partenariat | Zéro déchet

Voir son cycle autrement, mon experience avec les culottes menstruelles.

3 janvier 2020

Coucou à tous.

Pour ce premier article de l'année, j'ai décidé d'aborder un thème qui nous touche nous les femmes: nos règles. Et depuis quelques mois, je teste un accessoire qui fait couler beaucoup d'encres: la culotte menstruelle, dite culotte de règles. Pendant quelques années, j'ai été utilisatrice de la cup, en complément de serviettes hygièniques naturelles mais cela ne me convient plus. Je ne tolère pas la cup lors de mes séances de sport et je ne supporte plus de générer autant de déchets.

Je réfléchissais mon investissement dans les culottes depuis un moment et j'ai eu l'occasion de tester différentes marques pour le blog. Après trois mois d'utilisations, je vous dresse un bilan en vous présentant les différentes marques que j'utilise. 

Les culottes menstruelles Fempo font parties des précurseurs du marché. J'ai choisi de tester le modèle Power +++ ( il en existe pour chaque type de flux). Etant porteuse d'un stérilet sans hormone, j'ai un flux très abondant en milieu de cycle. Au départ, j'ai trouvé cette culotte assez épaisse. J'avais peur d'être inconfortable.

Grossière erreur. C'est mon allié de taille pour éviter les fuites. Elle me protège 12 h  en moyenne, sans sensation d'humidité. Elle se fait oublier. C'est la toute première culotte que j'ai testé et la magie a opéré tout de suite. Cela s'entretient très facilement: je la rince à l'eau froide et je la glisse ensuite dans la machine avec un programme à 30 degrés. La matière est en coton et en lycra pour éviter les traces de culottes. La partie absorbante est en bambou.

La culotte Power ++ de Fempo est à 37 euros.

C'est la marque Made in France montante, il y a d'ailleurs une collaboration avec Darjeling actuellement. J'ai reçu le shorty Callie, de couleur noire.

Cette culotte est moins épaisse, malgré qu'elle s'adresse également aux flux importants. J'aime beaucoup ces jolis détails de dentelles. Ce n'est pas parce qu'on a nos règles qu'on n'est plus féminine. Je privilégie ce modèle en début ou fin de cycle, je ne la trouve pas assez absorbante pour mon flux. Par contre elle est incroyablement confortable et invisible. Je fais partie de la team shorty, règle ou pas et j'apprécie sa coupe. Et elle se décline en plusieurs couleurs, il y en a pour tous les goûts.

Prix: 39 euros.

On retrouve une nouvelle fois une marque française, fraîchement débarquée. La marque ne propose qu'un seul modèle à ce jour et c'est bien la plus jolie culotte de ma collection. Elle est très soignée, avec un jolie liseré de dentelle. Et elle me protège très bien. Je n'ai eu aucune fuite avec mes culottes de règles. Comme Réjeanne, je la privilégie en début ou fin de cycle. 

Prix: 37 euros.

La dernière culotte que j'ai pu tester s'adresse aux flux abondants. Comme Fempo, elle est plus épaisse et ne donne entière confiance. J'utilise le modèle Colette, en super absorbtion et une nouvelle fois, je suis conquise. Et comment ne pas craquer sur ce détail tellement féminin.

J'aime beaucoup l’histoire de cette maman qui se retrouve désemparée quand sa fille a ses règles. Je ne serais pas confrontée à cela, mais si j'avais une fille je trouve cela génial que désormais, on leur donne le choix. Exit les tampons nocifs et protections polluantes. 

Prix: 35 euros.

Dans un autre registre, j'ai testé une serviette hygiénique lavable de la marque Dans ma Culotte. J'aime beaucoup l'univers de la marque qui propose des produits très colorés. C'est assez plaisant.

Elle se porte comme une serviette classique. La différence est qu'au lieu de la coller, on va la clipser. Je ne vous cache pas que je trouve ce système moins confortable que les culottes. Je la privilégie la nuit, elle reste très absorbante. 

Prix: 19 euros.

Le mot de la fin?

REVOLUTION: c'est bien simple, je ne verrais plus mes règles autrement. Je suis parfaitement consciente de l'investissement que cela représente, mais quand on met nos achats de protections bout à bout, le calcul est fait. Ces culottes se conservent des années avec un bon entretien ( pour chacune, je les prélave à l'eau et ensuite en machine). Je les sèche ensuite près d'une source de chaleur pour pouvoir tourner plus facilement. Et quand je pense au déchet que je n'engendre plus, je suis tellement heureuse d'avoir passer ce cap. Le confort est au rendez-vous. C'est un gros coup de cœur pour moi que j'avais hâte de vous présenter et un pas de plus dans la réduction de mes déchets. 2020 s'annonce très bien.

Et vous, quelle protection hygiénique utilisez-vous?

Utilisez-vous les culottes menstruelles?

Connaissez-vous ces marques?

Que pensez-vous de ces protections?

Prenez soin de vous .

  1. Coucou !

    Je découvre plein de marques avec ton article, c’est cool de pouvoir tester dans le cadre d’un partenariat car c’est quand même un sacré budget . Moi j’ai investi dans 2 marques pour comparer : Saforelle et Fempo. J’aime pas du tout Saforelle ! Dommage que tu l’aies pas testé j’aurais bien aimé avoir ton avis. Au contraire Fempo j’aime beaucoup niveau confort. Mais j’ai pas pu les tester car je suis tombée enceinte aussitôt les avoir achetés.

    J’aimerais investir dans d’autres car 2 c’est pas assez pour utiliser exclusivement ça. Toi si tu devais investir dans 2 marques tu conseillerais lesquelles ?

    Bisous

    1. je ne savais pas que Saforelle en faisait tiens.
      Franchement ayant un flux abondant, je recommande mille fois Fempo et Rejeanne pour la fin.
      Des bises

  2. Coucou ! J’envisage de plus en plus à passer aux culottes de règles. Surtout qu’il y en a de très jolies ! J’ai longtemps entendu parler des Fempo, je devrais me renseigner davantage. Bisous !

  3. Coucou ! Je pense franchir le cap en 2020, merci pour cet article détaillé 🙂
    J’avoue que j’ai un peu la trouille, mais ça a l’air tellement génial…
    Des bisous

  4. Bonjour Caroline, tout d’abord merci pour ton article sur ce sujet. J’ai moi aussi passé le cap depuis 2019, et j’ai délaissé ma cup pour les culottes de règles FEMPO : je revis ! La cup ne me convenait plus (le fait d’avoir quelque chose à l’intérieur et le nettoyage), les culottes sont bien + pratiques pour moi. Je découvre avec joie qu’il existe d’autres marques avec des modèles très mignons ( celle de la marque Pourprées est top ), je me laisserai tenter pour un prochain achat ^^

  5. Hello ! Les culottes menstruelles c’est juste génial ! Dès que l’on commence à les utiliser on se demande comment on faisait avant, et surtout pourquoi on n’a pas commencé plus tôt…Moi j’ai opté pour la marque : « les petites culottés » (marque française et coton bio) et en plus superbe avec différentes couleurs….Je les adore.

  6. Coucou.
    Je ne suis plus concernée et c’est tant mieux. Je ne crois pas que j’aurais adhéré même si je conçois qu’il y a un vrai enjeu de ne plus utiliser de produits corrompus par les pesticides et de moins jeter.
    Bisous.

  7. J’ai sauté le pas fin 2019 je n’ai testé qu’une seule marque pour le moment c’est blooming elle sont bien mais pour des flux peu abondant donc je m’en sers en fin de cycle. Je vais investir dans une autre et j’hésite encore à cause du prix… (celle que j’ai me sont revenus à 20€ chacune sur beauté privé, la marque arrive en grande surface aussi) Merci en tout cas pour ce comparatif ^^

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :