bio | Zéro déchet

Ma salle de bain solide et zéro déchet du moment

25 janvier 2021

Coucou à tous.

Depuis quelques années, j'ai remplacé certains produits de ma salle de bain par des alternatives solides et zéro déchet. Et de temps en temps, j'apprécie regroupe certaines de mes découvertes dans un article. Vous aviez apprécié mon premier article sur mon approche des cosmétiques solides, je vous propose une nouvelle édition avec des marques que je découvre ou redécouvre.

 

Vous le savez, c'est ma marque favorite de savons saponifiés à froid. Et je me suis enfin rendue dans la boutique ( au passage magnifique) à Carpentras. Et Brune et Isaure m'ont fait visité l'atelier et m'ont offert le savon None, issu de la collection Sol Terra.

Je vous ai présenté La Manufacture du Siècle dans un précédent billet que je vous invite à lire.

 

La gamme  SOL TERRAE s'inspire directement de la vie monastique. Cela évoque forcément une vie minimaliste, épurée vivant au milieu des jardins botaniques et de culture de plantes médicinales.  La collection se compose de 4 savons et None est un savon adapté à toute la famille ( sauf aux femmes enceintes et allaitantes). Il se compose de miel Vauclusien, tout comme les huiles végétales. Les pétales de fleurs décoratives sont des pétales de calendula agriculture biologiques cultivées dans le Haut-Var. Les huiles essentielles sont issues de productions françaises. C'est un savon idéal pour la saison que j'apprécie utiliser. Il est très riche et laisse ma peau parfaitement hydraté. Encore une fois, c'est une fabuleuse découverte de cette jolie marque Slow Cosmétique. 

Prix: 12 euros les 200 grammes.

 

 

En tant de grande amatrice de savons, mon amie Emmanuelle de l'agence Melting Com avait tout compris lors de l'envoi de son premier Melting Bag. J'ai cruellement manqué de temps pour vous faire un article complet, mais je me devais de vous parler de ce savon et de cette marque que j'ai découvert grâce à elle. Il s'agit de la Savonnerie de La Chapelle, marque française et plutôt très complète.

 

Le savon Fleurs des Sables est un coup de cœur. C'est un savon saponifié à froid, enrichi au beurre de Cacao et parfumé par un subtile mélange d’huiles essentielles de Cannelle, de Clou de Girofle et de Gingembre ainsi que de Vanille et de Rooibos. Autant vous dire que l'amatrice de senteur épicée que je suis est comblée. Il est également légèrement exfoliant. C'est un savon très agréable à utiliser et qui laisse aussi la peau douce et nourrie grâce au beurre de cacao.

Prix: 5,90 euros les 80 grammes.

Depuis Octobre, je suis abonnée à la Nuoo Box et j'ai reçu dans celle de Noel ce shampoing solide dont j'entendais tellement de bien, en format voyage bien que très généreux.

Son prix fait que je n'ai jamais voulu l'acheter car je suis satisfaite de certains shampoings solides bien moins onéreux, mais j'étais ravie de le tester. Dans un premier temps, on ne peux qu'admirer son format en forme de fleur. 

Je ne suis pas l'engouement général pour ce shampoing car je le trouve très cher, mais il est tout de même très bien. Il est formulé avec un SCI en tensio actif. Et c'est justement avec ce tensio-actif que je suis obligée de jongler entre shampoing solide et shampoing liquide, sous peine de me retrouver avec le cuir chevelu irrité.  Pour l'instant, je n'en ai pas encore eu, alors peut être que le dosage me convient.

Il sent très bon une douce odeur d'amande fleurie et laisse les cheveux tout doux.  Il est assez hydratant pour mon type de cheveux, mais il existe un après-shampoing solide de la même marque et d'autres shampoing pour différents type de cheveux.

 

Prix: 18 euros les 100 grammes.

Pour la petite anecdote, c'est mon mari qui a découvert la marque Louise Emoi avant moi. Il y a quelques années, je lui ai offert un savon pour barbe que j'avais acheté lors du salon Sésame à Nîmes. Et pour tout vous dire, il en a encore. Mais je consacrerai un article sur le rasage éthique.

Il y a quelques semaines, j'ai reçu le nouveau démaquillant solide de la marque afin de le tester et de vous faire un retour.

Il se présente dans une boite en métal. C'est un démaquillant très généreux sous forme d'un dôme. Il a une bonne prise en main.

Des les premiers instants, j'ai adoré l'odeur. Il se compose de Huile de coco, Beurre de cacao, Huile d’amande douce, Huile de graine de prunier. 

On sent les notes d'amande et de prune, c'est un délice.

Pour l'utiliser, si vous êtes familier des démaquillants solides, rien de plus simple. Il suffit de prendre une lingette démaquillante et de l'imprégner de produit.  J'ai testé de le frotter directement sur mon visage et ce fut une grosse erreur. Ce démaquillant possède pas mal de corps gras, et j'ai galéré à enlever la pellicule qui était restée sur mon visage. Je préconise de ce fait une lingette, en sachant qu'il ne s'émulsionne pas. 

Il démaquille parfaitement, même le waterproof mais sa composition enrichie en huile de coco (comédogène et ma peau ne la tolère pas très bien) fait que je ne l'utilise pas tous les jours.  Malgré tout, c'est un excellent produit zéro déchet et économique: durée de vie 6 mois.

Prix: 19 euros les 80 grammes.

Le mot de la fin?

Je suis très fière de ma réduction de déchet et 2021 s'annonce bien puisque depuis quelques jours, nous avons un composteur.  Ces produits me donnent pour la plupart entière satisfaction et il y a des marques que je rachète également.

Je sais que vous êtes encore beaucoup à être réticence à l'idée d'utiliser des cosmétiques solides, mais tenter l'expérience en bannissant les gels douches du commerce, extrêmement décapants, en utilisant des savons SAF. Votre peau appréciera.

Et vous, connaissez-vous ces produits?

Ces marques?

Quels cosmétiques solides utilisez-vous au quotidien?

Prenez soin de vous.

  1. Coucou ! J’en ai testé aucun mais ma peau ne supporte pas les formats solides (en dehors des savons SAF pour mon corps). J’avais voulu tester le UMAI mais après réflexion, mes cheveux n’auraient pas aimé ^^
    merci pour tes avis et je trouve cette démarche top !

    bisous

  2. Coucou Caro,

    je ne connais aucune de ces marques hormis Umaï. J’ai le même produit que toi que j’ai reçu dans ma NUOO mais je ne l’ai pas encore testé.

    On trouve vraiment de très bon produits solides et zéro déchets alors pourquoi se priver !

    Bise

  3. Coucou,
    ça te permet de réduire grandement les déchets issus de la salle de bain.A part La savonnerie de la Chapelle, je n’ai pas eu l’occasion de découvrir les autres marques.
    Je suis particulièrement attirée par Le savon None de La Manufacture du Siècle. J’utilise en ce moment une mousse de douche qui été aussi décorée de pétales de calendula: c’est tellement joli. ^^
    Bises

  4. Coucou. Tu le sais peut-être mais j’ai encore du mal avec le zéro déchet (quoique j’experimente les cotons réutilisables là). Mais par contre, un produit comme le démaquillant solide pourrait beaucoup me plaire je pense 🙂 bises

  5. Coucou miss, j’ai découvert la Savonnerie de la Chapelle et j’adore leurs savons ! sinon j’ai très envie de tester Umai ! moi aussi je me rends compte que je m’y mets au fur et à mesure, c’est bien pour ma peau et la planète, gros bisous

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :