bio | partenariat | Zéro déchet

Ma salle de bain zéro déchet Endro Cosmétiques

22 mars 2021

Coucou à tous.

Comme vous le savez, la thématique du zéro déchet est importante pour moi. Rien n'est parfait, mais nous avons à cœur de faire des efforts avec mes hommes. Et la nature prend tellement de place dans nos vies que nous nous sommes aussi lancé dans un pari un peu fou que je vous annoncerai dans quelques semaines.

Mais le sujet de l'article de ce jour est ma découverte de la marque Endro Cosmétiques. C'est une marque très jeune, lancée par deux jeunes bretons en 2019. L'idée est de proposer des produits pour notre hygiène avec des formulations naturelles et minimalistes, dans un contenant sous forme de bocal, qui va pouvoir par la suite être réutilisé. J'ai d'ailleurs eu l'heureuse surprise de voir que la marque était référencée dans la Biocoop qui est à côté de chez moi.

J'ai pu recevoir de la marque un dentifrice et un déodorant que je vous présente aujourd'hui après plusieurs semaines de test.

La marque propose différents parfums, comme les fruits rouges et le citron. Je suis très classique en matière de dentifrice, j'ai opté pour le gout frais de la menthe.

On retrouve donc ce packaging si adorable, dans un mini bocal. J'adore réutiliser ce type de contenant pour plein de chose et la marque pourrait d'ailleurs proposer des recharges. Le bocal s'accompagne aussi d'une petite spatule pour prélever la pâte de dentifrice. J'ai l'habitude de ce principe.

 

Le format est plutôt généreux puisque que nous avons 150 grammes de produits, ce qui nous donne deux à trois mois d'utilisation pour mon mari et moi). C'est vraiment une pate qui se tient bien ensuite sur la brosse à dent.

Je retrouve vraiment un gout de menthe rafraichissante sans emporter toute la bouche. Il mousse relativement, en tout cas beaucoup plus que des formats solides.

 

Au niveau de la composition, c'est parfait, puisqu'il n'y en a que 5:

Carbonate de Calcium : agent dentaire abrasif qui nettoie les dents en douceur.
Glycérine de lin : d’origine végétale, elle protège l’émail des dents.
Extraits d’algues rouges : agent épaississant naturel, qui permet au dentifrice d’obtenir une texture en pâte agréable.
Agent moussant : « Sodium cocoyl glutamate » est un agent moussant très doux issu de la noix de coco (non pas de l’huile de palme), qui permet d’obtenir une légère mousse.
Huiles essentielles de menthe poivrée : antibactérienne, elle contribue à purifier et assainir.
Cristaux de menthol : huile essentielle de menthe cristallisée pour effet givré !
Le seul bémol qui m'empêche de l'utiliser chaque jour est le fait qu'il ne contienne pas de fluor. Je n'arrive pas à me positionner la dessus, du coup j'alterne avec mon Ben& Anna qui en contient ( et un autre dont je vous parle la semaine prochaine). Mais j'ai bientôt rendez-vous chez mon dentiste, je compte lui poser la question.
Prix: 10 euros les 150 ml

Passion déodorant, le retour. D'ailleurs j'ai un article encore à venir et un comparatif. Vous le savez, cela fait 5 ans que j'utilise exclusivement des déodorants naturels. Ce fut d'ailleurs le premier produit de ma transition.  Le déodorant Endro, fabriqué comme tous les produits de la marque en Bretagne se décline sous 4 parfums. D'ailleurs je crois que je vais découvrir la senteur Palmarosa dans une prochaine Nuoobox. 

Comme le dentifrice, on retrouve le même packaging avec une spatule en bois. Elle est également très pratique car en cette saison et avec la présence d'huile de coco, la matière est bien compacte. Je pense qu'il sera plus crémeux aux beaux jours.

Encore une fois, la composition est simple et parfaite: Huile de Coco*, Cire de Carnaùba*, Fécule de Maïs*, Bicarbonate de Sodium et quelques gouttes d'huiles essentielles de Bergamote et d'Arbre à thé (senteur citronnée).

La senteur est discrète mais très agréable et la matière se fond bien sous les aisselles sans laisser d'aspect gras et sans tacher les vêtements. Au niveau de son efficacité, en cette période de l'année c'est un sans faute. Mais je ne manquerai pas de vous faire un retour cet été.

Prix: 9 euros les 50 ml

Le mot de la fin?

C'est un coup de cœur pour moi. J'avais entendu du bien de cette jeune et jolie marque et je ne suis pas déçue. Elle a de belles valeurs dans lesquelles je me reconnais et je suis très heureuse d'avoir la chance de la mettre en avant. J'ai très envie de continuer ma découverte ( lorsque j'aurais besoin de produits, vous avez compris ma démarche par ici) avec les crèmes visages et shampoings.  De plus, certains produits sont dépourvus d'huiles essentielles, c'est parfait pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Et vous, connaissez-vous la marque Endro Cosmétiques?

Ces produits?

Cette marque vous tente?

Prenez soin de vous.

  1. Coucou 🙂 Je ne connaissais absolument pas cette marque mais le dentifrice en bocal comme ça m’intrigue beaucoup. C’est quelque chose qui pourrait davantage m’attirer comparé à un dentifrice en poudre ou à frotter je pense. Bises

    1. Les bocaux sont vraiment mignons! Le dentifrice me plairait sans doute, par contre je suis plus réticente du côté du déo, puisque je préfère une texture liquide.

      Bisous

  2. je n’aime pas les bocaux, lourds et difficiles à manipuler, je préfère les pots à visse, bien entendu cet avis n’engage que moi ! bon lundi

  3. Coucou ! Une marque dont j’entends de plus en plus parler ! Je voulais tenter le dentifrice et je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de tartre et de soucis dentaires depuis que j’utilise que des dentifrices bio donc je viens de reprendre mon sensodyne.

    J’aime les packagings mais ca prend de la place et c’est lourd ^^

    Merci de ton avis 🙂 Bisous !

    1. Oh non ca ne prend pas plus de place que cela mais on a deja ce type de format, peut etre que je suis habituée.
      J’alterne aussi pour les dentifrices.
      Des bises

  4. Coucou
    J’utilise justement un déo en pot en ce moment d’une autre marque, une première pour moi et une très belle découverte ! Je testerai bien aussi un dentifrice en pot car en bâtonnet, je n’ai pas trouvé ça pratique.
    Gros bisous

  5. Le déclic du zéro déchet a été ma première utilisation de shampoing solide ! Depuis tout est naturel et sans emballage dans la salle de bain 🙂

    1. Je ne sais plus si c’est le shampoing solide ou le déo mais ce fut à ce moment précis le déclic.
      Des bises

  6. Coucou Caro,

    pour une fois je peux dire que cette marque est de chez moi ! En effet, les cosmétiques Endro sont fabriqués dans mon département 😉
    Je n’ai pas encore testé leurs produits, mais ils ont l’air vraiment bien ! Pour le dentifrice, c’est pile le genre de texture que j’aime. Il me fait penser à celui de Jadys !

    Bisous

  7. Coucou! Je n’ai jamais essayé ce genre de produits sous cette forme, mais pourquoi pas? je suis bien tentée par le dentifrice, car je suis assez difficile pour les déodorants.
    Merci pour ta revue, et la découverte par la même occasion,
    Des bisous

  8. Les produits ont l’air vraiment bien! Je n’ai pas encore trouvé le dentifrice 0 déchet qui me conviendrait car, jusqu’ici, aucun n’a empêché la prolifération du tartre… Un jour peut-être! 😉

  9. Coucou ! Encore une belle découverte !
    Les packagings sont trop mignons en plus.
    C’est dommage que le dentifrice ne contienne pas de fluor en effet. Hâte d’avoir ton retour cet été sur le déo
    Des bisous

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :