bio | Corps | revue

La Manufacture du Siècle, la création de savons passionnés

27 décembre 2019

Coucou à tous.

Et dire que je voulais vous rédiger cet article depuis un bon moment. Honte à moi car j'ai tellement eu un coup de cœur pour cette marque.

Rappelez-vous, il y a quelques mois, j'ai eu l'honneur d'être invité au marché Slow Cosmétique à Marseille, et j'ai pu découvrir ou redécouvrir des marques de cosmétiques de ma région.

Je suivais la Manufacture du Siècle depuis des semaines sur Instagram et quelle fut ma surprise de découvrir que nous étions voisine.

La Manufacture du Siècle, c'est une histoire née en 2006, par Brune et Isaure, deux soeurs passionnées par l'Aromathérapie et l'Art. Elles ont voulu concilier les deux, en privilégiant les circuits courts, les entreprises et matériaux de la région. J'aime beaucoup l'esprit historique voire mystique que se dégage de la marque. Lauréat depuis 2018 à la mention Slow Cosmétique, j'ai reçu un savon lors de cette journée et j'ai moi même craqué.

Ce que dit la marque?

Le lait d'ânesse est consommé depuis la nuit des temps pour ses bienfaits.

Considéré comme un trésor thérapeuthique par les Grecs et les Romains qui en firent un remède à tous types de maux, il a été utilisé par les plus belles femmes du monde en soin de beauté: Cléopâtre, Néfertiti, Poppée, Sissi l'impératrice s'y plongeaient dans de grands bains.

Pauline Bonaparte, la soeur de l'Empereur, l'avait adopté pour entretenir la jeunesse de sa peau. Elle était si belle qu'elle fut immortalisée en Vénus de marbre par un sculpteur.

VENUS IMPERIALE est notre savon au lait d'ânesse régénérant, auquel nous avons associé la précieuse huile d'argan, aux pouvoirs antioxydants. Nous l'avons doté d'une élégante touche d'huiles essentielles fleuries.

   

Ingrédients : Sodium Cocoate, Sodium Rapeseedate, Sodium Shea Butterate, Sodium Sunflowerseedate, Glycerin, Asinae Lac, Sodium Apricot Kernelate, Sodium Arganate, Aqua, Brassica Napus Seed Oil, Cocos Nucifera Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Citrus Limon Peel Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, Cymbopogon Martini Herb Oil, Prunus Armeniaca Kernel Oil, Illite, Kaolin, Lavandula Hybrida Oil, Argania Spinosa Kernel Oil, Citral, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalool

 

Prix: 9 euros les 100 grammes.

Ce que je pense de ce savon? 

Vous le savez, je suis une grande amatrice de savons saponifiés à froid, nous n'utilisons que cela. Pour rappel: il s’agit du mélange d’un corps gras (huiles végétales) et d’un agent alcalin (soude). Cela donne, en chimie, du savon et de la glycérine végétale. Contrairement au procédé industriel « à chaud » toute la glycérine végétale produite est conservée car c’est elle qui donne aux savons leur pouvoir hydratant.

Je trouve les packaging tellement soignés et élégants. C'est un bonheur visuel et cela le rend parfait à offrir.

Venus impériale est un savon à base de lait d’ânesse célèbre depuis l’antiquité pour son action nourrissante, d’huile d’argan et d’huile essentielle de Palmarosa. L’odeur du savon est plutôt imposante, c’est probablement dû à la présence du Palmarosa. J'apprécie ce type d'odeur pour ma part et mon homme l'a apprécié aussi, c'est d'ailleurs le premier savon que nous avons terminé. Il a une texture douce et  procure une mousse très fine. C’est un savon que je conseillerais davantage aux peaux sèches ou sensibles. Il m'a été d'un grand secours lors de mes crises de psoriasis.

 

Ce que dit la marque? 

Arbre majestueux aux fleurs romantiques, l'amandier s'épanouit sous le soleil rude des pays du bassin méditerranéen, et notamment dans notre région.

PRINCESSE est le nom d'un amandier dont les coques sont si tendre, que les dames pouvaient la briser à main nues. Son amandon, tendre et blanc, utilisé en confiserie, rappelle la saveur gourmande de la pistache.

Il a donné son nom à notre savon PRINCESSE DU SUD, au parfum d'amande aussi suave qu'envoûtant et à la mousse luxuriante.

Très riche en surgras, il est enrichi en huile d'amande douce, réputée pour son action apaisante sur les peaux sèches.

 

Ingrédients : Sodium Cocoate, Sodium Rapeseedate*, Sodium Sunflowerseedate*, Sodium Shea Butterate**, Lac*, Glycerin, Sodium Sweet Almondate, Brassica Napus Seed Oil*, Cocos Nucifera Oil, Helianthus Annuus Seed Oil*, Butyrospermum Parkii Butter**, Aqua, Mel*, Prunus Armeniaca Kernel Oil, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Kaolin, Prunus Amygdalus Dulcis Seed Powder

 

Ce que je pense de ce savon?

Sur le stand, c'est le savon qui m'a attiré. Et quand Brune me l'a fait sentir, j'ai su que je ne repartirais pas sans. Vous connaissez mon amour pour l'amande sous toutes ces formes. Et quand un savon a une amande ( oui carrément) au sein de son savon, j'ai craqué.

 

C'est bien simple, il est devenu mon savon préféré de tout les temps. Tellement que je veux absolument prendre le temps d'aller à la boutique ( parce que je refuse de commander sur internet quand je suis à moins de 20 km). Son odeur d'amande est addictive, gourmande et terriblement réconfortante. Je souffre pour la première fois de ma vie de plaque de sécheresse au niveau du corps, il lui a fait un bien fou la rendant plus souple. Et c'est le savon idéal pour la peau des petits. Mon loulou l'apprécie beaucoup.

Le mot de la fin?

Sans surprise, cela fait des mois que je vous bassine avec ces merveilles sur les réseaux, je suis tombée amoureuse de la marque et de l'esprit des créatrices. J'adore les suivre et de voir comment leur créativité et savoir faire font bon ménage. J'apprécie la fabrication française, raisonnée ( il faut savoir que La Manufacture du Siècle respecte la saisonnalité des ingrédients qu'elle utilise). Cela confirme encore une fois mon choix de consommer mieux et de privilégier les entreprises locales par des créateurs passionnés.

Et vous, utilisez-vous des savons saponifiés à froid?

Connaissez-vous la marque La Manufacture du Siècle?

Quels sont les savons que vous avez testé?

Prenez soin de vous.

  1. Coucou, ça a l’air d’être de beaux produits en tout cas, ça donne vraiment envie
    Le lait d’ânesse je n’ai jamais utilisé, mais je connais ces belles vertus ! Je testerai bien en tout cas

  2. Coucou, je ne connaissais pas cette marque, je serais bien tentée d’essayer le savon à l’amande. En ce moment j’utilise un savon à la figue de chez Avril alors pourquoi pas quand il sera fini 🙂

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :