bio | Corps | partenariat

Notre hygiène familiale avec Coslys

28 décembre 2020

Coucou à tous.

Il n'y a pas que moi qui ai revu ma  façon de consommer les cosmétiques, j'ai également converti ma petite famille. Mon mari adore les shampoings solides, la lessive que je fabrique moi même depuis deux ans et mon petit garçon prend conscience des enjeux environnementaux. C'est dans cette optique que j'ai accepté la mission que m'a confié Les Co-Créatrices, de tester en famille la gamme hygiène de la marque Coslys.

La marque ne vous sera pas inconnue sur le blog, j'en parle régulièrement car je la trouve très facilement en Biocoop et j'y ai consacré plusieurs revues, comme une routine nettoyage de peau et sur des produits capillaires

Aujourd'hui, je vous présente les produits que nous utilisons depuis plusieurs semaines déjà en terme d'hygiène corporelle et bucco-dentaire. 

Les produits pour la douche. 

Si nous n'utilisons pas de savons solides, je privilégie depuis la naissance de mon fils des grands formats adaptés à toute la famille. Ce grand flacon de gel lavant neutre de Coslys ne m'est pas inconnue car je l'achète depuis des années.  Il est très doux pour la peau, et fait très bien son travail. Il n'a pas d'odeur particulière, mais pour ma part, cela ne me dérange pas. Son format est très économique ( même si mini troll en abuse un peu) et son flacon est rechargeable. 

Il est adapté  toute la famille et ne contient pas de sulfate. Sa formule neutre me permet de réaliser des recettes maisons.

Composition:

Aqua (water), citrus aurantium amara (bitter orange) flower water**, sodium cocoyl glutamate, sodium cocoamphoacetate, glycerin, polyglyceryl-4 caprate, sodium chloride, citric acid, xanthan gum, aloe barbadensis leaf juice powder**, sodium dehydroacetate, sodium benzoate

Prix: 10,90 euros le litre.

Le Shampoing pour toute la famille de Coslys est dans la même veine que le gel lavant. Nous avons un format de 1 litres, dans un flacon recyclé et rechargeable. Autant le gel douche peut vite descendre, autant celui-ci va nous durer un sacré moment. Il est adapté à tout types de cheveux, et sa composition enrichie en aloe vera bio a des  vertus hydratantes et apaisantes.

C'est le shampoing idéal pour un usage fréquent. Pour ma part je l'utilise essentiellement pour rincer mes bains d'huiles, mais les garçons aiment beaucoup son odeur.

Mais comme je vous l'avez indiqué en Insta Stories lors de la réception de ce colis, j'ai un soucis avec les shampoings Colsys qui contiennent du  sodium coco-sulfate. Cet ingrédient est toléré dans les compositions naturelles. Depuis quelques années, il est devenu un ingrédient incontournable des cosmétiques solides et une alternative naturelle au Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Le Sodium Coco Sulfate reste donc un sulfate, considéré comme « un peu moins » irritant que le Sodium Laureth Sulfate… mais irritant quand même ! Le SCS se distingue du Sodium Laureth Sulfate synthétique de par l’utilisation de l’huile de coco à la place de l’acide laurique. Il est donc moins détergent mais la base « sulfate » reste largement présente et décapante. Il existe d’autres tensio-actifs bien plus doux et non sulfatés comme les tensioactifs non ioniques (disodium cocoyl glutamate, sodium lauroyl glutamate).

C'est un axe à améliorer pour la marque.

Composition: Aqua (water), sodium coco-sulfate, cocamidopropyl betaine, decyl glucoside, aloe barbadensis leaf juice powder, sodium chloride, sodium benzoate, cocodimonium hydroxypropyl hydrolyzed wheat protein, parfum (fragrance), lactic acid, sodium dehydroacetate, sodium sulfate, coconut alcohol

Prix: 11,40 euros le litre.

Dans la catégorie douche, je vous présente justement le Shampoing-Douche aux fruits rouges bio de Coslys que mon fils a déjà dégommé. C'est pour dire qu'il l'a aimé. C'est un produit deux en un très pratique pour les enfants, même si cette fois il n'y a pas de flacon pompe. Il sent vraiment très bon et l'odeur restait sur ses cheveux. Il m'a déja demandé de le racheter.

Composition: Aqua (water), spiraea ulmaria flower water*, sodium coco-sulfate, cocamidopropyl betaine, glycerin, decyl glucoside, parfum (fragrance), benzyl alcohol, sodium chloride, glyceryl oleate, coco-glucoside, cocodimonium hydroxypropyl hydrolyzed wheat protein, sodium dehydroacetate, citric acid, sodium sulfate, coconut alcohol, dehydroacetic acid, rubus idaeus (raspberry) fruit extract*, fragaria vesca (strawberry) fruit extract*, limonene, aloe barbadensis leaf juice powder*, potassium sorbate, sodium benzoate

Prix: 5,10 euros les 250 ml, et ce produit possède également un format 5L

Je termine la partie hygiène corporelle avec un produit qui m'est plutôt destiné, le gel haute tolérance Toilette Intime de Coslys. Depuis quelques mois, j'ai vraiment pris l'habitude d'utiliser ce type de soin quotidiennement et celui-ci est vraiment très doux pour cette partie de notre corps. Il en faut très peu, ce qui le rend très économique. La composition est très correcte, l'alliance des eaux florales bio de rose et de bleuet confère au Gel haute tolérance toilette intime bio Coslys ses propriétés apaisantes et hydratantes.

Il est sans huiles essentielles, donc adaptée également aux femmes enceintes et allaitantes.

Composition: Aqua (water), spiraea ulmaria flower water*, rosa damascena flower water*, calendula officinalis flower extract*, centaurea cyanus (cornflower) flower water*, polyglyceryl-4 caprate, sodium cocoyl glutamate, glycerin, xanthan gum, aloe barbadensis leaf juice powder*, bisabolol, sodum chloride, levulinic acid, sodium levalinate, sodium benzoate, potassium sorbate.

Prix: 6,70 euros les 230 ML

Les produits d'hygiènes. 

Depuis plusieurs mois, nos lavages de mains se sont considérablement multipliés. D'ailleurs, à l'heure ou je rédige ces lignes, ce produit a été terminé. Il s'agit de la crème lavante mains Consoude de Coslys. 

Nous avons adoré ce produit qui nous a permis de laver nos mains et de les protéger en même temps. Le Consoude est connue pour ses propriétés apaisantes et régénérantes. Autrefois, elle était couramment cultivée dans les jardins pour un usage médicinal. Ce soin est également enrichie en aloé vera. 

Prix: 5,20 euros les 300 ml.

Je termine cette revue par les dentifrices que nous avons pu tester. Dans la version adulte, j'ai reçu le dentifrice protection intégrale Orange bio et Fluor. Qu'on se le dise, mon mari ne l'aime pas, il faut que les dentifrices soient à la menthe. Pour ma part, je l'apprécie, ça change. Je sais qu'il y a plusieurs écoles concernant la présence de fluor, pour ma part je ne sais pas ou me placer.  Il n'y a pas de dioxyde de titane et il est compatible avec les traitements homéopathiques.  Il est au prix de 4,70 euros.

Dans la version enfant, c'est une valeur sure que nous achetons très souvent. Il s'agit du dentifrice Jolies quenottes fraise .

Mon fils l'aime beaucoup et on y revient très souvent. Il est parfait pour les enfants, mousse bien et fait très bien son travail. 

Prix: 3,40 euros.

Le mot de la fin?

Nous avons beaucoup aimé réaliser ce test en famille avec ces produits du quotidien.  Pour la plupart, ce sont des basiques depuis des années, comme le gel lavant neutre, ainsi que le dentifrice pour les enfants.  Je sais que la marque est très à l'écoute des remarques de leurs consommateurs, et j'espère qu'elle fera un effort sur la présence du Sodium Coco Sulfate qui n'est pas mauvais, mais des tensio-actifs moins agressifs seraient bien mieux pour une jolie marque française.

Bon plan: Profitez de 5€ de réduction et la livraison offerte dès 25€ d’achats jusqu’au 31/01/2021 avec le code HAPPYCOSLYS sur coslys.fr ! 

Et restez connecté, un concours arrive sur mon compte Instagram.

Et vous, connaissez-vous la marque Coslys? 

Ces produits?

Cette marque vous tente?

Prenez soin de vous.

  1. Coucou,

    Hormis le dentifrice adulte, nous avons choisi les mêmes produits 🙂
    J’en suis très contente ! Le shampoing à l’aloe vera, c’est une petite merveille, j’aime beaucoup trop son odeur !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    1. Coucou ma belle.
      Et c’est vrai que je privilégie de plus en plus les produits qui nous conviennent à tous les trois.
      Des bises

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :