bio | partenariat | Zéro déchet

Adopter des gestes zéro dechet grace à Pachamamai et Takaterra

15 juin 2020

Coucou à tous.

Je suis ravie de vous parler aujourd'hui d'un eshop que j'ai découvert récemment. Il s'agit de Takaterra. Vous savez à quel point je prend le temps de choisir les produits que j'utilise et je fais en sorte d'utiliser majoritairement des produits naturels et avec le moins d'impact sur l'environnement. Justyna a crée ce site dans cet optique, un peu comme beaucoup, la naissance de ses enfants a été l'élément déclencheur. Elle propose donc des alternatives zéro déchet pour opérer une transition dans la salle de bain ou la cuisine. Le site est vraiment complet et je retrouve des marques dans lesquelles j'ai entièrement confiance. J'ai choisi trois produits de chez Pachamamai que j'avais envie de tester depuis un bon moment.

Les shampoings solides Pachamamai. 

Je connais bien le shampoing Pure de Pachamamai dont je vous ai déjà parlé et que j'ai racheté à plusieurs reprises. Mais j'ai voulu changer et tester le célèbre Sweetie et le Notox. 

Ce que dit la marque?

Le shampoing solide Bio Pachamamaï Sweetie 2 en 1 est une réelle conception qui apportera à vos cheveux souplesse et brillance. Ce shampooing, 2 en 1, inclut dans sa formule des éléments qui vont assurer le démêlage facile de vos cheveux courts et longs. Il est également, comme tous les produits de la gamme Pachamamaï, vegan, cruelty free (délivré par PETA) et estampillé slow cosmétique.

Sweetie est surtout destiné aux personnes ayant les cheveux longs ou mi-longs. Il facilitera le démêlage, tout en renforçant vos cheveux et leur donnant un réel reflet pour briller. Ce shampoing solide Bio conviendra parfaitement si vous avez également des cheveux :

  • Colorés
  • Déshydratés
  • Bouclés
  • Abîmés

Pachamamaï a élaboré une formule à base de d'huile de coco, farine de riz et d'huile essentielle de petit grain bigaradier pour donner du panache à vos cheveux et vous assurer des cheveux splendides en toutes circonstances.

 

Prix: 12,39 euros.

   

Mon avis? 

Le premier point que je remarque est la présence de Sodium cocoyl isethionate, soit SCI que j'utilise aussi dans mes préparations maisons. C'est un tensio actif assez doux que mon cuir chevelu tolère. Après avoir eu des crises de démangeaisons pendant le confinement, mon cuir chevelu lui dit merci.

Comme le Pure, le Sweetie mousse très bien. Je sais que certaines d'entre vous n'apprécient pas les shampoings solides car elles ont le sentiment que cela ne lave pas. Ici, on obtient une mousse généreuse. Il possède également de l'huile essentielle de petit grain bigaradier qui apporte de la brillance et qui délivre une douce odeur. 

Vous savez que j'utilise très peu d'après shampoing ou masque ( mais je vous prévoie un article sur ma routine capillaire, 6 mois sans avoir coupé mes cheveux) j'avais peur que ce shampoing m'alourdisse la chevelure. Après plusieurs utilisations, mes cheveux sont doux, brillants, hydratés. Cependant,  le coté démêlant reste timide à mon gout.

C'est une très belle découverte pour moi.

Ce que dit la marque? 

Le shampoing solide Notox, 100% vegan et Bio, a été pensé pour tous ceux (celles) qui ont un cuir chevelu sujet aux démangeaisons, pellicules ou gras. Il équilibra votre chevelure, la rendra légère et fraiche. La poudre ayurvédique de Tulsi et l’huile végétale de coco sont des actifs naturels présents dans ce shampoing solide. Ils permettront d'apaiser vos cheveux et combattront efficacement les effets de la pollution urbaine. Le vinaigre de cidre les rendra brillants pour un effet durable ! Le shampoing Notox de Pachamamaï va harmoniser et équilibrer vos cheveux pour que vous puissiez enfin retrouver cette chevelure parfaite.

 

Prix: 11,90 euros.

   

Ce que je pense de ce shampoing? 

Bien que je sois satisfaite de Sweetie, j'apprécie avoir sous le coude un shampoing qui apaise mon cuir chevelu en cas de crise.  C'est d'ailleurs celui que j'utilise après mes séances de sport ( pour rappel, je fais de l'athlétisme loisir et course à pied deux fois par semaine).

Parmi ses grandes qualités, on trouve  les poudres ayurvédiques, qui ont de grandes vertus calmantes. J'en utilise souvent en shampoing maison.  On retrouve la forme typique des shampoings Pachamamai. Il nettoie bien, rend les cheveux légers et doux. Je l'ai moins utilisé que le Sweetie, j'ai quand même un peu moins de recul à son sujet.  Par contre, son odeur herbacé, typique des poudres ne plaira pas à tous. Pour ma part, j'y suis habituée.

Ce que dit la marque? 

Présenté dans une petite boîte en métal qui vous accompagnera partout, le dentifrice solide CRYSTAL aux Deux Menthes prendra soin de vos gencives et vos dents. Grâce à l’association de la menthe des champs et de la menthe poivrée, vous garderez l’haleine fraîche et retarderez le dépôt de tartre sur vos dents. Tout en protégeant vos gencives, l’argile verte nettoiera vos dents en douceur. Le Xylitol, issu de l’écorce de bouleau, diminuera le développement bactérien et associé à l’huile de coco, participera à la protection des caries. Labellisé Vegan et Slow Cosmétique, le dentifrice solide Crystal est votre allié pour une salle de bains zéro déchet. Un grand plus pour des voyageurs : il allégera votre trousse de toilette et passera avec vous en cabine !

 

Prix: 11,99 euros.

 

Ce que je pense de ce dentifrice?

Je n'ai pas eu que de bonnes expériences avec les dentifrices solides. A ce jour j'avais testé le Lamazuna qui a mal vieilli et celui au charbon dont je vous avais partagé la recette. 

Ayant une entière confiance dans la marque Pachamamai, j'ai retenté l'expérience. Son principe est simple: on humidifie sa brosse à dents, puis on la frotte 2-3 fois sur la surface du dentifrice pour prélever un peu de matière. Il suffit ensuite de se brosser les dents comme à son habitude.  Il faut juste penser à bien laisser la boîte ouverte pour qu’elle sèche à l’air libre jusqu’à la prochaine utilisation. Forcément, la sensation est différente qu'avec un dentifrice en pâte: il mousse moins mais je suis ravie de retrouver ce bon gout de menthe. En soit, cela ne fait pas une différence à l'efficacité du produit mais j'apprécie avec cette sensation de frais dans la bouche.  Il nettoie très bien les dents et je ne le trouve pas du tout abrasif.  J'ai très envie de prendre celui pour les enfants pour initier mon fils.

Le mot de la fin?

Le site Takaterra est une très belle découverte. J'apprécie la démarche et son histoire et le large choix pour passer à des gestes plus écolos. Pas mal de marques sont représentées comme: Bélice, Ben&Anna, Clémence&Vivien ou bien mes gourdes d'amour Qwetch.  Je passerai commande quand j'aurais besoin de produit. Et dans ma sélection, j'ai un énorme coup de cœur pour le shampoing Sweetie qui me donne de jolis cheveux, ainsi que le dentifrice solide qui est une révélation.

Et vous, connaissez-vous le site Takaterra?

Avez-vous passé commande?

Connaissez-vous la marque Pachamamai?

Ces produits?

Prenez soin de vous.

  1. Coucou Caro,

    Je ne connais pas cette boutique mais j’irais y faire un tour dès que j’en aurais le temps!

    Concernant Pachamamai, j’ai testé que leur déodorant solide qui est plutôt pas bien. J’avoue que les shampoings me tentent bien. Surtout Sweetie. J’utilise Les Savons de Joya depuis longtemps et que j’adore mais j’ai envie d’un peu de changement

    Niveau dentifrice solide, je trouve ce format pas mal. J’en ai déjà utilisé de ce genre et j’aime bien. J’avais détesté celui de Lamazuna par contre!

    Bisous

    1. Je pense que tu aimeras le sweetie qui ira bien avec ta nature de cheveux. Et faut que je me penche sur les savons de Joya.
      Des bises

  2. Coucou 🙂 Je ne connaissais pas du tout ce site (mais en même temps, ce n’est pas étonnant vu ma manière de consommer). Par contre, je t’avoue que ça me tenterait bien un jour de tester un dentifrice en boite, pour voir ce que ça donne 😀 Bisous

  3. Coucou ! J’ai testé ces deux shampoings et mes cheveux n’aiment pas =( le Sweetie, je n’arrivais pas à le faire mousser (format voyage) et l’autre, trop irritant pour mon cuir chevelu très très sensible. Mais j’y reviendrai peut-être dans quelques années si mes cheveux le veulent x)

    bisous !

      1. Je ne l’ai pas supporté non plus, je pense que cela dérègle totalement mon cuir chevelu les formats solides. Du coup, j’ai le KHADI au neem (qui est liquide) et qui me convient très bien 🙂 bisous !

  4. Coucou
    Je ne connais pas cette marque mais je serais assez tenté par les shampoings. J’ai testé quelques shampoing solides et je dois avouer que le fait qu’ils ne moussent pas me perturbe….Celui qui calme les crises me fait déjà de l’oeil. Par contre les dentifrices solides je n’ai pas encore franchi le cap.
    Bises

  5. Coucou.
    Je n’ai jamais testé ces produits, mais j’avais reçu dans une box un sérum de nuit solide.
    Au-delà de l’originalité de la présentation, je n’avais pas été séduite par le résultat sur ma peau;
    Cela ne m’empêche pas de prévoir de me pencher sur les autres produits, car je n’en ai que du bien.
    Et tu me le confirmes aujourd’hui!
    Belle journée.

    1. A ce jour je n’ai pas encore testé les produits solides sur le visages sauf le démaquillant. Mais ça va venir.
      Des bises

  6. Coucou, j’utilise actuellement le Notox, mais je n’en suis pas satisfaite, comme tu dis l’odeur est assez spéciale et je n’aime pas du tout. Et je n’arrive pas vraiment à le prendre en main, je n’ai pas l’impression de lavez mes cheveux correctement, j’ai encore du mal à me servir des shampoing solide, mais ça va venir 🙂 Bises !

    1. C’est vrai que l’odeur est spéciale mais je suis habituée avec les poudres ayruvediques. C’est un coup à prendre effectivement

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :