bio | revue

Transparence Cosmétiques, au cœur de la Provence

9 avril 2020

Coucou à tous.

Il y a de ces revues que je prévoie depuis des lustres mais que je ne prend pas le temps de faire. Avec le confinement, j'ai listé ces articles en attente que j'avais très envie de rédiger car les produits sont des coups de cœur pour moi. C'est le cas de Transparence Cosmétiques, que j'ai découvert lors du marché Slow Cosmétique l'été dernier.  Ce fut l'occasion de discuter avec les marques et je vous avoue que quand j'apprécie en plus les personnes qui sont derrière, la magie opère forcément.

Derrière Transparence Cosmétiques, il y a Claudia et et Cédric, et l'entreprise se trouve à Lamanon dans les Bouches du Rhone, à quelques kilomètres de chez moi. J'ai eu l'occasion de les revoir lors d'un marché de Noel.  Après plusieurs années à travailler pour des entreprises en tant que responsable qualité dans les savonneries, Claudia décide en 2016 de se lancer dans la création de ses propres cosmétiques naturels et biologiques. Ils sont garantis sans sulfates, sans parfum de synthèse, sans paraben, sans silicone, sans colorant, sans produit issu de la pétrochimie, sans alcool, sans nanoparticules et sans dioxyde de titane et non testés sur les animaux. De plus, les matières premières utilisées pour les cosmétiques proviennent de producteurs locaux du Sud de la France. Je vous présente aujourd'hui le gel douche au bambou et le déodorant crème que j'ai pu tester.

Ce que dit la marque? 

Un Gel Douche tout doux fait main en Provence. Avec une composition simple, à la Camomille biologique récoltée en Auvergne. Pas d'ajout inutile, que du bon pour laver la peau en douceur !

Composition: Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Matricaria Reticuta Flower Extract*, Decyl Glucoside, Sodium chloride, Glycerin*, Xanthane gum, Parfum, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Limonene, Citral, Geraniol. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

   

Prix: 6 euros les 200 ml.

Ce que je pense de ce gel douche? 

Vous le savez, nous utilisons majoritairement des savons solides. Malgré cela j'avais hâte de le tester. Quand j'utilise un gel douche liquide, c'est un peu le petit plaisir que je m'octrois ( en veillant de ne pas me le faire piquer par ma petite famille). Le gel douche se présente dans un contenant en plastique. Je ne crie pas au loup, car pour en avoir discuter avec eux, c'est une entreprise à échelle humaine et les efforts sont dans la composition et dans un prix tout doux. Pour ma part, j'aime beaucoup le packaging très épuré de Transparence Cosmétiques et je récupérerai le contenant pour mes préparations maisons.

Je suis conquise par ce gel douche très doux pour la peau, il convient aussi aux peaux des petits. Il procure une jolie mousse et possède une odeur fraîche que j'adore. Vous le savez, je ne suis plus vraiment amatrice des senteurs trop sucrés, mais la marque propose de petites pépites comme Monoi, Frangipanier ( que je rêve de tester), abricot....que des senteurs très naturelles. 

Ce que dit la marque? 

Un déodorant crème tout doux et efficace sans compromis Made In Provence ! Non gras, Au magnésium, 100% naturel, Non irritant.

Actif déodorant : l’oxyde de magnésium, c’est la magnésie ! Neutralise les bactéries responsables des odeurs, ne bloque pas la transpiration et laisse la peau respirer. Du beurre de karité bio et équitable pour élaborer la texture crème en association avec de l'huile de coco bio pour sa texture et son action antibactérienne grâce à l'acide laurique qu'elle contient. Et une démarche locale avec : - l'huile végétale de Tournesols oléiques bio cultivés dans les Landes - l'huile essentielle de lavandes fines bio récoltées dans la Drôme - l'huile essentielle de zestes de citron bio de Sicile Sans bicarbonate de soude, sans parfum, sans conservateur

Composition: Magnesium oxide, Butyrospermum parkii butter*, Zea mays starch*, Cocos nucifera oil*, Helianthus annuus seed oil*, Citrus limon peel oil*, Lavandula angustifolia oil*, Tocopherol (mixed), Helianthus Annuus Seed Oil, Limonene**, Linalool**, Citral**, Geraniol**. *Ingrédients issus de l'agriculture biologique/ **naturellement présents dans les huiles essentielles.

   

Prix: 10 euros les 50 grammes.

Ce que je pense de ce déodorant?

Vous savez, la testeuse compulsive du beauty green game du déodorant, c'est moi ^^. Blague à part, Claudia et Cédric m'ont gentiment offert ce déodorant et je les en remercie une nouvelle fois. Il existe deux versions, j'ai opté pour celui avec les huiles essentielles. On retrouve ce déodorant crème dans un pot en verre cette fois. Je trouve le packaging très soigné. Je sais que certaines sont encore frileuses à l'idée d'utiliser cette texture, pour ma part, cela fait des années que j'en utilise.

En terme d'efficacité, je suis plutôt contente. A force de tester des déodorants, et ayant déjà trouvé mon graal je suis assez exigeante. Je tolère le bicarbonate et j'avais peur que celui-ci ne soit pas assez efficace sur moi, n'en contenant pas. Et c'est une réussite. Il s'applique facilement, ne m'irrite pas les aisselles, bien au contraire. Il sent très bon le citron, qui fait partie de mes fragrances favorites dans les cosmétiques. Il commence à faire très beau chez nous ( en vrai, nous n'avons pas vraiment eu d'hiver) et même en confinement, je suis tout le temps active, je continue à faire du sport ( même si les sorties courses me manquent cruellement) et il ne me lâche pas de la journée. 

Le mot de la fin? 

Je suis très heureuse d'avoir pu faire la connaissance et la découverte de la marque Transparence Cosmétiques. La gamme se développe et c'est une marque hyper prometteuse qui a un joli avenir devant elle.  J'apprécie de plus en plus les cosmétiques très simples, mais d'une belle efficacité. La marque est à retrouver sur l'eshop de la Slow Cosmétique. 

Et vous, connaissez-vous la marque Transparence Cosmétiques?

Quels sont les produits que vous avez testé?

La marque vous tente?

Prenez soin de vous.

  1. je ne connais pas cette marque, ces deux produits que tu présentes sont top au niveau de leurs ingrédients, le gel douche est très intéressant au niveau rapport qualité/prix ! biz

  2. OMG sans bicarbonate le déo !!
    c’est le graal pour moi car le seul qui fonctionne sans c’est le schmidt’s et j’en ai marre de tourner sur les mêmes odeurs !
    merci pour ma découverte ma belle
    bises

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :