Lectures | partenariat

Lecture: Le Secret de Cabourg par Pierre-Etienne Maincent

25 novembre 2019

Coucou à tous

Cela fait un moment que je réfléchis à offrir au blog une nouvelle catégorie. Vous le savez, la beauté n'est plus mon seul domaine de prédilection et je ne m'interdis plus de vous parler des autres thèmes qui me passionnent. Je vous parle de livres de type guide pratique depuis longtemps, mais jamais de roman.  Depuis toute petite, j'adore lire. Je n'y accorde pas le temps que je voudrais mais je peux me plonger des heures dans un bon livre. Et dernièrement, j'ai eu l'occasion de découvrir une maison d'édition Nîmoise ( pas très loin de chez moi), Les Editions Nombre 7. J'ai pu choisi un livre et une fois n'est pas coutume, c'est vers la sélection polar/thriller que je me suis tournée avec le livre Le Secret de Cabourg de Pierre-Etienne Maincent.

 

Le synopsis

Paul et Bruno, deux frères, ont grandi entourés de tableaux et d’artistes. Alors que Paul a repris la galerie de son père, Bruno, écrivain à succès, évolue dans les cercles fermés du show biz.

Bruno se remet lentement d’un choc affectif quand son frère reçoit des lettres anonymes qui sèment le trouble à propos d’un tableau de Velázquez que leurs parents ont vendu pour acquérir la somptueuse propriété familiale de Cabourg.

Quel secret se cache derrière ce tableau ? Qui ravive le passé et sème le doute ?

   

Mon avis sur ce roman?

Je ne connaissais pas l'auteur avant de me plonger dans ce roman. J'aime beaucoup les intrigues liées à des histoires de famille enfouies, le résumé m'a donné envie d'en savoir plus.

On démarre la lecture par la rencontre accidentelle ( du moins c'est ce que l'on croit ) entre entre Sandrine et Bruno Lattes, un célèbre écrivain.

Il s'agit d'un homme plutôt sur de lui, mais endeuillé par la perte d'un proche, d'un père atteint de la maladie d’Alzheimer. Et avec lui, un tas de secrets de famille. Bruno et Paul, son frère, se retrouvent à ce moment précis au main d'un maître chanteur et de lettres anonymes. 

C'est le point de départ de recherches sur un fond de peintures, de tableaux, de secrets de famille et double vie bien enfoui et d'une femme qui trouble Bruno par tant de ressemblance avec une personne de son passé.

   

C'est un livre qui se lit très facilement. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui mêle l'intrigue et l'humour à la fois. J'ai été très vite happé dans l'histoire avec l'envie de découvrir qui est le maître chanteur, que les secrets qui se cachaient dans cette famille. Et autant vous dire qu'on est pas au bout de nos surprises.

 

 

Le mot de la fin?

Je suis habituée à lire des thrillers beaucoup plus durs et violents, mais j'ai aimé l'univers de ce roman, peut être un peu plus léger, mais idéal à ceux qui veulent s'essayer au genre.

J'ai très envie de découvrir les autres œuvres de l'auteur, son style pince sans rire m'a plutôt plus.  La maison d'édition Nombre7  propose un large choix de roman, de livres de développement personnel, ou encore de jeunesse. 

Et vous, connaissez-vous la maison d'édition Nombre 7?

L'auteur Pierre-Etienne Maincent?

Le livre Le Secret de Cabourg?

Prenez soin de vous.

  1. Bonjour,
    Je suis l’auteur du Secret de Cabourg et je vous remercie de l’avis que vous avez bien voulu porter sur mon livre. Je suis heureux que Bruno et Paul vous aient entraînée dans leur saga familiale. Il est certain que l’ombre d’Olga plane sur l’ensemble de l’ouvrage; j’aurais peut être pu en faire le titre. Merci d’avoir livré votre ressenti, je partage la manière dont vous avez décodé mon ouvrage.
    Je vous encourage, à vous procurer mon dernier roman L’âme blessée ( il va sortir dans les jours qui viennent ).
    Encore mille merci pour  » votre avis de lecture  »
    Très cordialement
    Pierre Etienne MAINCENT

    1. Bonjour.
      C’était un exercice tout nouveau pour moi, je suis très touchée par votre message ( et je répondrais à votre mail dans la semaine).

      Je me procurerais votre dernier opus alors.
      A très vite

  2. Coucou ! Alors j’avoue que tout m’est inconnu, maison d’édition et auteur ! Mais ce livre me tente bien. Je suis très thriller un peu plus dur comme toi mais ce genre d’intrigue me va aussi.

    J’ai repris ma routine de lecture du soir je suis contente (bon je n’ai pas de mérite je ne travaille plus…) on verra si je m’y tiens avec l’arrivée de bébé… Bisous

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :