lifestyle | partenariat | relaxation

Mon avis sur la box de méditation déconnectée Morphée

11 janvier 2021

Coucou à tous .

En 2021, je n'ai pas vraiment pris de résolution, mais j'ai plutôt décidé de continuer une promesse que je me suis faite: prendre soin de moi.

Et force est de constater, que 2020 n'a épargné personne et que pour ma part, je commence l'année assez stressée pour différentes raisons. Et même si je laisse rarement le stress se voir sur moi, il se ressent sur mon sommeil.

J'ai énormément entendu parler de la box de méditation Morphée, que j'avais d'ailleurs glissé dans ma liste de Noel et j'ai finalement eu l'occasion de la découvrir. J'ai pris le temps de la tester pleinement en cette fin d'année afin de vous donner mon avis.

Qu'est ce que Morphée? 

Issu d'une entreprise française, plus particulièrement du sud de la France, à Aix en Provence, Morphée est un appareil de méditation qui vous permet d’écouter 200 séances de relaxation et sophrologie pour favoriser la détente et le sommeil. Sa grande spécificité et c'est typiquement ce qui m'a plu, c'est qu'elle ne nécessite aucune connexion, pas besoin de téléphone et de wifi. Je suis adepte de la méditation depuis plusieurs mois, mais j'ai clairement du mal avec les applications. C'est bien simple, on ne peut pas mettre le mode avion et on se fait toujours polluer par une notification, du coup j'ai du mal à rester concentrer sur ma séance.  Les séances de méditations sont  conçues pour favoriser l’endormissement, que ce soit en journée pour faire une sieste et pour mon utilité personnelle, la nuit pour favoriser mon endormissement et éviter mes nombreux réveils nocturnes. Alternant voix parlée ( masculine ou féminine) et sons apaisants, cela permet de lâcher prise et se reposer.

Même si mon article arrive après les fêtes, cela reste un très bel objet à offrir tout le long de l'année. La box arrive dans une très belle boite, qui contient la box, le chargeur. La liste des séances est indiquée dans le livre bleu du sommeil qui accompagne Morphée. C'est un objet complètement nomade qu'on peut emporter partout. 

L'objet en lui même est magnifique. On y retrouve un couvercle en bois qui permet de protéger la Morphée de la poussière. C'est un objet qui trône fièrement sur ma table de nuit. Ensuite, le fond de la box est noir, avec des clés que l'on tourne de couleur doré. Un vrai bijou.

Comment Morphée marche? 

Avec Morphée vous avez le choix entre porter un casque ou des écouteurs, ou bien utiliser le haut parleur intégré.  Après concertation avec mon mari qui a également testé les bienfaits de la box, je préfère le haut parleur. Le son est réglable et je n'apprécie pas porter d'écouteurs pour m'endormir, surtout que la séance s'arrête toute seule au bout des 8 ou 20 minutes. 

 

C'est un objet très facile à utiliser. Il suffit de tourner les petites clés et de réaliser votre séance. Celle de gauche vous permet de définir le thème ou l'ambiance que vous souhaiter donner à votre méditation.  Sur la droite, vous sélectionnez  le numéro de votre séance suivant le thème ( il faudra vous référer au livret les premiers temps, histoire de ne pas galérer à trouver LA séance qu'il vous faut), et la clé du bas vous permet de choisir le temps de votre séance. Bien entendu, vous pouvez choisir la voix qui vous convient, entre un homme et une femme.  Vous avez aussi la possibilité de mettre votre séance en pause.

A chaque fois, il y a 8 séances par thème, plus 8 séances d’introduction à la méditation ce qui fait en tout 56 séances différentes, en ajoutant les voix. 

Voici les thèmes que nous proposent la box Morphée

  • Corps : séances  (body scan) pour aider à ralentir le fil des pensées et placer son attention vers son corps
  • Respiration : séances de relaxation qui ont pour but de détendre en déplaçant le centre d’attention vers les mouvements liés à la respiration, pour réaliser une séance en pleine conscience. Vous entendrez des bruits de respirations, ou un guide pour mener la votre.
  • Mouvements : séances qui visent à relâcher toutes les tensions de notre corps ( et ce n'est pas du luxe, c'est ma préférée).
  • Voyage : séances de type visualisation qui nous emmènent dans un nouvel univers, pour un moment de détente en s'évadant.
  • Rythme: méditation rythmée pour détendre son corps et ses membres.
  • Sieste : une voix vous guide pendant 4min pour passer en sommeil léger, puis des bruits de la nature vous réveillent au bout du temps choisi (8 ou 20 minutes).  Les biensfaits de la sieste réparatrice sont au rendez-vous, et cela me force à me poser.
  • Nature : pas de voix pour cette séance, seulement des bruits de la nature  (oiseaux, eau, vent…)

Mon utilisation de Morphée.

C'est bien simple, je ne m'en passe plus. Je l'utilise le soir au moment du coucher. Je lis beaucoup le soir pour m'aider à m'apaiser et m'endormir. De ce fait, je peux utiliser une séance de guidance avec des sons et continuer ma lecture ou bien mettre une séance guidée avec une voix en éteignant la lumière et me laissant emporter par ce lâcher prise.

De plus, je réalise de plus en plus de séance de méditation le soir ( ou en journée en cette période ou je n'ai pas encore repris un temps complet de travail) sur un tapis et mon zafu que j'ai reçu pour Noel et je médite afin de m'apaiser, de laisser aller ce stress ou bien de réaliser en même temps un tirage d'oracle.  La fin d'année n'est jamais facile à appréhender pour moi et ces petits moment m'ont beaucoup aidé.

Je dois constater que Morphée nous aide beaucoup à nous endormir facilement, que ce soit pour mon mari et moi ainsi que mon petit garçon. Il existe également une version pour nos bambins. Je me réveille encore la nuit, mais beaucoup moins aussi ( mais pour cela c'est mes séances de course à pied qui m'aident).

Le seul point négatif que je pourrais trouver serait les voix que je trouve un peu trop robotisées à mon gout. Mais majoritairement, c'est un sacré coup de cœur pour débuter sereinement cette nouvelle année.

Le mot de la fin?

C'est une fabuleuse découverte pour ma part qui rentre pleinement dans mon mode de vie. Je n'aurais jamais pensé vous parler d'un tel objet il y a quelques années, mais les gens changent et j'aspire à vivre plus slow. J'ai une vie pleinement active et j'apprécie retrouver ces moments avec moi-même et me reconnecter à moi, sans justement les réseaux.  Je songe d'ailleurs à m'octroyer plusieurs détox digitales dans l'année. J'ai déjà testé et c'est très bénéfique.

La box Morphée est disponible au prix de 79,95 euros sur le site de la marque, mais également chez Nature&Découvertes ou Cultura. 

 

Et vous, êtes-vous adepte de la méditation?

Connaissez-vous Morphée?

Cet appareil vous tente? 

Encore merci Estelle et Morphee pour ce test.

Prenez soin de vous.

  1. Je me tâte à l’acheter…. Je voudrais être sûre qu’il ne finira pas au fond d’un tiroir comme le Dodow ! Mais il vaudrait mieux que j’écoute ça plutôt que les infos pour me rendormir au milieu de la nuit !

  2. Coucou ! Je ne connais pas du tout mais le concept est intéressant 🙂 il m’arrive de me réveiller plusieurs fois par nuit et le matin, c’est difficile. Pourquoi pas, un jour 🙂 merci pour la découverte ! bisous !

    1. Je n’avais jamais entendu parler de cette box mais elle semble vraiment très bien! J’ai moi aussi du mal avec les applications de méditation… En fait j’ai du mal à méditer tout court! Cette box pourrait peut-être m’aider.

      Bisous

  3. Coucou 🙂 Je ne suis pas très méditation mais j’avoue que cette petite box m’a l’air pas mal, elle m’intrigue. Elle est jolie et compacte et j’apprécie les différents thèmes et la durée des séances. Bises

  4. Mais voilà ce dont j’ai besoin pour me détendre et retrouver une certaine sérénité et un apaisement du corps et de l’esprit.
    Et elle est très jolie en plus,

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :