DIY | recettes | Zéro déchet

DIY: Fabriquer son dentifrice solide au charbon.

6 février 2020

Coucou à tous.

C'est devenu notre petit rendez-vous, et je vous remercie pour l'accueil que vous réservez à mes recettes chaque mois. Je n'invente rien et je m'inspire des tutoriels que je peux lire sur différents sites tels que Aromazone, ou Joli'Essence ou blog. Et cette fois c'est à notre hygiène buccale que je m'attaque. Cette recette nécessite quelques améliorations je pense, mais je me suis dit qu'il serait intéressant que je vous la partage quand même. Après avoir découvert le dentifrice solide de chez Lamazuna il y a quelques années, je vous propose aujourd'hui de réaliser votre dentifrice solide au charbon actif. 

 

Les ingrédients. 

  • Agent multi-usages Carbonate de calcium (blanc de Meudon) 13.3 g
  • Agent de texture Acide stéarique 5 grammes
  • Tensioactif Pâte à mousse 1,3 grammes
  • Huile végétale Coco BIO 7,3 grammes
  • Agent émollient Glycérine végétale BIO sans palme 5 grammes
  • Actif cosmétique Charbon végétal activé 1 grammes
  • Huile essentielle Orange BIO 14 gouttes. 

La recette

 On commence par chauffer la phase A (carbonate de calcium + acide stéarique + tensioactif pâte à mousse + huile végétale de coco + glycérine végétaleau bain-marie. Pour ma part, j'utilise toujours mon bol chauffant de chez Aroma Zone, je viens d'ailleurs d'en acheter un deuxième pour réaliser mes futurs ateliers ^^.  Cela va former une pâte.

 

On passe ensuite à la phase B qui se compose de charbon végétal activé et huile essentielle d'orange. Je les incorpore hors du feu.

 

Je coule ensuite la préparation dans un moule en plantant un bâton ( j'ai récuperé une pic à brochette que j'ai coupé) et on place la préparation au congélateur pendant 30 minutes.

 

Après 48 heures de pose, votre dentifrice solide est prêt. Ce n'est pas mon produit favori en terme d'hygiène buccale, j'ai encore du mal avec les textures solides mais nous avons apprécié ce dentifrice  La présence d’orange va parfumer l’haleine (même si j'aurais du la remplacer par de la menthe poivrée), du Charbon actif pour blanchir les dents et de l’huile de Coco pour des gencives plus saines ! Ce dentifrice solide zéro déchet est un vrai cocktail d’actifs pour prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire au quotidien. Il suffit de mouillez votre brosse à dent à l’eau chaude, frottez le dentifrice avec, puis brossez-vous les dents. Rien de bien compliquer. Il faudra juste veiller à conserver le dentifrice de façon hygiénique.

La présence de pâte à mousse lui permet de mousser. Cependant, depuis la réalisation de cette recette, je pense que j'aurais pu la modifier en utilisant de la menthe poivrée et d'utiliser du SLSA en guise de tensio actif. Malgré tout, j'ai apprécié ce dentifrice très purifiant  grâce à la présence de charbon. Je préfère encore les pâtes ou dentifrices en poudres (que je souhaite réaliser prochainement), mais dans une démarche zéro déchet  c'est très intéressant et hyper économique.  Son coût de revient est de 70 cts .

(recette inspiré du site Aromazone)

Et vous, êtes-vous adepte du dentifrice solide?

Cette recette vous plait?

Avez-vous déjà testé le charbon actif?

Prenez soin de vous.

  1. Hello !
    Je ne suis pas du tout une adepte des dentifrices solides, j’en avais essayer un de Lamazuna reçu dans une box, j’avais clairement détester XD c’est con mais si y’a bien un seul truc que je veux qui mousse c’est le dentifrice haha

    Mais je dois admettre que ta recette me donne envie de tenter le coup =)

    Passe une belle journée =)

  2. Coucou 🙂 Je t’avoue que ce n’est pas mon truc les dentifrices solides mais c’est top si tu arrives à en faire 😀 J’aime bien aussi la forme de ton moule, ça fait un dentifrice assez rigolo :p Bisous

  3. je ne pense pas un jour le faire, d’autant que j’ai les dents sensibles ce qui m’oblige à acheter des dentifrices spécifiques ! merci quand même pour ta recette et avis ! biz

  4. Hello
    Je suis très attachée à mon dentifrice mentholé. Sous forme solide, je reconnais que pour l’instant, cela ne me tente pas vraiment car les retours de ceux du commerce ne sont pas toujours très positifs.
    Curieuse de voir malgré tout comment ta recette va évoluer avec le temps.
    bisous

  5. Coucou ma belle,
    Ca a l’air très simple comme ça, surtout si on a tout à portée de main, mais j’ai vraiment du mal à faire des tambouilles cosmétiques.
    Je préfère les acheter tout fait…
    Joli comme tout ta petite création,
    Des bisous

  6. Coucou ! J’aime beaucoup les dentifrices au charbon, mais je n’ai jamais testé sous cette forme. J’en ai un sous forme de pâte et un autre sous forme de poudre, il faudrait que j’essaye en version solide ^^ Bisous!

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :