DIY | recettes | Zéro déchet

DIY: réaliser une lessive en poudre pour son linge blanc

11 mai 2020

Coucou à tous.

Pendant le confinement, j'ai enfin pris le temps de réaliser des recettes que j'avais en tête depuis un moment. Je n'ai plus acheté de lessive depuis 1 an et demi, et malgré ce que l'on peut entendre parfois, ma machine à laver qui a presque 10 ans se porte très bien. Avec un entretien mensuel, il n'y a pas de raison qu'elle s'encrasse. Je porte pas mal de blanc et même si ma lessive n'a jamais altéré sa couleur, je voulais tenter de raviver un peu leur éclat. J'ai réalisé une nouvelle recette de lessive, spéciale pour le blanc mais en poudre cette fois. 

Les ingrédients.

-Savon végétal Savon d'Alep en paillettes ou de marseille ( comme c'est mon cas): 165 grammes

-Ecodétergent Percarbonate de soude: 55 grammes

-Ecodétergent Cristaux de soude : 165 grammes

-Bicarbonate de soude ( oublié sur la photo): 165 grammes

  Les ingrédients sont facile à trouver en GMS, magasin bio ( en vrac) et sur Aromazone.  

La recette. 

Cela va aller très vite. Vous prenez tous les ingrédients suivant les mesures et je mélange le tout. Et comme c'est souvent système débrouille par chez nous, j'ai récupéré un pot vide de cire de soja.

 

Son utilisation. 

Cette lessive en poudre contient un agent blanchissant, qui est le percabonate de soude  qui libère de l'oxygène actif pendant le lavage pour préserver la blancheur de votre linge. Il suffit d'insérer  3 à 4 cuillères à soupe de lessive par machine. Pour ma part, je lave très régulièrement mon linge entre 30 et 40 degrés.  J'ai vu une belle différence sur mon linge de lit, ou il y avait parfois des taches de transpiration, et nos tee shirt blancs sont moins ternes.

Le mot de la fin?

C'est une recette hyper simple, avec peu d'ingrédients. Pour celles qui pensent manquer de temps pour la réaliser, elle me prend moins de 10 minutes et a un coup de revient de moins de 6 euros. Je suis ravie de cette préparation qui fait plus d'effet à mon linge que ce que j'ai pu acheter dans le commerce.

 

Et vous, réalisez-vous votre lessive maison?

Cette recette vous plait?

Qu'aimeriez-vous voir comme recette prochainement?

Prenez soin de vous.

  1. Hello ! Je n’utilise pas de lessive parce que j’ai une boule de lavage, mais j’aime rajouter un petit quelque chose dans mes lessives de blanc ! Je vais tester ta recette avec grand plaisir, ça sera peut etre plus efficace que mon jus de citron et mes cristaux de soude ahah. Bises!

  2. Coucou, je fais ma lessive depuis plus d’un an au savon noir, je cherchais justement quelques choses de plus spécifique pour le blanc même si on en a pas beaucoup. Je testerais peut-être à l’occasion, j’ai déjà acheté le percarbonate en prévision :p Bisous

  3. Coucou ! Je n’ai pas encore essayé la lessive maison, j’avoue que je procrastine un peu de ce côté, mais ça a l’air tellement simple ! Je garde ta recette dans un coin 🙂 Bisous !

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :