bio | Zéro déchet

Les savons de Joya et Pachamamai, deux déodorants solides au banc d’essai

27 février 2020

Coucou à tous.

Vous le savez, j'adore tester les déodorants. Loin l'idée de transpirer et de sentir la petite fille négligée mais c'est avec le déodorant que j'ai commencé ma transition vers le naturel. Vous pouvez retrouver différentes revues sur le blog comme Clémence&Vivien, Le Moly, Schmitds ou Ben&Anna. J'ai pu découvrir de chouettes marques  mais j'adore en découvrir de nouvelles. Actuellement, j'utilise deux déodorants solides de deux marques françaises dont j'avais très envie de vous parler: Les Savons de Joya et Pachamamai.

 

Ce que dit la marque? 

Ce déodorant en boîte des Savons de Joya est sans sels d’aluminium ni composants chimiques, végan. Il dure longtemps et est très efficace pour réguler la transpiration et éviter les mauvaises odeurs, il ne contient pas d'huile essentielle. Savons surgras obtenu par saponification à froid, il est riche en glycérine pour nourrir et hydrater la peau..

Composition: Huile végétale de noix de coco bio : nourrit, réparateur Beurre végétal de karité : hydratant, réparateur Cire de carnauba bio : Augmente la résistance à la chaleur Bicarbonate de soude : Neutralise les bactéries et les mauvaises odeurs, Agent déodorant Amidon de maïs bio : absorbant de l'humidité Oxyde de zinc : Protecteur, Antiseptique, antifongique Argile blanche : Absorbante, Purifiante, assainissante Cire émulsifiante : Association d'un alcool gras d'origine végétale (cetearyl alcool) et d'un dérivé de sucre. Auto-émulsifiant : permet de réaliser des émulsions stables.Favorise une hydratation longue durée et une libération progressive des actifs Vitamine E (Tocopherols mixed, helianthus annuus seed oil) : 100% d'origine végétale (huile de tournesol), garantie sans OGM. Antioxydant : protège les huiles et beurres du rancissement.

Prix: 5,90 euros sur le site Savonne-moi.

 

Ce que je pense de ce déodorant? 

Ce déodorant se présente dans un contenant en plastique. Certes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus écolo mais il a le mérite de pouvoir être recharger. Je veillerais à bien garder la boite. Ce qui m'a interpellé au départ est le fait que la marque le considère comme déodorant solide. Effectivement, on peut le démouler et s'en servir comme tel, mais c'est quand même moins pratique, surtout que la texture reste tout de même très crémeuse. 

 

De ce fait, je le prélève au doigt, comme tout mes déodorants crèmes.  Je suis habituée depuis des années à ce type d'utilisation, je l'applique sous mes aisselles propres.  A ce jour, je l'ai quasiment terminé et je l'adore. Il est très efficace, et absorbe les odeurs. Attention, il ne bloque pas la transpiration ( et je ne vous recommande pas d'utiliser ce type de produit) mais sa composition naturelle vous permet de passer une journée sereine sans vous inquiéter pour votre odeur corporelle. C'est un coup de cœur, et forcément j'ai envie d'en savoir plus sur la marque.

Ce que dit la marque? 

Présentée dans une petite boite carton recyclable et réutilisable, ce galet de déodorant VELVET viendra parfaitement recharger votre boite métal Velvet d’origine.

Velvet est un déodorant solide vegan très doux, il conviendra tout particulièrement aux aisselles les plus délicates. Après le succès de nos déodorants Fresh up et Cocoon à base de bicarbonate, vous nous avez demandé un déodorant sans bicarbonate. Le voici !

Ses ingrédients d’origine naturelle ont tous été choisis pour allier efficacité et douceur afin que votre peau reste fraîche et chouchoutée :

  • l'huile de coco, avec ses propriétés purifiantes, nourrit,
  • l’argile blanche et le zinc ricinoléate, aux propriétés absorbantes et purifiantes, aident à lutter contre les odeurs de transpiration,
  • l'huile essentielle de petitgrain bigaradier apporte sa touche de fraîcheur.
 

Prix: 12 euros sur le site de Pachamamai.

 

Ce que je pense de ce déodorant? 

Je vous en parle régulièrement, Pachamamai est l'une de mes marques favorites, notamment leurs shampoings solides. Cette fois le format est tout à fait conforme: exit le pot et bonjour le petit galet zéro déchet . J'ai reçu ce déodorant dans une précédente édition de la Biotyfull box.

 

 

Je sais que pas mal d'entres vous ne supportent pas le bicarbonate dans leur déodorant. Pour ma part, je le tolère mais j'avais très envie de vous proposer cette alternative.  Contrairement à pas mal de déodorants solides, le Velvet s'utilise comme tel, sans être humidifié au préalable. Entre son odeur de petit grain Bigarade et son efficacité c'est également un coup de cœur. C'est le déodorant que j'emporte systématiquement en déplacement.  Je ne possède pas le pot en métal, mais il faut savoir que ce produit peut se recharger.

 

Le mot de la fin?

 J'ai du mal à départager ces deux déodorants. Ils sont tous les deux excellents et efficaces. En terme de rapport qualité/prix, je me retrouve plus dans le Velvet de Pachamamai qui se termine moins vite à mon gout, et parce que c'est une marque que j'affectionne. Mais Les Savons de Joya requiert mon attention depuis cet achat et je pense tester d'autres produits.

 Et vous, êtes-vous adeptes des déodorants naturels?

Connaissez-vous ces marques?

Ces produits?

Prenez-soin de vous.

  1. Hello 🙂 Je t’avoue que je ne suis pas du tout adepte des déodorants naturels. Je sais que c’est mal mais je transpire très facilement donc je préfère avoir une « protection » de ce côté là plutôt que d’avoir des auréoles sur mes vêtements :S Par contre, je pense que je testerai quand même, pour me faire une idée 🙂 Bisous

    1. Coucou.
      Je comprends ton appréhension. Mais j’ai remarqué que depuis que je suis passée au naturel, je transpire carrément moins.
      Des bises

      1. Coucou !
        Je n’ai pas encore trouvé mon bonheur du côté des déodorants naturels, lais je poursuis mes recherches hihi ! Il faudra que je teste le pachamamai. J’avoue que la marque les savons de joya m’a déçue sur d’autres produits alors je n’ai plus trop envie d’y faire des achats lol.
        Gros bisous

  2. Coucou ! Moi qui souhaite me diriger vers ce type de produits , ta revue tombe bien! J’ai acheté des produits de la marque Les savons de joya j’ai encore pas essayé oups lol. L’autre marque me tente énormément ! Merci, bisous

      1. De mémoire un shampoing, après shampooing, des savons pour le corps et un déodorant. Je compte faire un article dessus quand j’aurai testé. Mais j’ai trop de trucs à finir avant, j’ai l’impression ne jamais finir lol. Bisous

  3. Coucou !
    Pour ma part, j’utilise l’Aromacco de Lush, que je peux acheter sans aucun emballage, mais comme j’adore le petit grain bigarade, j’ai très envie d’essayer le Velvet.
    Bisous

  4. Hello
    J’utilise des déos naturels mais pas encore sous cette forme ( j’en suis encore au stick).
    Ce n’est pas toujours simple de trouver un déo clean tout en étant efficace sur les mauvaise odeurs et d’autant plus en été lors des canicules. ^^ Pachamamai est celui qui me tente le plus.
    Bises

  5. Coucou,

    J’ai moi aussi un petit article de ce genre en préparation 😉

    Contrairement à toi, ça n’a pas été le coup de coeur pour le déodorant sans bicarbonate Les Savons de Joya. Pourtant je suis fan de la marque. Lorsque j’ai utilisé ce déodorant, je trouvais que je transpirais excessivement et avec de mauvaises odeurs… Il faudrait que je retente…

    J’aime bien celui de Pachamamai que je possède aussi. Par contre je le mouille avant de l’utiliser (l’habitude avec ce genre de déodorant).

    Bisous et belle soirée 🙂

    1. Yeaaaah.

      Ce n’est pas le meilleur que j’ai pu testé mais il a fonctionné.
      par contre je suis fan du pachamamai.
      des bises

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :