bio | Zéro déchet

Générer moins de déchets avec les cosmétiques solides.

11 novembre 2019

Coucou à tous.

Cela fait un petit moment que j'avais cet article en tête. Vous avez pu le remarquer, je limite mes collaborations sur le blog pour être en adéquation avec mes idées et mes convictions. Et cela ne m’empêche pas d'avoir une liste longue comme le bras de thèmes d'articles. Et celui-ci était sur le haut de la pile depuis un moment. En effet, dans ma démarche que consommer mieux et de limiter mes déchets, les cosmétiques solides ont fait leur apparition. Petit disclaimer: je sais que le bio est à la mode, qu'être dans une démarche naturelle fait vendre. Mon but n'est pas de faire la morale, mais de parler des choses qui me plaisent. Pour moi, ce n'est pas une mode mais tout simplement un mode de vie vers lequel je tends et des choses que j'applique dans la vie de chaque jour et pas juste pour un article.

Revenons à nos moutons, j'ai rassemblé dans ce billet quelques produits que j'utilise quotidiennement, que j'ai acheté ou reçu dans des box pour vous en faire un retour.

 

  • Savon Saf Les Paysans Savonniers 

Vous le savez, nous utilisons majoritairement à la maison des savons saponifiés à froid. Autant j'étais réticente au départ, autant je ne pourrais plus revenir en arrière. J'apprécie découvrir des petites maisons artisanales, à échelle humaine. J'ai découvert Les Paysans Savonniers dans la boutique LJ Aroma à Sorgues, lors d'un atelier avec ma copine Jenychooz et j'ai adoré ce savon brut et parfait à mes yeux.

Il se compose d'une macération de calendula, d'hydrolat de lavande et d'huile d'olive. Sa saponification à froid lui permet de garder tout les bienfaits des huiles et nous apporte de l'hydratation, et une peau toute douce. Je l'apprécie beaucoup, et ma famille aussi.

Ce que dit la marque? 

Son surgras à l'Amande Douce et sa forte proportion de beurre de Karité et de Cacao le rend idéal pour les peaux les plus sensibles.

Naturellement riche en glycérine, il nettoiera votre peau en douceur, tout en l'hydratant !

Un savon exfoliant grâce aux Graines de Pavot biologiques

L'Argile Blanche lui apporte douceur et vertus apaisantes.

Composition : Beurres biologiques de Karité, de Cacao, huiles biologiques de Coco, de Ricin,  d'Olive et d'Amande douce, Argile blanche et Graines de pavot.

INCI : Aqua, Butyrospermum parkii butter, Theobroma cacao seed butter, cocos nucifera oil, sodium hydroxide,Olea europaea fruit oil, Ricinus communis seed oil, Prunus amygdalus dulcis oil, Kaolin, Papaver Somniferum (Poppy) Seed

L'emballage est réalisé en papier ensemencé : il contient des graines de fleurs.

Il est 100% biodégradable. L'encre est à base d'eau, sans solvant ou colorant toxique.

 

Prix: 6,30 les 100 grammes.

 

J'ai découvert la marque à plusieurs reprises dans la box Belle au Naturel et j'ai tout de suite adoré ce savon exfoliant. Il s'agit encore une petite marque artisanale, et ce savon exfolie tout en douceur la peau. J'ai l'habitude d'utiliser des gommages en peau, mais c'est un plaisir d'utiliser ce savon 2 en 1 qui ne va générer aucun déchet.

Ce que dit la marque? 

Formulée avec les huiles et le beurre les plus précieux, ce savon de rasage fait à main par la saponification à froid vous donne une expérience de rasage douce et sans irritation. Certifiée bio et enrichie en huile de coco, en huile de pépins de raisin et en beurre de karité, ce savon de rasage vegan de Balade en Provence est pour les hommes et les femmes. C'est une alternative naturelle et écologique à votre mousse à raser ou à votre gel de rasage habituel.

 

Prix: 8,50 euros.

 

Ce que je pense de ce savon de rasage? 

Si je ne l'avais pas reçu dans une box, je vous avoue que je n'aurais pas acheter ce type de produit. Mais je l'apprécie, et l'utilise à chaque fois que je dois me raser. Mon chéri me le pique aussi, il est habitué au format solide pour sa barbe depuis longtemps.  Il laisse la peau toute douce et hydratée. Je ne le rachèterais pas car un savon standard fait l'affaire, mais une nouvelle fois on peut se passer d'un produit sur-emballé.

 

Ce que dit la marque? 

Le Deva, elixir corporel ayurvédique solide à l’amla, apporte un concentré de pureté, de douceur et d’équilibre. Deva vous aide à traverser les saisons en nourrissant et chouchoutant votre peau, en révélant son éclat jour après jour...

Deva concentre des actifs ayurvediques précieux pour la beauté de la peau:

L’huile d’amla, aux propriétés régénérantes et toniques, est issue d’un fruit riche en vitamine C. Son nom signifie « l’infirmiere ».

L’huile de sésame a des propriétés antioxydantes, elle protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres, et notamment le vieillissement.

L’huile de coco est riche en antioxydants et elle donne de la vitalité à la peau sèche, terne.

Le beurre de kokum réduit la dégénérescence des tissus cutanés et lui redonne de l’élasticité. Il permet aussi de prendre soin les crevasses aux lèvres et aux mains. Il apporte réconfort aux peaux fragilisées par des irritations ou le soleil.

 

Prix: 28 euros.

 

Ce que je pense de ce soin?

Pachamamai est une marque que j'adore dans la cosmétique solide. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler d'un de mes shampoings solides favoris. Et je ne manquerais pas de vous en reparler. J'ai découvert ce soin solide corporel dans une box une nouvelle fois et je ne le quitte plus. Il est très simple d'utilisation: il suffit de le frotter sur son corps et de le masser. Il laisse la peau toute douce, avec un léger film hydratant et elle sent tellement bon.  Il ne m'en reste plus beaucoup, j'en ai abusé cet été.

 

Ce que dit la marque? 

Premier démaquillant solide, Nüe nettoie le visage et enlève tout en douceur le maquillage. Nüe se transforme en lait au contact de l’eau.

Idéal pour les vacances, les week-end, le sport.

Economique, ludique et pratique dans sa boite transport.

 

Prix: 7,90 euros.

 

Ce que je pense de ce démaquillant?

Je l'ai acheté sur le site Vegania avant de partir en vacances cet été. Et j'ai ADORE ce démaquillant. Forcément, son format rechargable et dépourvu d'emballage ne pouvait que me plaire. Et pour ne rien gâcher, il est super efficace. Il suffit d'humidifier son visage et de frotter ensuite le démaquillant sur la peau. Ensuite, on réalise de léger massage pour décoller le maquillage de la peau. Le résultat est sans appel, il n'y a plus rien. Il est également très économique et ne descend vraiment pas vite.

Ce que dit la marque? 

Le déodorant solide naturel au Géranium et la menthe poivrée La Savonnerie du Nouveau Monde protège vos aisselles toute la journée.

Efficace et doux ce déodorant protège de la transpiration et des mauvaises odeurs. L’union de la menthe poivrée et du géranium offre un effet fraîcheur durable et ultra-agréable.

Formulé à base de bicarbonate de soude, ce déodorant solide régule la transpiration. 100% naturel, il ne bloque pas les pores de la peau et n’empêche pas l’évacuation des toxines.

Ce déodorant vegan dynamise le début de vos journées grâce à son parfum frais et olfactif

 

Prix: 9,90 euros.

 

Ce que je pense de ce déodorant? 

Habituée aux déodorants naturels depuis des années déjà, je n'avais pas encore expérimenté le format solide. J'ai eu un coup de cœur de ce déodorant que j'ai terminé depuis. Il s'applique en étant humidifié au préalable. Je l'ai utilisé une bonne partie de l'été, et je peux vous dire qu'il est très efficace, en laissant une bonne odeur mentholé. Le seul bémol est qu'il se termine trop vite à mon gout.

Le mot de la fin?

J'ai totalement adopté les soins solides dans ma routine et depuis cette série de photos, j'en ai découvert encore d'autres, notamment un nettoyant pour le visage et j'ai même fabriqué un dentifrice solide. C'est un coup à prendre, une habitude. Mais je suis entièrement satisfaite de ces produits qui font parfaitement le job et me permettre de continuer à améliorer ma démarche zéro déchet.

Et vous, utilisez-vous des soins solides?

Connaissez-vous ces produits?

Ces marques?

Prenez soin de vous.

  1. Coucou ! J’ai encore trop de produits conventionnels à utiliser mais je souhaite à l’avenir m’orienter vers ce genre de produits et j’ai vraiment hâte de m’y mettre. Pour tout dire j’ai déjà commencé à en acheter lol bisous

  2. j’avoue limiter de plus en plus ma consommation de cosmétiques et même alimentaire, j’évite tout simplement de faire des stocks et achète en fonction de mes besoins, je ne connais pas les marques que tu présentes, mais j’utilise depuis des années le savon d’Alep et j’ai du mal à en changer, voire si j’en achète un autre je reprends très vite mon bon vieux savon d’Alep, ça ne sent pas la rose mais au moins il est 100% naturel et s’utilise même sur les peaux les plus fragiles ! biz

  3. Coucou.
    Je ne connais pas l’huile démaquillante solide, et j’ai très envie de tester ce « nouveau » format pour moi. En plus, avec cette marque, on est sur de la composition et del’efficacité.
    Bonne journée!

  4. Hello ma belle,

    J’ai lu ton article avec attention après je ne vais pas te mentir, aujourd’hui je suis encore très cosmétiques conventionnels. Je pense qu’il y a un chemin à faire, un déclic à voir et je ne l’ai pas encore eu.
    Je ne veux pas forcer les choses j’ai déjà essayer avec la marque Mon Savonnier, mais je n’ai pas accroché.
    Dans ta revue c’est l’huile démaquillante solide qui me fait le plus de l’œil… Si je dois commencer par quelque chose, ce sera ça

    Encore merci pour ta revue

    1. Je comprends tout à fait que ce type de cosméto ne plaise pas à tous. Tu as tout à fait raison de parler de déclic, c’est ce qui c’est passé pour moi.
      Des bises

  5. Coucou Caro,

    Je me reconnais dans ton article. Le consommer mieux me parle et ce n’est pas une question de mode pour moi. C’est également un réel mode de vie.
    J’adore les cosmétiques solides et j’en utilise beaucoup. Je ne pourrais pas revenir en arrière concernant l’utilisation des savons, des déodorants et des shampoings solides!

    Comme toi j’ai adoré le déodorant La savonnerie du nouveau monde. Ce déodorant est vraiment efficace mais comme toi j’ai remarqué qu’il se terminait un peu trop vite.

    Je ne connais pas trop pachamamai. Mais l’huile démaquillante solide m’intrigue beaucoup! Je pense que je me l’offrirais car je me démaquille à l’huile donc je ne pourrais qu’aimer je pense 😉

    Ton article est très bien!

    Bisous

    1. Oh merci Charlotte.
      Je crois qu’on est dans le même cheminement toute les deux. Tout comme toi, pour les déo et les savons, c’est solide ou rien désormais.
      La marque Pachamamai est géniale, je te la recommande vivement.
      Des bises

  6. J’approuve les efforts que tu fais pour réduire un maximum les déchets.
    Losrque j’étais enfant, adolescente, mes parents avaient un mode de vie avec presque le zéro déchet, je n’en étais pas plus malheureuse. Depuis que je vis avec mon mari et que j’ai eu mes enfants, j’ai commencé à acheter de plus en plus, des choses inutiles… et depuis peu, je réduis fortement ma consommation… même si ça reste difficile.
    Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous,
    Des bisous

  7. Coucou, je commence petit à petit à utiliser des cosmétiques solides, le 1er ça a été le shampoing. je viens de fabriquer mon déodorant solide et je viens de gagner un concours pour le déodorant que tu présentes ici, j’ai hâte de le tester. Pour le démaquillage j’utilise un gant démaquillant avec de l’eau, donc je n’utilise quasiment plus de démaquillant. Merci pour la présentation de tout ces produits 🙂

  8. J’essaie de limiter mes déchets en passant aux éponges lavables, gourde et autres sachets pour éviter le sac plastique, mais j’avoue que je n’ai encore du mal avec les shampoings et dentifrices solides par exemple. J’ai testé et je suis moyennement convaincue. À voir pour la suite ! Merci pour cette sélection ^_^

  9. Hello ! J’utilise de plus en plus de soins solides mais j’ai parfois du mal à supporter les huiles essentielles de certains. J’ai dû arrêter d’utiliser un déo solide Lamazuna parce que j’avais des irritations aux aisselles. Par contre, je suis revenue aux pains de savons pour me laver, même si j’ai encore quelques gels douche à faire partir pour liquider mon stock, mais je n’en rachèterai plus ensuite. Pour le gommage, j’utilise simplement du café 🙂 Bisous !

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :