recettes | Zéro déchet

DIY: Recette d’un déodorant chantilly au beurre de karité

19 octobre 2020

Coucou à tous.

Dernièrement, j'ai fait un sondage sur Instagram en vous demandant quelle était la recette que vous vouliez que je réalise. Le déodorant est revenue en masse. Pour tout vous dire, je ne suis pas à mon coup d'essai en la matière. J'ai réalisé plusieurs recettes, certaines efficaces, d'autres pas, mais il est temps que je vous présente l'une de mes favorites, inspirée du blog Une Julie Verte.

Passons tout de suite à la recette.

Les ingrédients. 

-Bicarbonate du Soude: 60 grammes

-Huile de coco: 20 grammes

-Beurre de Karité: 60 grammes

-Arrow Root: 40 grammes

-Huile Essentielle de Palmarosa: 15 gouttes

-Huile Essentielle de menthe poivrée ( ou lavande): 15 gouttes.

La recette.

Pour ma part, j'ai doublé les ingrédients de la recette initiale car mon amoureux utilise également ce déodorant. Dans un premier temps, on mélange ensemble le beurre de karité et l'huile de coco. Suivant la température, votre huile de coco n'aura pas la même texture. A ce moment précis, la mienne était encore liquide.

L'huile de coco va être antibactérienne ( et c'est vraiment un ingrédient phare des recettes maison) tandis que le beurre de karité sera hydratant. Autant prendre soin de ces aisselles.

Ensuite on prend un batteur électrique ( ou un fouet si vous êtes courageux) et vous fouettez ensemble ces deux ingrédients. Je rajoute ensuite le bicarbonate de soude ( bien entendu si vous le supporter) qui va permettre d'absorber les odeurs. C'est également un ingrédient que l'on retrouve très souvent dans ce type de recette. Je continue de fouetter mon mélange et j'ajoute ensuite la fécule ( Arrow Root si vous en avez suivant vos recettes de cuisine vegan ou de la fécule de maïs traditionnelle) qui va également absorber les odeurs. Si vous n'avez que du bicarbonate de soude, cela fera l'affaire.

On fouette encore une fois, puis on ajoute les huiles essentielles: le palmarosa est anti-bactérienne et la menthe poivrée va apporter une odeur fraiche.

Le résultat.

 On obtient une jolie chantilly. Elle sera plus dense suivant l'état de l'huile de coco. Adorant le déodorant de la marque Le Moly, je trouve que l'on se rapproche de sa chantilly.

Il suffit de prélever une toute petite quantité et de masser ces aisselles. Je sais que certaines sont encore frileuses avec ce type d'application, je compte vous proposer d'autres alternatives.

C'est un déodorant que j'ai utilisé en plein été. Il faut savoir qu'il n'aime pas trop le transport. Je l'ai appris à mes dépends en l'ayant pris lors de mon déplacement professionnel en septembre. Mais si il reste à la maison, aucun soucis.

Il est très efficace et laisse une sensation de fraicheur grâce à la menthe.

C'est un déodorant que j'ai réalisé à plusieurs reprises et que j'adore.

Et vous, êtes vous adepte des recettes maisons? 

Avez-vous réaliser votre propre déodorant?

Que pensez-vous de cette recette?

Prenez soin de vous.

  1. Je t’avoue que ce n’est pas trop mon truc les produits fait maison (mais je compte faire ta recette de shampoing sec). Par contre, il pénètre bien dans la peau ? J’aurais un peu peur qu’il tache les habits. Bises

  2. Coucou,

    Alors il y a des années je faisais mes cosmétiques, mais j’ai arrêté, car ça ne me convenait pas niveau résultat, efficacité.
    Niveau déo, j’adore le déodorant solide en stick We Love The Planet, c’est une merveille.

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  3. Coucou ma belle, j’avais participé à un atelier cosmétique que j’avais beaucoup aimé.
    Mais toute seule à la maison, j’ai un peu de mal .
    Merci toutefois pour le partage de ta recette,
    Des bisous

  4. Coucou, j’aime beaucoup l’effet mousse/chantilly de ta recette. J’ai fait un déodorant solide avec les mêmes bases, bicarbonate, huile de coco et palmarosa mais au bout de plusieurs utilisation j’ai eu quelques rougeurs. Je ne l’utilise qu’en alternance avec un autre déo. Je pense que c’est du au bicarbonate^^ Merci pour ta recette en tout cas 🙂 Bises

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :