bio | partenariat | soin | Zéro déchet

Le savon de Marseille par Gaiia

20 avril 2020

Coucou à tous.

Avant de vivre la période dans laquelle nous sommes actuellement, j'étais déjà dans une démarche slow. Autant vous dire que  mes convictions sont désormais bien ancrées. Pour tout vous dire, je refuse toutes les propositions de partenariats que je reçois. D'une part pour une raison éthique: je n'ai pas envie de mettre qui que se soit en danger, d'autre part pour me concentrer sur les produits que je possède déjà. Et nous avons commencé à utiliser les savons de marseille de la marque Gaiia, dans cette optique. Certifiée Slow Cosmétique, Gaiia est une marque dont je vous parle très régulièrement et cette fois j'ai pu tester trois de leurs savons de marseille, je vous propose mon avis.

  • Savon de Marseille 78% Type 1 Gaiia

Ce que dit la marque? 

Pour la réalisation de ce savon de Marseille de TYPE 1, une Seule huile végétale a été utilisée : l’huile d’olive.Savon dit « SAVON SANS FEU » d’après le brevet du savonnier Marseillais Louis Favre publié en 1824 et posant les bases d’un savon dit de Marseille fait à froid avec toutes ses vertus.Notre savon de Marseille Type 1 est naturellement peu moussant mais procure une belle crème très onctueuse. Ce savon lave tout en douceur, nourrit et protège les peaux même les plus délicates comme celle de bébé.Il contient également 8.5% de glycérine, naturellement formée lors du processus de saponification à froid.

 

Prix: 6,90 euros les 250 grammes.

 

Ce que je pense de ce savon?

Tout d'abord, j'apprécie son packaging, très "bonne-mère". Vous le savez, on adore les savons SAF par chez nous. Il trône fièrement dans la douche et je peux vous assurer que nos peaux se portent bien mieux.

 

De type 1, ce savon ne comporte que de l'huile d'olive. Il reste assez neutre en terme d'odeur. Mais cela ne me dérange pas.  Il est également riche en glycérine, ce qui le rend très doux pour la peau.  Je ne l'utilise pas pour le visage, privilégiant les savons adaptés. Mais il laisse ma peau toute douce. Cependant, c'est celui qui mousse le moins. Pour moi c'est un détail, mais je sais que mon mari et mon fils apprécie de retrouver une mousse généreuse.

  • Savon de Marseille 78% Type 3 Olive Coco Chanvre Gaiia

Ce que dit la marque? 

78% D’HUILE D’OLIVE MINIMUM :

Pour la réalisation de ce savon de Marseille de TYPE 3, trois huiles végétales ont été utilisées :  De l’huile d’olive, de l’huile de Noix de Coco, et de l’huile de Chanvre.

POURQUOI LE CANEBIERE :

Nous avons ajouté 15% d’huile de Chanvre Bio, une des huiles historiques de Marseille et qui à donné son nom à la célèbre Canebière. Autrefois  » La Cannebis » qui vient du Provençal « Canebe », du latin Cannabis, signifiant le Chanvre.

Les vertus de l’huile de Chanvre sont nombreuses : C’est une huile régénérante, assouplissante idéale pour les peaux sèches, fatiguées.

Notre savon de Marseille Type 3 est naturellement très moussant grâce à l’ajout d’huile de Coco. Ce savon lave tout en douceur, nourrit et protège les peaux même les plus délicates comme celle de bébé.

 

Prix: 6,90 euros les 250 grammes

 

Ce que je pense de ce savon? 

C'est mon préféré de la sélection.  Cette fois, il contient 3 huiles, ce qui le rends très nourrissant pour la peau. C'est une nouvelle fois un savon vegan et zéro déchet. 

 

Forcément, c'est entorse à la véritable recette du savon de Marseille avec l'ajout de l'huile de chanvre qui assouplie les peaux sèches et l'huile de coco qui apporte une mousse généreuse.  

  • Savon de Marseille Type 2 Olive Coco Gaiia

Ce que dit la marque ?

Pour la réalisation de ce savon de Marseille de TYPE 2, deux huiles végétales ont été utilisées :  De l’huile d’olive et de l’huile de Noix de Coco.

Pour ce savon de Marseille de Type 2, nous avons fait une petite entorse à la tradition en ajoutant un peu d’huile de Noix de Coco pour faire plaisir aux amateurs de belle grosse mousse bien onctueuse 🙂

Notre savon de Marseille Type 2 est naturellement très moussant grâce à l’ajout d’huile de Coco. Ce savon lave tout en douceur, nourrit et protège les peaux même les plus délicates comme celle de bébé.

   

Ce que je pense de ce savon? 

J'adore le nom que porte ce savon, je suis du sud et forcément "Bonne Mère" ça me parle. On se retrouve face à un savon de type 2, qui contient deux huiles. 

 

Il procure une jolie mousse et sent délicieusement bon. Nous adorons ce savon qui laisse la peau toute douce et nourrie.  En ce moment, avec le rajout de chlore, vous avez dû le remarquer, la peau est très sèche, autant vous dire que ces savons sont des bénédictions.

 

Le mot de la fin? 

C'est une nouvelle fois un coup de cœur pour la marque drômoise Gaiia. Je suis très heureuse d'avoir la chance de mettre en avant sur mon blog des entreprises françaises, à taille humaine qui mettent leur histoire dans leur produit. Nous avons totalement adopté les savons Gaiia à la maison depuis quelques mois, ainsi que le shampoing solide. Ils sont vegan, saponifiés à froids, certifiés Slow Cosmetics avec un excellent rapport qualité/prix. Je serais bien tenté de tester désormais le déodorant et le dentifrice solide, vendus chez Ayanature notamment.

Et vous, utilisez-vous des savons saponifiés à froid?

Connaissez-vous la marque Gaiia?

Ils vous tentent?

Prenez soin de vous

 
  1. j’utilise du savon de Marseille mais pas cette marque là, j’achète le mien en grandes surfaces ou dans ma pharmacie, les deux se valent, beaucoup moins cher que Gaiia, mais en toute sincérité je préfère le savon d’Alep qui est, ne l’oublions pas, l’ancêtre du savon de Marseille ! biz

    1. Même en grande surface, c’est du vrai savon de marseille? Je suis assez vigilante la dessus.
      J’adore le savon d’alep, surtout pour l’acné.
      Des bises

  2. Coucou
    En ce moment, en ile de France, l’augmentation du chlore dans l’eau m’entraîne une peau plus sèche. Autant te dire que j’ai mis en place une routine spéciale contrer ses effets notamment avec un savon surgras d’une petite marque.
    Je suis ravie de découvrir ces produits de Gaiia !
    Gros bisous

  3. Coucou 🙂 Tu le sais surement mais c’est vrai que je n’utilise pas de savons solides. C’est vrai que pour la douche, j’aime bien les flacons pompe, bien pratiques. Par contre celui avec l’ajout de noix de coco m’interesserait bien, notamment pour l’odeur :p Bises

  4. Coucou,
    Tu t’en doutes, je suis séduite par avance car ces savons possèdent toutes les qualités que je demande à un produit lavant.
    Bisous

  5. Coucou ! Ces savons ont l’air vraiment très bien ! J’utilise souvent le savon de Marseille « classique » à l’huile d’olive, mais les autres me tenteraient bien aussi. J’ai récemment acheté des savons au lait d’ânesse aussi, j’ai hâte de les tester ! Bisous

  6. j’adore les savons de Marseilles. Il y en a tellement qui ont l’appellation, sans en être vraiment, que je suis ultra méfiante.
    Donc, je retiens le nom de cette marque, c’est un vrai de vrai.
    Juste une question, qu’est-ce aue cela veut dire type 1, 2 ou 3 ?
    Bises

    1. Coucou.
      Comme je l’ai indiqué dans l’article, cela dépend du nombre d’huiles présente dans le savon.
      Je vis dans le sud et j’ai eu l’occasion de visiter des savonnerie, ce qui me permet de distinguer le vrai du faux.
      Des bises

  7. Hello ma douce Caroline,

    J’aime aussi beaucoup utiliser des savons saponifiés à froid mais ici au Portugal j’ai du mal à en trouver des responsables et dont la composition est vraiment irréprochable… Je ne savais pas qu’il existait plusieurs types de savons de Marseille par contre, j’ai appris ça grâce à ton article alors merci 🙂

    Des bisous ♥

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :