bio | partenariat | Zéro déchet

Akoya, les cosmétiques solides et zéro déchet.

17 août 2020

Coucou à tous.

C'est avec un grand bonheur que je vous retrouve pour découvrir ensemble la marque Akoya. C'est une jeune marque créée par Quentin et Chloé qui propose sur leur site plusieurs alternatives zéro déchet, que ce soit pour la salle de bain ou la cuisine. Vous savez à quel point c'est important pour moi et j'apprécie tellement découvrir de nouvelles marques avec les mêmes valeurs. J'ai pu découvrir leur shampoing solide et le dentifrice solide que je vous présente aujourd'hui.

Ce que dit la marque? 

Vous en avez assez de devoir choisir entre force ou brillance, croissance ou hydratation, volume ou démangeaison ? Ce shampoing solide cheveux normaux au Miel Ylang ylang, Shikakai et Guimauve vous apporte tout à la fois.

Le shampoing solide douceur Éclat de Fleurs renforce, protège vos cheveux et les rend doux et soyeux. Laver vos cheveux tout en prévenant les démangeaisons et le dessèchement. Mais comment fait-il tout cela à la fois ? Grâce à l’action coordonnée de ses ingrédients naturels.

Un shampoing solide est la solution idéale pour se laver les cheveux de façon plus écologique. Il ne contient pas d'eau et n'a pas d'emballage, c'est tout bénéfice pour la planète !

Ingrédients :

Sodium cocoyl isethionate (tensio actif doux SCI), Coco oil* (huile de coco), sodium cocoa butterrate (beurre de cacao), Ricinus communis seed oil* (huile de ricin), Acacia concinna powder (poudre de Shikakai), Althaea offinalis root powder (poudre de guimauve), Mel (miel), stearic acid (Acide stéarique)**, Cymbopogon flexuosus oil* ( HE de Lemongrass), Cananga odorata flower oil* (HE Ylang Ylang).

Ce que je pense de ce shampoing?

C'est une très belle découverte. Comme vous le savez, je suis une adepte des cosmétiques solides et il m'arrive très souvent de réaliser mes propres recettes de shampoing.  Et j'ai retrouvé dans celui-ci certains ingrédients que j'apprécie tout particulièrement:

  • L’huile essentielle d’ylang ylang est un tonique capillaire qui a pour effet de stimuler la pousse. Elle est associée à l’huile de ricin pour prévenir ou traiter la chute des cheveux.
 
  • Le shikakai est une poudre nettoyante riche en saponine végétale qui rend les cheveux doux et faciles à démêler tout en régulant la formation de pellicules.
 
  • La poudre de guimauve, quant à elle, a un effet apaisant qui calme les démangeaisons du cuir chevelu et un effet gainant qui apporte du volume. Permet également un démêlage plus facile.
 

J'apprécie la forme qui permet une bonne prise en main de ce shampoing solide et la composition est parfaite et courte comme je les aime.

Il mousse très bien et apporte une douce odeur d'ylang ylang au cheveux en les lavant tout en douceur. C'est une très belle découverte au prix de 7,90 euros.

 

Ce que dit la marque? 

Nous avons analysé la composition des dentifrices les plus connus et de les confronter à notre dentifrice solide. Comme on pouvait s’y attendre, les résultats parlent d'eux même... Ils se présentent comme experts de la dentition, vous promettent un sourire ultra-bright avec une blancheur éclatante. Savez-vous ce que ces géants des soins dentaires conventionnels vous incitent à mettre dans votre bouche plusieurs fois par jour ? Voici quelques exemples que l'on trouve dans la plupart des dentifrices conventionnel :

Triclosan (Perturbateur endocrinien) PVM/MA copolymer (Microplastique) SLS (Tensioactif anionique sulfate E487) PEG32 (Sulfate) Dioxyde de titane Parabenes Fluor Le pyrophosphate de calcium

Vous ne le savez peut-être pas mais la muqueuse buccale n'est pas impermeable. Elle s’imprègne donc facilement des produits ingérés. Le dentifrice, même s’il est recraché, est forcément un peu avalé. Alors, ses composants influent forcément sur notre santé.

Si vous suivez un traitement homéopathique, espacez la prise du traitement et le brossage d’au moins 30 minutes. Sinon la présence de menthe risque d’avoir un effet sur l’efficacité de l’homéopathie.

En raison de la présence d’huile essentielle, le dentifrice solide à la menthe poivrée est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Dans ce cas optez pour notre dentifrice solide à la fraise.

Ingrédient : Carbonate de Calcium, huile de coco*, tensioactif doux sci, xylitol, acide stéarique**, argile blanche, argile verte, huile essentielle de menthe poivrée*, menthol

 

Ce que je pense de ce dentifrice?

J'ai déjà eu l'occasion de tester des dentifrices solides et même d'en fabriquer un. Mais à chaque fois, j'ai des soucis de conservation. Cette fois, cela se passe très bien ( je le pose dans un verre) car il ne contient pas d'eau.

J'apprécie son bon gout de menthe, il laisse l'haleine très fraîche. De plus, il mousse plutôt bien. Autant je peux me passer de ce détail dans les shampoings mais j'ai encore du mal dans les dentifrice. Comme vous pouvez le voir, la composition est une nouvelle fois très courte. On y retrouve notamment:

  • L’argile verte et le xylitol (sucre naturel du bouleau) assainissent, fortifient et reminéralisent les gencives et les dents. Ils permettent de réguler le niveau d’acidité de la bouche (le ph), d’éviter la formation des caries et aident à réduire la plaque dentaire.
 
  • Le carbonate de calcium nettoie et augmente la brillance des dents. C'est le premier indiqué sur la liste des ingrédients du dentifrice solide, cela signifie que c'est lui qui est présent en plus grande quantité dans la composition ! L’huile de coco possède des vertus antibactériennes et une action blanchissante. Et pour l’effet moussant nous utilisons un tensioactif doux SCI issu de l’huile de coco qui a l’avantage d’être sans sulfate.
 

Même si je préfère le conditionnement en pot ou en poudre, c'est un dentifrice que j'apprécie beaucoup. Il est au prix de 7,90 euros.

 

Le mot de la fin? 

Akoya est une très belle découverte en matière de cosmétiques solides et zéro déchet. J'apprécie les produits que j'ai pu tester que j'utilise depuis plusieurs semaines désormais. Le shampoing est mon coup de coeur car il sent très bon et lave mes cheveux tout en douceur et en respectant mon cuir chevelu sensible. J'ai très envie de découvrir le déodorant Douceur de printemps et le savon aux écorces d'oranges. Je salue la démarche écologique de Akoya

Et vous, connaissez-vous la marqu Akoya?

Ces cosmétiques?

Ils vous tentent?

Prenez soin de vous.

  1. Hello ! Je ne connais pas du tout la marque 🙂 le prix du shampoing est très correct ! Les dentifrices solides, j’avoue .. j’ai du mal (surtout pour le manque de fraîcheur, ce qui n’a pas l’air d’être le cas ici donc top) ^^celui-ci me fait penser au packaging du Lamazuna =)

    Bisous !!

  2. Une jolie découverte mais je ne suis pas prête…
    Le shampoing solide, j’y viens de plus en plus … Il m’en reste mais je suis repassée au liquide ^^
    Je tends vers le bio et naturel mais le solide c’est pas même autre chose ^^
    En tous les cas, je note. Merciiii 🙂
    Bisouuus

  3. Hello ! personnellement, je n’ai jamais testé cette marque. Mais c’est une belle découverte, je serais bien tenté par le shampoing solide cheveux normaux au Miel Ylang ylang, Shikakai et Guimauve…Avec le Ylang Ylang il doit sentir très bon, A tester !

  4. Coucou 🙂 Je ne connaissais pas du tout cette marque (après, je ne suis pas trop portée vers les produits solides). J’avais quand même commencé à utiliser des shampoings solides à un moment et j’avais bien aimé donc pourquoi pas 🙂

    1. L’idée du dentifrice solide me plaît bien… Je n’ai appris que récemment que ça existait mais ça me semble beaucoup plus pratique que les tubes! Et, évidemment, ça produit beaucoup moins de déchets.

  5. Akoya est une marque qui m’était totalement inconnue. Même si je ne trouve pas les packagings très attirants, les produots ont l’air bien et correspondent tout à fait à ma façon de consommer. J’adore les cosmétiques solides.
    Le shampoing me donne très envie, ses actifs sont vraiment bons!

    Bisous

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :