bio | partenariat | Zéro déchet

A la découverte de la marque Autour Du Bain

29 mars 2021

Coucou à tous.

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau billet qui va parler de cosmétiques....zéro déchet. Et oui encore mais vous l'aurez compris, c'est une thématique qui me passionne. Et grâce à Emmanuelle qu'on ne présente plus de l'agence Melting Com, j'ai reçu l'un des derniers Bag avec toute une routine de la marque française Autour Du Bain. La marque a été crée en 2000 ( en Suisse) et désormais les ateliers se trouvent autour du lac Léman et à Toulouse. Tout est fabriqué à la main, avec un minimum d'impact écologique et avec des ingrédients naturels. Emmanuelle savait que cette découverte me plairait, mais je vous en dis un peu plus dans cet article.

J'ai reçu une large gamme, couvrant la beauté des cheveux, de la peau et de l'hygiène.

Je suis adepte des shampoings solides depuis de nombreuses années, bien que j'alterne toujours avec une version liquide. Certains tensio actifs ont tendance à m'irriter le cuir chevelu.

Ce shampoing composé de kératine et destiné aux cheveux secs et abimés se présente dans un contenant en métal qui permet de bien conserver le produit et qui pourrait d'ailleurs être rechargé. Le format est également généreux.

Il est composé de SCI, qui est un dérivé de l'huile de coco. C'est un tensio actif qu'on retrouve souvent dans les shampoings solides et que j'utilise moi même dans mes préparations maisons . Mais après plusieurs recherches ces derniers mois j'ai pu lire de sources fiables que le procédé de fabrication était assez dangereux et pas si écolo que cela. Le SCI est produit par éthoxylation, ce qui en fait un ingrédient peu écologique. Il est interdit dans le cahier des charges COSMOS.

Et pourtant, j'adore ce shampoing qui produit une belle mousse et lave très bien les cheveux.  Mais peut être la marque devrait revoir son positionnement et utiliser par exemple un SLMI.

C'est un shampoing très hydratant grâce  à la présence de protéines de soie, d'huile de coco et de beurre de karité.

Prix: 15 euros les 85 grammes

 

C'est un produit qui porte mal son nom selon moi. En effet, quand on lit le descriptif, il est noté d'éviter le contact avec les yeux. Je l'aurais appelé nettoyant. 

C'est un soin très doux pour la peau que j'apprécie pour mon double nettoyage.  Il est composé d'huile de Jojoba alliée des peaux grasses, va parfaitement régulariser l’excès de sébum; la Cameline apaisante et calmante ainsi que la noisette vont favoriser la cicatrisation et soulager les éruptions cutanées.

L’huile essentielle de Tea Tree aux propriétés anti-infectieuses à large spectre et aux vertus anti-inflammatoires va permettre d’agir sur les imperfections et l’acné.

Ayant une peau à tendance acnéique, mais sensible, ce nettoyant est doux et laisse ma peau propre et purifiée.

Je l'aime beaucoup.

Prix: 12,50 euros

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est mon produit coup de cœur.  Des l'ouverture, j'ai été conquise par la texture fouettée et moi qui suis assez flemmarde sur l'hydratation du corps, je prend plaisir chaque soir de prendre soin de ma peau.

La composition est assez courte, ce qui me convient très bien. Nous avons du beurre de karité, de l'huile de Monoi et différentes fragrances. 

La texture fond comme un nuage sur la peau et la laisse douce, nourrie et satinée et surtout délicatement parfumée. On peut également l'utiliser sur les cheveux. Mais c'est un produit que j'affectionne pour le corps.

Prix; 19,90 euros les 100 ml

Passons à l'hygiène. Je vous ai parlé la semaine dernière d'une découverte en matière de dentifrice, en voila une autre.

J'utilise également des dentifrices naturels depuis longtemps mais j'ai pu voir qu'il fallait faire attention suivant la présente ou non de fluor. J'ai lu des témoignages de filles qui n'en utilisaient plus et qui ont eu énormément de caries. Celui-ci n'en contient pas, de ce fait  je l'utilise en alternance avec mon Ben&Anna.

Mais je vous avoue que je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce dentifrice. Il est très frais en bouche et mousse bien, mais je ne suis pas fan du fait de frotter sa brosse à dent sur le dentifrice. Nous sommes deux à les utiliser ( c'est bien trop fort pour mon loulou) et je sais que mon homme n'aime pas trop.

Par contre, j'apprécie le fait de pouvoir recharger le dentifrice.

Prix: 10,50 euros les 30 ml.

Pas de grande surprise pour vous, cela fait des années que je vous propose des tests de déodorants. Et je suis très satisfaite de celui-ci. Il se prélève facilement (même si il y a tendance à faire comme de la pâte à modeler sur les doigts). Je sais que ce n'est pas au gout de tous, mais une fois qu'on a pris l'habitude, c'est une formalité. Il est très frais et son odeur est discrète. Forcément, il est super efficace en ce moment, mais je ne manquerai pas de vous en reparler aux beaux jours.

Il contient des huiles essentielles mais il existe une version sans.

Prix: 10,50 euros les 50 ml.

Le mot de la fin.

J'avais entendu parler de la marque pour les produits pour le bain ( qui d'ailleurs sont bien trop mignon) mais je suis agréablement surprise par la large gamme de produits zéro déchet avec des belles compositions. Majoritairement, j'apprécie beaucoup ces produits avec un gros coup de cœur pour le nuage de karité qui est une véritable madeleine de Proust. 

Encore merci Emmanuelle et Autour du Bain pour ces belles découvertes.

Et vous, connaissez-vous la marque Autour du Bain?

Avez-vous testé ces produits?

Ils vous tentent?

Prenez soin de vous.

  1. Coucou ! Ah c’est drôle avant de cliquer je m’attendais justement à des boules de bain ou ce genre de produits lol , c’est top que les types de produits se sont élargis.

    Ah ouais nan mais la texture du nuage de karite a l’air d’être une dinguerie ! Et l’odeur de Monoi je suis trop fan…

    Bisous

  2. Ça m’a tout l’air d’être une bien jolie marque !
    Rien qu’à lire tes descriptions, mon coeur balance vers le nuage de karité ! Rien que son nom me donne envie !
    Bisous bisous

    1. Il semble que le nuage karité monoï tente tout le monde! Mais ç’a vraiment l’air génial… Le dentifrice me plairait sans doute aussi.

      Bisous

    1. Effectivement, nous sommes plusieurs à avoir participer à cette campagne.
      C’est le nuage de karité qui fait l’unanimité.
      Des bises

  3. Coucou Caro,

    Je ne connaissais pas du tout la marque Autour du bain mais les produits ont l’air vraiment très bien.
    Le Nuage de Karité doit être tellement agréable ! En tout cas, son nom donne très envie de la tester.

    Concernant le dentifrice, j’ai lu des témoignages récents et j’ai revu ma position. Je me suis empressée d’acheter un dentifrice naturel au fluor (je vais me pencher sur Ben&Anna!). D’ailleurs je suis en pleins soins dentaires en ce moment. J’avais une carie à surveiller qui visiblement n’a pas (ou peu) evoluée depuis 2 ans donc je suis quand même rassuré car je n’utilisais plus de fluor depuis cette période environ. Cependant, mon dentiste m’a conseillé d’utiliser du fil dentaire fluoré donc je me suis dis que c’était important pour le dentifrice aussi !

    Merci pour la découverte.

    Bise

    1. Je partage ton avis, et j’appréhende mon rendez-vous. Je n’ai jamais eu de soucis dentaires pourvu que ca dure.
      Des bises

  4. Coucou, j’avais entendu parler de la marque mais n’avais pas pris le temps de jeter un oeil… Après lecture de ton article et par rapport à mes habitudes, j’avoue avoir un penchant pour le démaquillant et le nuage de karité. 😉

  5. Coucou ! Merci pour cette jolie découverte 🙂
    Le nuage de karité a l’air incroyable ! Le nettoyant me plairait bien aussi je pense
    Des bisous

  6. Coucou,

    Je ne connaissais pas cette marque, mais leurs produits ont l’air intéressants et efficaces !
    En ce moment, j’utilise ceux de Joya et d’autres petites marques que j’aime beaucoup.

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  7. Coucou ma douce, tu vas bien?
    J’ai vu passer cette jolie marque chez les copinautes et elle me tente beaucoup, surtout le nuage de karité au monoï.
    Des bisous et bon dimanche à toi

Merci pour vos petits mots, je répondrais avec plaisir

%d blogueurs aiment cette page :