recettes | Zéro déchet

DIY: Fabriquer son cake vaisselle ultra efficace

29 avril 2020

Coucou à tous.

C'est le moment ou jamais de se lancer dans de nouvelles recettes et récemment j'ai enfin pris le temps d'en réaliser deux pour la maison. Avant d'aborder dans quelques semaines le cas de la lessive pour le blanc, je voulais vous parler d'une recette qu'on adore à la maison. Après quelques essais peu concluants sur le liquide vaisselle maison, je pensais rendre les armes quand je suis tombée sur la recette du Cake Vaisselle d'Aromazone. Ca tombait bien, j'avais les ingrédients sous la main et autant vous dire qu'on achètera plus jamais de liquide vaisselle du commerce, tellement c'est redoutable en terme d'efficacité.

Les ingrédients. 

  • Tensioactif Sodium coco sulfate 76 grammes
  • Eau minérale 5 grammes (ou 5 ml)
  • Correcteur de pH Acide citrique 4,3 grammes 
  • Ecodétergent Cristaux de soude 5,7 grammes
  • Actif cosmétique Menthol en cristaux BIO 4,7 grammes 
 

La recette 

Faites fondre au bain-marie à feu doux  le sodium coco sulfate et  l'eau. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène. Pour ma part, j'utilise ensuite un pilon.

Ensuite, hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement pour homogénéiser. Les cristaux de menthol ne sont pas indispensables, vous pouvez rajouter une simple huile essentielle comme le citron qui est très assainissante. 

Remplissez le pot de votre préparation en évitant les bulles d’air.  Et on laisse sécher le cake vaisselle à température ambiante au moins 24 heures avant son utilisation.

Son utilisation

C'est un jeu d'enfant. Il suffit de frottez l'éponge humide sur le cake vaisselle, nettoyez la vaisselle puis rincez.

Economique, écologique et très efficace, ce cake vaisselle gorgé de cristaux de menthol dégraisse et fait briller la vaisselle sans produits nocifs pour l'environnement. C'est un produit qui dure des semaines et qui est forcément zéro déchet. Autant je ne vous propose pas de recette de tablette pour le lave vaisselle car j'en ai essayé plusieurs et je trouve qu'au bout de quelques jours la vaisselle se ternie, mais alors la, foncez, vous m'en direz des nouvelles. J'espère que cette recette aura autant de succès que ma lessive maison. 

Le mot de la fin?

C'est un nouveau geste pour l'environnement avec ce cake vaisselle qui se révèle être d'une grande efficacité. Mon mari l'adore également ( et je lui demande d’être très critique avec mes réalisations). C'est une recette inspirée d'Aromazone que je ne peux que vous conseiller pour avoir une vaisselle propre, dégraissée et brillante.  

 

Et vous, quel est votre geste écolo pour la vaisselle? 

Etes-vous adepte des cakes vaisselles?

Cette recette vous plait?

Prenez  soin de vous.

  1. je préfère être franche, j’utilise que du liquide vaisselle le moins cher possible, en général j’achète la marque du magasin, mais certainement que cette recette est efficace ! biz

    1. Je comprends tout à fait ton choix et il n’y a aucun jugement de ma part. Tu vois tout le monde fait les tablettes de lave vaisselle. Chez moi, c’est un echec complet.
      Des bises

    2. Coucou Caro,

      C’est très certainement une bonne recette mais ici on utilise un savon de Marseille et ça fonctionne parfaitement 😉

      Concernant le lave vaisselle, j’ai tenté les pastilles et même si les 1ers jours j’ai trouvé ça top j’ai finalement vite déchanté. Du coup on les achète.

      J’ai hâte de connaître ta lessive pour le blanc même si la mienne me convient bien ^^

      Bisous

  2. Coucou,
    J’ai réalisé des pastilles de lave vaisselle que je trouve très efficace, plus que la version en poudre que j’avais réalisé. Par contre, je mets bien du vinaigre blanc pour le rinçage car sinon ça laisse des traces en fonction du programme que je choisie.
    Je voulais réaliser une recette de liquide vaisselle pour le peu de vaisselle qu’on fait à la main mais du coup j’hésite avec ta recette.
    Merci pour le partage. Bisous bisous

    1. Même avec le vinaigre, c’est un echec. Mais je retenterais.
      J’ai déja fait une version liquide mais je préfère le cake vaisselle.
      Des bises

  3. Coucou ma belle 🙂 je ne connaissais pas, c’est vrai que c’est pratique. je ne me sens pas encore prête pour faire mes produits ménagers, j’en utilise très peu d’ailleurs, car j’ai mes fibres Enjo qui sont très efficaces. Gros bisous

  4. Coucou 🙂 Je t’avoue que je ne me vois pas fabriquer mon produit vaisselle mais ta recette n’a pas l’air compliqué du tout et par curiosité, je me verrais bien essayer quand même, voir ce que ça donne ^^ Bisous

      1. Bonjour ce cake vaisselle est hyper degraissant. Je m en sers aussi pour dégraisser la hotte, plan de travail, induction …. Je ne peux plus m en passer. Merci

  5. Hello,
    Merci pour la recette…depuis le temps que j’en cherchais une qui ne soit pas pour lave-vaisselle. Je n’ai pas ces ingrédients à la maison actuellement mais des que le confinement est fini je passe une commande chez Aromazone et je teste ca c’est sur.
    Bises

  6. Coucou ! Ta recette m’intéresse bien ! J’avais acheté le liquide vaisselle YOU, mais j’ai l’impression qu’il n’est pas super dégraissant je dois renettoyer plusieurs fois les casseroles quand j’ai fait quelque chose de gras. Des bisous

  7. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout le cake vaisselle ! Je fais ma vaisselle avec du produit classique, et là j’envisage d’essayer de faire moi-même mes pastilles pour le lave-vaisselle, mais je suis bien aussi tentée de tester le cake vaisselle, ça a l’air pas mal. Bisous !

    1. Les pastilles, c’est un echec pour moi je pense que mon eau est bien trop calcaire.
      Mais pour la vaisselle à la main, on en est ravi.
      Des bises

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :