous
Et c’est tellement simple à faire.
Des bises
Oh super pour la recette 🙂 Je la mets de côté 😀
Merci ma douce.
Bises
Tu m’en diras des nouvelles.
Des bises
Hello
Comme je mets déjà des huiles essentielles dans ma lessive maison, j’utilise uniquement le vinaigre blanc comme adoucissant. Ce produit, c’est vraiment une merveille et en plus, ça ne coûte pratiquement rien !
Bises
Je suis bien d’accord.On réalise de belles économies.
Des bises
Coucou.
Ici pas d’adoucissant depuis des années. Et nous avons survécu!
🙂
C’est encore plus écolo.
Bon lundi!
Coucou, j’utilise rarement de l’adoucissant et encore moins depuis que je fais moi même ma lessive, mais ta recette me donne bien envie d’essayer 🙂
Coucou ! Je n’ai jamais fait mon adoucissant moi-même, mais ça a l’air tellement simple en fait ! Je testerai sans doute bientôt à mon avis 🙂 Bisous !