bio | DIY | recettes

DIY: Réaliser un beurre nourrissant pour les enfants.

22 janvier 2020

Coucou à tous.

Comme chaque mois désormais, je suis ravie de vous retrouver avec une nouvelle recette. J'ai à cœur d'alimenter le plus possible cette catégorie sur le blog et la première recette de l'année ( que j'ai réalisé il y a quelques mois déjà) concerne les enfants. En effet, mon fils s'est retrouvé avec les mains très sèches et avec quelques plaques de sécheresses. Au lieu de courir les pharmacies ou de passer commande sur un produit corps lambda, nous avons eu l'idée de profiter des vacances de la Toussaint ensemble pour lui réaliser ensemble un beurre nourrissant adapté à sa peau d'enfant. Ce fut un chouette moment de partage que j'avais envie de partager avec vous.

Les ingrédients.

  • Beurre végétal de karité: 20,2 grammes
  • Beurre végétal de mangue bio: 20,2 grammes
  • Macérat huileux de vanille: 42 grammes ( privilégiez le calendula pour les touts petits)
  • Extrait aromatique naturel de vanille: 1,7 grammes.

Cette recette est inspiré d'une réalisation Aroma Zone.

La recette.

Faites fondre séparément au bain marie ( pour ma part, j'utilise toujours mon bol chauffant de chez Aroma Zone) la quantité de beurre de karité et de beurre de mangue puis retirez du feu.

Transférez ensuite la quantité de macérat de vanille ( et son odeur divine qui va avec) dans les beurres fondus puis mélangez le tout à l'aide d'un mini fouet si vous en avez un ou d'un batteur Electrique.

Laisse tiédir 5 à 10 minutes environ et placez la préparation au congélateur quelques temps en venant mélanger de temps en temps. Quand le mélange commence à se figer, vous pouvez le retirer du congélateur.

Avant de couleur la préparation dans un récipient adapté, ajoutez l'extrait aromatique de vanille et mélanger bien pour obtenir une pâte homogène.

Notre avis sur ce baume?

Comme toujours, j’essaie de vous proposer des recettes très simples qui nécessitent peu d'ingrédients ( même si je commence à complexifier mes préparations). Ce beurre fouetté est idéal pour la peau sèche de mon loulou. Le beurre de karité est un indispensable en terme d'hydratation accompagné du beurre de mangue. Son odeur est tellement gourmande que je lui pique régulièrement. Il va laisser un film légèrement gras sur la peau, je préconise son utilisation le soir. On pourrait le qualifier de baume à tout faire, je lui pique pour hydrater mes cuticules, mes mains et les zones sèches de mon corps. Il en faut tellement peu qu'il va durer une éternité. Et il faut dire que mon fils est trop fier de l'utiliser. Ce baume pour les enfants revient à 5,40 euros environ. Plutôt avantageux de faire ces produis soi-même non?

Le mot de la fin?

C'est encore une recette qui a été adopté par toute la famille, simple et rapide à réaliser. Je sais que beaucoup ne sont pas encore prête à réaliser leur cosmétique, moi la première, j'adore tester différentes marques. Mais quand je tombe en rade d'un produit, je me tourne vers des recettes maisons. C'est d'ailleurs avec des recettes pour enfants que j'ai commencé à intéresser aux cosmétiques home-made. J'ai réalisé plusieurs recettes pour offrir à Noel, je vous proposerais les recettes de mes savons, bougies et crèmes mains dans les mois à venir.

Et vous, êtes vous adepte du home-made?

Que pensez-vous de cette recette?

Elle vous tente?

Quel type de recette aimeriez-vous que je propose?

Prenez soin de vous.

  1. Une catégorie intéressante pour celle qui souhaite faire leur propre cosmétique maison.
    Dernièrement, j’ai eu un eczéma des mains dû au stress et j’avais les mains hyper, hyper sèches, j’avais mal tellement elles étaient sèches.
    Je me suis tournée vers des produits de parapharmacie, mais ton beurre ultra nourrissant me conviendrait , si par cas, le problème se répète.
    Merci pour le joli partage,

    1. Je suis très contente que cette catégorie te plaise. J’ai vraiment envie de la développer.
      J’ai eu de l’eczema aussi et cette crème m’apaise vraiment.
      Des bises

  2. Super recette! Ce baume a l’air vraiment top et facile à faire 🙂 J’adore aussi faire mes cosmétiques maison!!
    Belle journée
    Laurie

  3. Coucou ! J’ai de plus en plus envie de faire mes propres cosmétiques, et ce baume a l’air tellement divin niveau odeur ! L’étape du bain marie me fait toujours un peu peur, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, je devrais tester ^^ Bisous !

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :