Coucou à tous.
C'est avec une recette que j'ai pris le temps de perfectionner que je vous retrouve aujourd'hui. Je n'ai pas voulu surfer sur la vague qu'à engendrer le covid à vous proposer une recette de gel hydroalcoolique ( bien que j'en ai réalisé) mais j'ai préféré me concentrer sur une recette de savon nettoyant pour les mains. Sauf qu'elle m'a donné du fil à retordre: c'était trop liquide, ça ne moussait pas.....bref j'ai expérimenté plusieurs recettes et finalement je l'ai fait à ma sauce pour obtenir un résultat qui nous convient plutôt bien.
Les ingrédients
-30 grammes de savon de Marseille
-30 grammes de savon noir ( oublié sur la photo)
-200 ml d'eau.
-Huile d'olive
-Huile essentielle ou fragrance ( facultatif)
La recette
On commence par mettre l'eau à chauffer dans une casserole. On y ajoute ensuite le savon de Marseille et le savon noir et on remue jusqu'à ce que les matières soient dissoutes. C'est à ce moment que j'ajoute la mousse de sucre. Ce n'est pas indispensable en soit mais je trouve que mon liquide pour les mains mousse plus avec cet ingrédients.
J'ajoute également de l'huile d'olive ( celle de la cuisine fait l'affaire) ou bien de la glycérine végétale ou encore du miel. Avec le nombre de lavage de mains que nous faisons, cela les hydrate et les protège.
Enfin, quand mon mélange est refroidi, j'y ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, qui est antibactérienne, ce qui n'est pas négligeable.
Le résultat.
Après l'avoir transvasé dans mon flacon pompe, mon savon pour les mains est prêt à être utilisé. On obtient un liquide qui mousse bien et lave nos mains sans les dessécher. Il a très vite été adopté à la maison. Certes, cela reste plus liquide que ce que l'on trouve dans le commerce, mais on limite notre impact environnemental et c'est un duo qui fonctionne avec mon cake vaisselle.
Le mot de la fin?
Après la lessive, l'adoucissant, le cake vaisselle, c'est encore une recette qui a séduit toute la famille malgré qu'elle m'est donnée du fil à retordre. Plus question d'en acheter désormais, c'est encore une fierté d'utiliser des produits que l'on fait soit même.
Et vous, cette recette vous tente?
Fabriquez-vous certains de vos produits?
Prenez soin de vous.
J’ai levé le pied sur les fabrications maison car jamais totalement satisfaite ! J’ai tout ce qu’il faut, sauf la mousse de sucre pour réaliser ta recette qui me tente bien !
Je comprend, je n’ai plus trop le temps mais j’aime tellement créer.
Des bises
Un jour, je m’y mettrai…
En tous les cas, ça me donne envie.
Bises
Je serais ta plus grande fan.
Des bises
Coucou
Je me posais justement la question pour l’huile d’olive.
Comme la mousse de sucre n’est visiblement pas indispensable ,je testerai ta recette car j’ai tout le reste.
J’ai envie craqué pour une balance de précision, j’ai hâte de la recevoir !
Bises
Coucou.
Vraiment celle de la cuisine fera l’affaire.
Des bises
Coucou 🙂 Merci pour la recette ! Vu le peu d’ingrédients qu’il faut, ça me tenterait bien de l’essayer à l’occasion 😀 Bises
J’espère qu’elle te plaira.
Des bises
Facile en effet! Merci pour la recette
avec plaisir.
Des bises
Super recette encore une fois très facile à réaliser et qui ne demande pas une liste d’ingrédients à n’en plus finir 🙂 Merci !
Je déteste ce type de recette j’essaie de vous en proposer de très simple.
Des bises
Hyper simple en fait, je pense faire ça pour mon prochain savon 🙂 Merci !!!
Tu m’en diras des nouvelles.
Des bises
Coucou
Comment faire simple, efficace et avec peu de chose…merci à toi de nous rappeler les bases.
Par souci économique et pour notre cher planète je m’y mets petit à petit. Je garde ta recette simple et facile sous le coude.
Bises
Ces derniers mois m’ont rappelé ces valeurs si importantes.
J’espère que cette recette te plaira.
des bises